Réfection robinet à dépression T3 - Tuto

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azertoliv
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Réfection robinet à dépression T3 - Tuto

Message par azertoliv »

Je me demandais comment fonctionnait réellement ce robinet. J’ai profité de sa réfection pour étudier le bazar :mrgreen:

01 Le kit robinet de chez TriMax.

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02 Repère sur la plaquette de membranes en face du trou de mise à l’air. Le trou de mise à l’air permet à l’ensemble membranes de s’ouvrir lorsque la dépression apparait. Vérifier qu’il n’est pas obturé.
Oh :shock: c'est écrit quoi ici :mefiant: "Made in Japan" bah ! alors les puristes...........ça fart :mrgreen:

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03 Les deux vis butées se serrent dans les deux gorges de l’axe de robinet. Robinet vu de face le méplat de l’axe est orienté à gauche. C’est la forme des gorges qui décident de l’ouverture par dépression ou le passage direct du carburant. En mode ON et RES le corps de l’axe travail sur un même plan alors que lorsqu’on le tourne vers la position PRI il s’enfonce légèrement de quelques millimètres, ce qui permet à la tige le prolongeant d’aller buter contre le « clapet » de l’ensemble membranes le forçant ainsi à s’ouvrir.

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04 Le corps de l’axe équipé de son ressort (le petit) et d'une tige de poussée pour déplacer le système membranes en position PRI.
La tige traverse la vanne (en plastique) de sélection de position.

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05 Le joint à lèvres. Pour le sortir j’ai utilisé un tournevis plat large, en prenant appuie sur le bord corps de robinet ça fini par sortir mais faut quand même y aller doucement.
Petit rappel : Sur cette photo on voit en relief sur le corps du robinet les inscriptions RES, PRI, ON.
Il ne faut pas en tenir compte puisque la position du méplat sur le bouton du robinet de nos T3 fait que cette combinaison ne correspond pas au repère situé sur le flanc de carénage ;)

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06 En utilisant de la vaseline pour aider et une douille appropriée on remet en place le nouveau joint au marteau. Toujours bien dans l’axe et en douceur !!!

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07 On voit ici la vanne de sélection de position, le corps d’axe de robinet et les fameux ergots fragiles ; Ceux qui cassent quand on force comme un âne parce que ça ne veut pas tourner !!! Les ergots sont asymétriques, attention au sens de montage.

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08 La vanne de sélection de position PRI, ON, RES.

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09 Le siège de vanne et les conduits de sorties vers les carburateurs en haut à droite et à gauche.

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10 Ordre de montage de l’ensemble membranes, ressort (le gros).

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11 Vue du joint torique du clapet de robinet.

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12 Siège du joint torique du clapet sur le corps de robinet.

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13 Membrane et plaquette côté carburant.

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14 Membrane et plaquette côté dépression.

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15 Couvercle de l'ensemble membrane. Sous la coupelle se trouve un petit clapet que je soupçonne d'être là pour temporiser et garder la dépression le temps (c'est le cas de le dire) que la phase de dépression réapparaisse, au moins au ralenti moteur. Ben oui c'est un moteur 4 temps (1 admission donc dépression, 2 compression, 3 explosion/détente, 4 échappement). Ceci pour éviter la mise en vibration du système membranes. Si ce truc merdouille ça peut être une cause de panne du système.

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Petit Rappel 2 :

Les positions ON et RES ne fonctionnent qu'avec la dépression.
Le mode PRI fonctionne sans dépression, c'est à dire comme un robinet standard en position ouvert et donc tout le carburant est délivré, réserve y compris.
Quand t'es à sec, t'as plus qu'à pousser :mrgreen:

Suite de l’aventure « gros bidet » :

Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner :roll:
J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi ce qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet :mrgreen:

Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé pour faire le taf sans démonter le réservoir :

1 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.

2 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.

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3 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.

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4 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.

5 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton (puisque de toutes façons il sera de nouveau coincé) juste en maintenant appuyé le bouton de commande du robinet le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine. Si les 3 cuves sont vides, compter environ 1 mn pour les regarnir.

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Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous :siffle:

Rajout du 05-02-17:

Les trois positions du robinet à dépression en tournant dans le sens horaire :

1- La position [PRI] est obtenue en orientant la pointe de la manette triangulaire vers le haut. Pas de repère. Elle donne accès à l'intégralité du contenu du réservoir. C'est une position de dépannage, elle fonctionnement sans dépression. C'est-à-dire que le carburant descend par gravité. Cette position est utile pour "réamorcer" le circuit en cas d'arrêt de la bécane de quelques semaines ou après avoir vidé les cuves suite à un démontage ou une panne "sèche" (avant le passage sur réserve). Ou encore en cas de durite de dépression HS.
Sur les positions [ON] et/ou [RES] si les cuves ne sont pas au niveau, elles ne peuvent se remplir que le temps que le clapet de robinet est ouvert, c'est-à-dire quand la dépression est crée par le mouvement du piston du cylindre concerné par la prise de dépression (d'origine le N°3). Or, lors du cycle de démarrage c'est le démarreur qui amorce ce mouvement. Autrement dit le temps d'établissement du bon niveau des cuves est supporté par le démarreur et donc la batterie. On a tout intérêt à ne pas fatiguer inutilement cette batterie puisque sa bonne santé est garante de la survie de la roue libre. Hé oui, chacune de nos actions ont des répercutions et conséquences multiples…
Il est préférable de ne pas conserver cette position en marche normale. En effet si un des pointeaux de cuves se coince le réservoir peut se vider intégralement via la boite à air, le conduit d'admission et remplir un des cylindre. Il y a risque de bousiller les coussinets de bielles à plus ou moins long terme.
A court terme, si tentative de démarrage et que le piston s'active, le carburant étant incompressible !!! A moyen terme : Par le jeu à la coupe des segments, l'essence finit par descendre dans le carter inférieur, le carburant se mélange alors dans l'huile ce qui peut aboutir à la destruction du moteur. C'est entre autre pour éviter ce genre de désagrément que le robinet à "clapet" à dépression existe.

2 - La position [ON] est la position normale de fonctionnement, elle est sélectionnée quand la pointe triangulaire de la manette est en face du repère triangulaire du flanc de selle. Donc orientée vers l'arrière de la moto. Cette position est dépendante de la dépression captée via la petite durite reprise sur un des chapeau de carburateur.

3 - La position [RES] est sélectionnée quand la pointe de la manette est dirigée vers le bas. Pas de repère.
Pour ceux qui bénéficient du voyant réserve il faut savoir :
Qu'il commence à briller petit à petit et de plus en plus en fonction de la baisse du niveau de carburant.
Qu'il peut aussi s'allumer et s'éteindre en fonction des changements "d'assiettes" (tangage et roulis) avec un peu de latence évidemment.
Que lorsqu'il reste allumé fixe et en continu sur un parcourt plat, cela signifie qu'il reste environ 7 litres dans le réservoir.
Que, quand l'obligation de passer en mode [RES] est nécessaire, parce que le moteur a calé à cause des cuves des carbus vides, il faut repasser sur la position [PRI] pendant 30 à 45 secondes afin de regarnir les cuves au bon niveau (Même méthode après un arrêt de quelques semaines). A partir de ce moment il reste encore 5 litres dans le bidon. De quoi rallier tranquillement un point de ravitaillement, en principe.



A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliv le 09 févr. 2017, 00:36, modifié 24 fois.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Orlandoxx »

C'est pas simple et je m'étais rendu compte que les deux vis ne dépassé qu'à moitié dans la gorge en limant l'appui des têtes sur le corps lavis va plus loin et le guidage est meilleur et la gorge se marque moins vite au niveau fin de course
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par frédégaz »

:super:
le joint à lèvre est usé sur le robinet de ma deuxième Dayto, n'en ayant pas sous la main, j'ai doublé avec un joint caoutchouc plat , trouvé dans mon stock de,
sur le corps de l'axe, et ça marche! :D

il s'agit d'un dépannage en attendant de remplacer le joint bien sûr

à ce propos est ce que l'on a les cotes du joint à lèvre en question, c'est souvent lui qui est en cause en cas de fuite
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Orlandoxx »

Le joint double lèvre fait 20 x10 ép 5
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par SpeeDayto44 »

Azert' n'est pas un vrai mécano : il a les ongles trop propres... :siffle: :mrgreen:



Très bon tuto, comme d'hab'. :winner1:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

C'est parce qu'avant de démonter je nettoie...

Pis si en bricolant le robinet :mrgreen: tu t'en fous partout Re :mrgreen: faut foutre le feu à l'ensemble et pis c'est tout :lol: :lol: :lol:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par SpeeDayto44 »

Ça sent le poil grillé d'un coup, sur mon robinet prostatique...
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:


:idea: Je crois que je viens de comprendre à quoi sert ce clapet.
j'ai donc ajouté ce qui est en rouge :cheers2:

15 Couvercle de l'ensemble membrane. Sous la coupelle se trouve un petit clapet que je soupçonne d'être là pour temporiser et garder la dépression le temps (c'est le cas de le dire) que la phase de dépression réapparaisse, au moins au ralenti moteur. Ben oui c'est un moteur 4 temps (1 admission donc dépression, 2 compression, 3 explosion/détente, 4 échappement). Ceci pour éviter la mise en vibration du système membranes. Si ce truc merdouille ça peut être une cause de panne du système.

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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ccm17 »

:bravo: :super: :amen:
Sinon ça marche aussi avec un robinet sans dépression :mrgreen2:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ERIC T3 »

moi ...je soupçonne Luc d'avoir utilisé un kit de réfection


....... pour sa prostate :siffle: :siffle:


:lol: :lol: :lol: :lol:





beau tuto azerte "comme d'hab !!" :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par SpeeDayto44 »

azertoliv a écrit :... 3 explosion/détente...
Heureusement qu'il n'explose pas, ton moteur.
On a plutôt une combustion (interne)/détente... 8-) :ugeek:
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 09 mai 2015, 22:22, modifié 2 fois.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

Moi j'ai un moteur d'origine Corse............un moteur à explosion KôAaaa, mais chacun roule avec le moteur qu'y veut...
J'en ai même vu des à combustion externe.......................les soirs de premier de l'an :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par azertoliv le 09 mai 2015, 16:02, modifié 1 fois.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Chicboy »

:amen: Merci Azertoliv, je suis en train de rénover un robinet, et ça va m'aider grandement.
:arrow: Du coup au remontage comment on reconnait la position du robinet ?
:arrow: Les ergots asymétriques ont donc un rôle de détrompeur ?
:arrow: Peut on mettre de la graisse au niveau des gorges ?
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

Chicboy a écrit ::amen: Merci Azertoliv, je suis en train de rénover un robinet, et ça va m'aider grandement.
:arrow: Du coup au remontage comment on reconnait la position du robinet ?
Photo N°3 Le méplat est à gauche. Tu le positionnes tel quel s'il n'est pas orienté dans ce sens tu le tournes et tu "verrouilles" après avec les deux vis, c'est sans problème.
:arrow: Les ergots asymétriques ont donc un rôle de détrompeur ?
Absolument. Plus pour positionner au final le bouton de robinet en cohérence avec le repère du flanc de selle, que pour le fonctionnement tout court, mais j'en suis pas sûr j'ai pas testé avec un demi-tour de plus.
:arrow: Peut on mettre de la graisse au niveau des gorges ?
Je ne pense pas que ça gêne, moi j'ai laissé sec comme je l'ai trouvé.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par troumf »

:super: Comme d'hab' Oliv', super boulot ! :bravo:
azertoliv a écrit :08 La vanne de sélection de position PRI, ON, RES.
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Avec quoi as-tu sorti cette pièce ? et comment ?

... passeque mon robinet est coincé... :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

:cheers1:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

troumf a écrit :... passeque mon robinet est coincé... :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

:cheers1:
Ah ! et ça te pique ?
Faut consulter, troumf :lol: :lol: :lol:



Quand tu enlève le corps d'axe de robinet photo N°4, tu accèdes au joint à lèvres (qui est un peu chiant à sortir) une fois ce joint enlevé tu as cette "vanne".
Pour la sortir si elle est coincée, il faut démonter, le couvercle et la plaquettes support membranes photo N°11, ensuite avec un manche de n'importe quoi en plastique ou en bois, tu appuies sur la vanne (au centre, ça fait un "puits") par le côté membranes et si besoin tu remets le corps d'axe de robinet pour faire tourner la vanne en même temps que tu pousses avec le manche.
Logiquement ça sort ;)

Pour éviter qu'il ne se coince, je me bricole le gros minet de temps en temps (à chaque plein par exemple), ça le décolle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par frédégaz »

:D
exactement, à chaque plein il suffit de penser à tourner le robinet pour éviter qu'il se grippe et fasse chier un jour ou l'autre!
et c'est trés etonnant
j'habite en bord de mer (oui je sais :mrgreen: ) et l'hiver même entre deux pleins je sens bien qu'il a tendance à coincer!

si je ne le fais pas pendant 3 ou 4 plein (en gros 1 mois) ben ça coince grave et c'est limite de casser
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ccm17 »

A chaque fois que vous démarrez,
vous mettez en PRI donc il bouge :siffle:
A moins de ne pas démarrer souvent...... :mrgreen:
:cheers1:
Modifié en dernier par ccm17 le 10 mai 2015, 12:42, modifié 1 fois.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

Ben non camarade sur ON dès que tu démarres c'est OK pas besoin de toucher au gros bidet si la bécane tourne régulièrement.
Perso j'utilise le mode PRI avant un redémarrage, quand la brêle est restée à l'arrêt plusieurs semaines pour regarnir les cuves.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ccm17 »

Oui c'est vrai :oops:
le mien bloquait au bout de 2 jours,
bon c'était usé juste un petit peu beaucoup + le S/plomb + le plastic (2 fois réparé) + les ergots...
sa peut coûté une roue libre tout ça à la longue...
:lol: :lol: :lol:
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