Un de mes roulements de boite a disparu

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

mphm
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBird custom 2003

Un de mes roulements de boite a disparu

Message par mphm »

Bonjour,

Depuis que j'avais remonté mon moteur suite à une verification de la roue libre (qui en fait m'avait rien :evil: ) mes vitesses passaient pas très bien. Il fallait reveler (ou abaisser) en le levier pour changement de vitesses. J'ai roulé comme ça pendant 6 000 km, jusqu'à ces derniers temps où les vitesses commençaient à passer de plus en plus mal et à la fin il y a ait un bruit de ferraille ...... Ce week-end (long) je tombe le monteur et l'ouvre et là la surprise du siècle: sur un des axes de la boite (celui de l'embrayage) pas de roulement et la bague qui soutient l'axe de l'autre coté de l'embrayage complètement bouffée et pour cause pas de roulement. Plus le clip cassé en deux. Je suis quasiment sûr d'avoir remonté la boite avec le roulement il n'est pas mon garage :mur: J'ai mis des photos ....
Alors je suis à la recherche d'un axe de boite (il est un peu bouffé 8-) ) et d'une bague avec son roulement. J'ai trouvé sur le net une boite mais c'est une 5 vitesses (la mienne 6) mais il m'a semblé que les boites sont identiques avec un pignon supplémentaire pour les boites 6. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça.
Image
Image
Image
Image
Image

Plus la crépinette pleine de cochonneries :
Image

Autre chose, le bruit de ma roue libre est-il normal (tant que j'y suis) voir vidéo.

Merci

Philippe
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Un de mes roulements de boite a disparu

Message par olive38 »

Petit détail:
Le "clip" de calage en bout d'arbre n'est pas cassé en deux mais est tel que.
A l'époque quand j'avais refait mon moteur je cherchais désespérément l'autre moitié et avais appelé Triumph France.
A vérifier cette info avec d'autres témoignages, des fois qu'il y ait eu des changements dans le temps...
Et pour la roue libre, je dirais qu'elle ne devrait pas faire de bruit, il serait bon de la démonter pour voir son état interne, ce serait dommage le plus gros du boulot de démontage est fait, voir dans tous les cas changer son ressort en préventif.
Ca résoud pas tout je sais, bon courage dans tes recherches et bon bricolage.
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

olive38 a écrit :Petit détail:
Le "clip" de calage en bout d'arbre n'est pas cassé en deux mais est tel que.
A l'époque quand j'avais refait mon moteur je cherchais désespérément l'autre moitié et avais appelé Triumph France.
A vérifier cette info avec d'autres témoignages, des fois qu'il y ait eu des changements dans le temps...
Et pour la roue libre, je dirais qu'elle ne devrait pas faire de bruit, il serait bon de la démonter pour voir son état interne, ce serait dommage le plus gros du boulot de démontage est fait, voir dans tous les cas changer son ressort en préventif.
Ca résoud pas tout je sais, bon courage dans tes recherches et bon bricolage.
Merci pour l'info, il me semble que sur l'autre partie de la boite le clip est entier, mais bon je regarderai en détail. Je fini par me demander si Triumph m'a pas oublié ce roulement au montage de la bécane ...
Pour le roue libre ce n'est pas elle qui fait ce bruit mais le pignon qui se déplace sur l'axe. Quand il est collé sur la partie gauche pas de bruit, mais quand il arrive sur la droite ll fait ce bruit ...
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour l'arbre que ce soit boite 5 ou 6 c'est les mêmes, je trouve assez étonnant l'oubli d'un roulement, je verrai plus un roulement qui se désintègre vu la limaille vers la crépine, à ta place je regarderai de tès près tout les pignons pour voir leur état ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

Nanard67 a écrit :Pour l'arbre que ce soit boite 5 ou 6 c'est les mêmes, je trouve assez étonnant l'oubli d'un roulement, je verrai plus un roulement qui se désintègre vu la limaille vers la crépine, à ta place je regarderai de tès près tout les pignons pour voir leur état ;) ;) ;)
J'ai regardé tous les pignons ils sont en bon état, dans le moteur j'ai retrouvé de la limaille mais les aiguilles des cages de roulement ça s'évaporent pas comme ça .
Autre question le téton qui retient la bague du roulement est complètement enchâssé dans le carter, je ne suis pas sûr de pouvoir le sortir sans abimé encore plus le logement du carter. Est-ce si je met du frein filet cela suffit à maintenir la bague. En théorie il ne doit pas il avoir beaucoup de tension à ce niveau ???
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Si il y avait un téton je ne remonterai pas au frein filet, en le perçant diamètre plus petit que le téton et en son centre, mettre une petite vis à tole et tirer pour le sortir.
Vu les contraintes subites par les arbres de boites je ne vois pas comment faire autant de bornes avec un roulement en moins sans tout exploser ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Bon courage pour l'extraire!
Avec Max on a essayé avec un aimant en chauffant... Nada!
Il a essayé de le percer et ça l'a à peine fait sourire (comme dirait Max "c'est pas d'l'acier à ferrer les ânes")
C'est le Jivaro qui nous a apporté des forêts spéciaux et des queues de cochon pour finir par le sortir avec une longue vis, une cale en bois et un outil spécial... :siffle:
Attention car le pion est super dur mais à côté c'est de l'alu et si tu ripes... :snif:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Petite recherche, et confirmation en image: le clips n'est qu'une demi-lune (pièce 28).
C'est bien le roulement n°3 que t'as pété?
Image

Pour le têton pourquoi pas le laisser?
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

jack2jack a écrit :Bon courage pour l'extraire!
Il a essayé de le percer et ça l'a à peine fait sourire (comme dirait Max "c'est pas d'l'acier à ferrer les ânes")
C'est le Jivaro qui nous a apporté des forêts spéciaux et des queues de cochon pour finir par le sortir avec une longue vis, une cale en bois et un outil spécial... :siffle:
Attention car le pion est super dur mais à côté c'est de l'alu et si tu ripes... :snif:
Nous aussi on a essayé de le percer mais comme tu dis il rigole le pion :mur: Le chauffer c'est une bonne idée il dépasse d'un millimètre ou alors un peu d'azote liquide ....

Et faire un trou dans le carter supérieur ???
Modifié en dernier par mphm le 07 avr. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

olive38 a écrit :Petite recherche, et confirmation en image: le clips n'est qu'une demi-lune (pièce 28).
Image

Oui c'est bien celui-ci.

Pour le têton pourquoi pas le laisser?
Parce qu'il évite que la bague autour du roulement tourne je ne sais pas si c'est bien qu'elle se balade. mais je pourrai effectivement la laissée, voir l'enfoncer de façon à ce qu'elle ne touche plus la bague et faire un trou sur la partie supérieure du carter ....
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Ne l'enfonce surtout pas car son rôle est de maintenir la bague en position dans le carter! D'ailleurs, à la base il est monté sur la bague et non dans le carter (on le voit sur l'éclaté pièce 26)

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

jack2jack a écrit :Ne l'enfonce surtout pas car son rôle est de maintenir la bague en position dans le carter! D'ailleurs, à la base il est monté sur la bague et non dans le carter (on le voit sur l'éclaté pièce 26)
L'idée c'est de faire un trou dans le carter supérieur symétriquement et y mettre un autre pion. Enfoncer le pion permettra de ne pas appuyer sur la bague (il sort de 1 mm).
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

C'est chaud! Je pense que la meilleure solution reste quand même de le sortir.

ImageImage
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

[quote="olive38"]Petite recherche, et confirmation en image: le clips n'est qu'une demi-lune (pièce 28).
Image

Il y a 2 modèles :
Image
Image

C'est quoi la différence à par les clips en demi-lune ???
jerome
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par jerome »

mphm a écrit :Bonjour,

Depuis que j'avais remonté mon moteur suite à une verification de la roue libre (qui en fait m'avait rien :evil: ) mes vitesses passaient pas très bien. Il fallait reveler (ou abaisser) en le levier pour changement de vitesses. J'ai roulé comme ça pendant 6 000 km, jusqu'à ces derniers temps où les vitesses commençaient à passer de plus en plus mal et à la fin il y a ait un bruit de ferraille ...... Ce week-end (long) je tombe le monteur et l'ouvre et là la surprise du siècle: sur un des axes de la boite (celui de l'embrayage) pas de roulement et la bague qui soutient l'axe de l'autre coté de l'embrayage complètement bouffée et pour cause pas de roulement. Plus le clip cassé en deux. Je suis quasiment sûr d'avoir remonté la boite avec le roulement il n'est pas mon garage :mur: J'ai mis des photos ....
Alors je suis à la recherche d'un axe de boite (il est un peu bouffé 8-) ) et d'une bague avec son roulement. J'ai trouvé sur le net une boite mais c'est une 5 vitesses (la mienne 6) mais il m'a semblé que les boites sont identiques avec un pignon supplémentaire pour les boites 6. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça.
Image
Image
Image
Image
Image

Plus la crépinette pleine de cochonneries :
Image

Autre chose, le bruit de ma roue libre est-il normal (tant que j'y suis) voir vidéo.

Merci

Philippe
salut!!!
j'ai un arbre de boite avec le roulement si ca t'interesse!!!!!!!!!!
jerome
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome »

j'ai vu que tu est sur paris!!!!moi aussi donc economie des frais de port si sa t'interesse
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

jerome a écrit :j'ai vu que tu est sur paris!!!!moi aussi donc economie des frais de port si sa t'interesse
Bonjour Jérome,

Oui ça m'interesse, mais il me faut le pion , la bague, le roulement, l'axe (c'est celui de l'embrayage) et si tu avais les rondelles ...
J'ai une boite entière sur ebay pour 100 euros, mais je n'ai pas besoin de toute la boite.

Envois moi un MP pour que l'on prenne contact.

Merci

Philippe
mphm
Habitué du forum

Message par mphm »

jack2jack a écrit :Bon courage pour l'extraire!
J'a vu que vous aviez changé la roue libre de "PP", est-ce que tu sais où on peut trouver des ressorts temps qu'à faire le moteur ouvert je pourrai toujours rajeunir ma roue libre .

Merci
jerome
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome »

mphm a écrit :
jerome a écrit :j'ai vu que tu est sur paris!!!!moi aussi donc economie des frais de port si sa t'interesse
Bonjour Jérome,

Oui ça m'interesse, mais il me faut le pion , la bague, le roulement, l'axe (c'est celui de l'embrayage) et si tu avais les rondelles ...
J'ai une boite entière sur ebay pour 100 euros, mais je n'ai pas besoin de toute la boite.

Envois moi un MP pour que l'on prenne contact.

Merci

Philippe
je regarde sa demain apres midi!!!!! je te tiens au courant par mp
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Contacte blackdam du forum ;)

ImageImage
Verrouillé