il dise 25Nm si j'ai bien vu
Vis d'axe d'alternateur again and again...
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
il faudrait aussi regarder la rtm
il dise 25Nm si j'ai bien vu
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°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Nous sommes d'accord sinon je ne vois pas l’intérêt de fiabiliser a 50% car c'est le genre de truc que l'on a pas envie de démonter tous les deux ans 
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Il me semble bien qu'il y a des forets de haute qualité, bien dur et qui coûtent trois fois plus cher, qui peuvent peut-être faire le travail?chouchou a écrit :Il n'y a pas de taraudage puisque on se reprend sur un écrou côté entrainement de la pompe à ouille, il faut mettre un écrou classe 12.9 également.
Je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait. j'ai acheté la vis et l'écrou et j'ai apporté mon axe au boulot pour le faire percer par un tourneur et il m'a dit qu'il y avait un risque de casse du foret dans l'axe car c'était de l'acier trempé. Du coup j'hésite.
Vitesse lente et huile c'est bien comme ça qu'on fait?
Ou alors tu chauffes le côté à percer et tu laisses refroidir lentement mais tu vas perdre le bénéfice du trempage.
Pourquoi faut-il le percer? Quelqu'un à une photo de l'ensemble?
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Avant de mettre des vis super résistantes, faut savoir pourquoi ta vis a cassé. Si c'est une rupture par fatigue, une vis trempée par exemple aggravera le risque de casse car en gros ce qu'elle a gagné en Limite élastique/dureté elle l'a perdu en résilience (capacité à absorber une énergie en se déformant).
Tu peux arriver à le savoir en observant le faciès de rupture de tes vis: si jamais tu les as gardées en souvenir... Mais bon c'est pas forcément évident, surtout sur une petite section
En tous cas mettre des vis plus résistantes suite à une casse n'est pas systématiquement le bon réflexe. La preuve avec des vis d'origine ça semble tenir
Tu peux arriver à le savoir en observant le faciès de rupture de tes vis: si jamais tu les as gardées en souvenir... Mais bon c'est pas forcément évident, surtout sur une petite section
En tous cas mettre des vis plus résistantes suite à une casse n'est pas systématiquement le bon réflexe. La preuve avec des vis d'origine ça semble tenir
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
D'origine il y a deux vis M8 de classe 10.9. On perce complètement l'axe de part en part pour pouvoir passer une seule longue vis M8 de classe 10.9 ( kit Triumph vendu très cher comprenant axe, vis, écrou, rondelle )... et à priori ça peut casser aussi.
Qui sait ? la solution c'est peut-être effectivement de mettre une vis plus "élastique" ?
Qui sait ? la solution c'est peut-être effectivement de mettre une vis plus "élastique" ?
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
C'est la solution que j'ai choisie, vis inox A2 en remplacement, serrage au couple, a ce jour pas de problème sur peut etre 5 ou 6 modifs... (ca ne fait pas beaucoup de recul en fait, mais je continuerai...)
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
L'inox A2 correspond à une classe 5.6 ! Si tu veux un peu plus costaud, il faut prendre de l'inox A2-80 ou A4-80 qui correspond à une classe 8.8. Plus costaud, en inox, tu ne trouveras pas. Pour du 10.9 ou 12.9, il faut prendre de l'acier. 
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Ben, mecaniquement, il n'y a pas d'effort sur cette vis, il faut juste qu'elle retienne la cloche de l'alternateur sur un axe canelé.
Sur mon tiger, la vis n'arrêtait pas de deserrer, meme en la serrant au couple max que j'ai pu lui donner...
Et quand j'ai mis la loctite rouge, elle a casse (donc axe foutu car vis cassée dedans!).
Je suis parti dans la direction inverse, vis plus 'elastique', serré sans exces, et je n'ai plus eu de probleme.
Je vous rappelle que sur ce meme axe, le moteur bousille des ressorts de roues libre a la pelle, alors je pense que ce sont plus les vibrations que les des efforts de couple qui nous causent des ennuis...
Sur mon tiger, la vis n'arrêtait pas de deserrer, meme en la serrant au couple max que j'ai pu lui donner...
Et quand j'ai mis la loctite rouge, elle a casse (donc axe foutu car vis cassée dedans!).
Je suis parti dans la direction inverse, vis plus 'elastique', serré sans exces, et je n'ai plus eu de probleme.
Je vous rappelle que sur ce meme axe, le moteur bousille des ressorts de roues libre a la pelle, alors je pense que ce sont plus les vibrations que les des efforts de couple qui nous causent des ennuis...
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
merci pour les donnees sur l'inox!
Du coup j'hésite entre A2 'tres mou' et A4 'mou' pour suivre ma logique jusqu'au bout...
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Et pourquoi pas du titane? C'est idéal pour résister aux vibrations. On a vu plus haut que ça se trouve facilement.
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
ben le titane c'est pas mou il me semble.
et Damien a sans doute raison, trop raide ça casse, la solution plus souple semble un ebonne piste
perso je pense que l'inox A4 doit être pas mal
et ça je peux en avoir si tu veux faire des essais Dam
et Damien a sans doute raison, trop raide ça casse, la solution plus souple semble un ebonne piste
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Le titane? c'est pas "mou" c'est mieux que ça, c'est très élastique.
Ohlins en fait d'ailleurs des ressorts pour le haut du haut de gamme:
http://www.ohlins.fr/amortisseur-ressorts.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ohlins en fait d'ailleurs des ressorts pour le haut du haut de gamme:
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
oui, c'est vrai... 
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Merci, c'est très instructif tout ça!
Je commande des vis inox A4 et les écrous qui vont avec. Une goutte de frein filet et serrage à 22Nm.
Damien, de mémoire, c'est bien 110mm et pas 100mm de long?
Je me souviens aussi que la tête hexagonale standard est trop épaisse et qu'il faut la meuler pour qu'elle puisse se loger entre l'axe et l'accouplement d'alternateur...
Je commande des vis inox A4 et les écrous qui vont avec. Une goutte de frein filet et serrage à 22Nm.
Damien, de mémoire, c'est bien 110mm et pas 100mm de long?
Je me souviens aussi que la tête hexagonale standard est trop épaisse et qu'il faut la meuler pour qu'elle puisse se loger entre l'axe et l'accouplement d'alternateur...
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Tant qu'à faire, si la tête BTR passe, monte une vis BTR c'est mieux.
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
la BTR sera trop haute
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°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Il y a des têtes BTR avec demie hauteur.
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Bon alors du coup on prend quelle vis !?
Celle ci convient ?
http://fr.rs-online.com/web/p/vis-a-six-pans/6604651/" onclick="window.open(this.href);return false;
Celle ci convient ?
http://fr.rs-online.com/web/p/vis-a-six-pans/6604651/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Evite cette boutique c'est très cher. Enfin pour deux vis..
Moi je commande là pour l'inox : http://www.tid-inox.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais si on met inox dans inox il y a un fort risque de grippage, et comme le dit Damien il vaut mieux une certaine élasticité.
Les vis de culasses, ou sur une table de fraiseuse les vis qui servent à tenir les éléments de bridage ne sont jamais en inox.
Pourtant elles sont très sollicitées. C'est de l'acier Classe 10.9. Acier traité.
Perso je mettrais une vis prévue pour ce genre d'appliquation.
Moi je commande là pour l'inox : http://www.tid-inox.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais si on met inox dans inox il y a un fort risque de grippage, et comme le dit Damien il vaut mieux une certaine élasticité.
Les vis de culasses, ou sur une table de fraiseuse les vis qui servent à tenir les éléments de bridage ne sont jamais en inox.
Pourtant elles sont très sollicitées. C'est de l'acier Classe 10.9. Acier traité.
Perso je mettrais une vis prévue pour ce genre d'appliquation.
Qui trop se hâte reste en chemin.
- hugo_mpl
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Donc une titane !?
Dites moi !

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