Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Chicboy a écrit :Heureusement que je t'ai filé une culasse, elle tombe bien
C'est clair...tu m'a sauvé la vie ! tu n'aurais pas un joint de culasse et 2-3 truc en plus ?!
Chicboy a écrit :D'ailleurs parlant de culasse, RAS concernant le fort réalésage que tu avais fais faire
Non, pour ça, j'avais contrôlé avant de faire la rectif, au point mort haut, fin d'échappement, c'est à dire quand les soupapes se croisent et qu'elles sont toutes les 4 entre-ouvertes, il y a 4mm de jeu avec le piston ! donc il m'en reste 3
Chicboy a écrit :Pour la plaque, il me semble qu'il fait office de déflecteur d'huile
Je pense qu'une petite modif risque de se faire, histoire qu'elle ai une double utilité !!!
je comprends pas bien qu'un tendeur puisse rester coincé, et puis comment tu as tordu des soupapes alors que comme tu le dis il y a du jeu avec les pistons.
Méfie toi de l'état du patin et du tendeur qui, s'ils se font usiner par la chaine de distri, pourissent le circuit d'huile avec de l'aluminium en poudre... Si tu vois des dégats de ce genre il faut tout nettoyer en commençant par la crépine dans le carter inf.
je comprends pas bien qu'un tendeur puisse rester coincé, et puis comment tu as tordu des soupapes alors que comme tu le dis il y a du jeu avec les pistons.
En fait, le tendeur n'est pas resté coincé...non, pour ça il était libre, c'est le système de cliqué anti retour qui à une faiblesse, et du coup la chaine c'est retrouvée détendu...et elle à sautée de une ou plusieurs dents...
A mon avis, elle à dû sauter une voir maxi 2 dents pour que je puisse rentrer jusqu'à chez moi sans que le moteur bloque...et quand je suis arrivée chez moi, elle a calé devant le portail, et là elle à du sauter à nouveau...la distri étant décallée, à ce moment là le piston qui arrivait au point mort haut est aller taper dans les soupapes.
La rencontre c'est donc faite au ralentit, ce qui explique qu'il y ai eu si peux de dégâts (seulement 2 soupapes).
felix a écrit :Je croyais que piston en haut et soupape en bas ça passait...
- Piston en haut (Point Mort Haut) et soupapes FERMÉES (fin de compression) il y à près de 6mm.
- Piston en Point Mort Haut et soupapes en balances (fin échappement), c'est à dire que les 2 soupapes d'échappement sont bientôt fermées et les 2 d'admission sont déjà en début d'ouverture (les flèches sur les pignons d'arbre à cames sont alignées au plan de joint mais vers l'extérieur)...là, il y a environ 4mm entre le marquage du piston et les soupapes.
J'ai fais un montage à blanc avec de la pâte à modelé collé sur le piston et de l'huile par dessus, pour que ça ne colle pas sur les soupapes, et ensuite j'ai aligné les arbre à cames au plan de joint (extérieur) pour descendre au point de croisement des soupapes en fin d'échappement...reste plus qu'a mesurer l'épaisseur de la pâte à modelé !
Çà n'est pas très précis mais ça donne une bonne idée...
Sauf que là, j'ai eu un problème avec mon tendeur de chaine...et la distri c'est décallée
ERIC T3 a écrit :Et les soupapes qui cognent légèrement sur les pistons en "actif" ...ça peut ruiner ton tendeur .
J'y ai bien pensé, mais il n'y a pas la moindre trace d’impact.
D'ailleurs, à ce sujet, je me suis demandé un moment si je ne devais pas monter des ressorts renforcés...bien que mes arbres à cames soient d'origine.
Aujourd'hui je m'y suis remis un peux.
j'ai contrôlé l'étanchéité des soupapes...sur les cylindres 1 et 3 c'est nickel, par contre comme je l'avais prédis au contrôle du jeu au soupapes, j'ai les 2 soupapes d'échappement du cylindre n°2 qui sont tordus.
Du coup, j'en ai démonté 2 sur la culasse d'occas que j'ai en stock (origine sprint), et j'en ai profiter pour comparer la longueur des ressort de soupapes de mon speed avec les autres.
Et résultat...mes ressorts commencent à être tassé.
Sur les 2 soupapes démontées (je n'ai pas encore démonté les autres) :
Mes ressorts extérieurs (les + gros) font 40,62 et 40,60 contre 41 sur le sprint...là rien de méchant.
Mes ressorts internes (les + petits) font 37,6 et 37,5 contre 39,7 et 39,5 sur le sprint...2mm d'écart, Là ça devient plus embêtant.
J'aimerais tenter un contrôle plus pertinent, car triumph donne une mesure des ressort sous une pression (en l’occurrence 24mm sous une pression de 15kg) mais malheureusement ça nécessite de l'outillage que je n'ai pas...
Je vais tout de même tenter de faire un montage approximatif sur une perceuse à colonne, avec un poids suspendu sur un levier...si je n’obtiens pas une mesure précise, je devrais au moins pouvoir comparer la compression des ressorts sous un même poids !