A fin de l'année dernière mon moteur chauffait, au point que le joint de culasse lâche, ou plutôt à l'embase des chemises.
J'ai dit, c'est pas grave j'ai un autre moulin, je vais faire l'échange cet hiver comme ça je serai pas immobilisé longtemps.
L'autre moteur, un gris, je ne l'avais jamais entendu tourner. Je l'ai nettoyé, changer les joints de carters, joints derrière le psb, crépine, jeux aux soupapes, bougies, filtre à huile, psb. Je monte une couronne de 45 dents pour faire l'original.
Dépose du moteur et remontage du gris dans le cadre, seul, mon pote étant parti faire de l'humanitaire en laissant son étron -moteur ouvert- dans mon box. En remontant le collecteur je pète un plot de la culasse, ça me ralentira un peu mais je fini par y arriver et je tente un démarrage. Là, plus de batterie. Ok c'est normal, elle est vieille. Je commande une Lithium. Je démarre enfin, le moteur tourne pas super rond et le régime a du mal à redescendre. Je cherche longtemps avec plusieurs démontages de la rampe avant de trouver une petite vis qui s'est coincé dans le palonnier. Ok, connerie... ON ! Rien. Batterie lithium à plat

D'accord, je tente de la recharger mais au bout de 24h ca n'a pas bougé. J'en conclue que la batterie est morte mais je laisse sur le chargeur au cas où. Et je commande une Motobat, la batterie qui ne te lâche pas ! Pendant que je cherche ce qui peut consommer du courant, la batterie Lithium se recharge et je me retrouve avec deux batteries neuves. Je refait le cablage du coupe circuit, j'avais pas pris le bon fil... La moto démarre et tout se passe bien, enfin après une synchro quand même, je fais des petits tours sans trop pousser dans les tours.
Je reprends le montage de la rampe de 38 que j'avais un peu laissé de côté. Tout s'annonce bien pour la concentre. Je vais au boulot par l'autoroute je tire un peu et en rentrant un motard me tape sur l'épaule au feu rouge. "Tu fumes là !" Trop l'habitude de voir cette fumée au reniflard : Joint de culasse. Du coup sans perdre de temps j'ai déculassé les deux moteurs, je me suis couché à 3H du mat. je vais faire un 900 bi-ton avec les pistons HC du premier, et la rampe de 38, ça devrait envoyer grave, ou exploser.
Tout ça pour dire que si ça ne marche pas cette fois, je vends après la concentre tout ce qui, dans mon garage, est estampillé Triumph .

Qui trop se hâte reste en chemin.