Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Bah non, d'origine, la Daytona tire vraiment court. Là je suis au niveau de mon ancienne T509.
Je ne suis pas en train de jouer avec la boîte sans arrêt, j'ai plus d'allonge, j'aime ça, je me régale
Bon...
Nouveau réglage effectué: relevage des aiguilles d'un cran.
Mais comme une brelle, j'ai pas touché aux vis d'air, donc réglage tout pourri...
Demain, je recommence.
SpeeDayto44 a écrit :
La hauteur de cuve n'est pas notée.
Je l'augmenterais pour avoir environ 12.5 mm (et non 14.5, comme noté au début) => plus d'essence dans la cuve.
En effet, les flotteurs sont neufs (1 an), encore tout blancs, et je ne me suis pas encore occupé de leurs cas.
Je vais essayer de vérifier ça dans le week-end
(Tiens, par "défaut", savez-vous quelle est leur hauteur?)
Bon je viens de recevoir les pièces pour régler ma belle.
Je rappelle speed 95 kN dans boite a air sans chaussette et pots carbone laser.
Donc maintenant j'ai:
Gp: 135 *3
Gr: 42,5 *3
Aiguille? Je pensais partir de la position du milieu
Richesse? Je pensais partir sur 2,5 tours
Vous en pensez quoi? Ça me ferait gagner pas mal de temps...
joebar a écrit :Bon je viens de recevoir les pièces pour régler ma belle.
Je rappelle speed 95 kN dans boite a air sans chaussette et pots carbone laser.
Donc maintenant j'ai:
Gp: 135 *3
Gr: 42,5 *3
Aiguille? Je pensais partir de la position du milieu
Richesse? Je pensais partir sur 2,5 tours
Vous en pensez quoi? Ça me ferait gagner pas mal de temps...
Bonne soirée...
Aiguille au 2 ème cran en partant du bas, 2 tr, 2 tr 1/2 ..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
ERIC T3 a écrit :avec pot Nh et kn dans la boiboite tu peux passer les GP en 122,5 et les GR en 42 à la rigueur mais surtout évite le stage 1 une vraie me--e ,les aiguilles s'usent a une vitesse et c'est dur a régler il y a tjrs un trou quelque part ,mais bon !!
j'en suis revenu au réglage quasi d'origine .....et bin ça marche fort
silencieux bos racing Nh + Kn dans la boite sans les chaussettes
117,5 x 4
40 x 4
2 trous de 1,5 mm aux boisseaux
Aiguilles position d'origine 3eme cran
richesse 2t 1/2
Flotteurs à 12/13mm du plan de joint
je vais peut être ajouter un 1/4 de tour aux richesses ou remettre des gicleurs de ralenti en 42,5,car cela pétarade légèrement et rarement lors des rétrogrades violents rien de bien grave..
Merci Éric pour ta configuration sur un 4 cylindres.
J'ai posé la question sur la richesse chez triumph près de chez moi.
Reponse: 1tr et demi .... et je suis près à entrer dans la patrouille de France pour le défilé
Ils sont fort là-bas .... pour assembler les machines.
y a un réglage en config d'origine entre 2t 1/4 et 2t1/2.
après tout dépend, du filtre à air et de l'échappement en sortie.
le réglage richesse se fait moteur chaud filtre à air, bougies neufs.
tu commences par le cyl 1 moteur chaud et arrêté : tu revisses et dévisses de 1T.
Tu démarres et tu constates qu'elle tourne comme une tondeuse chinoise...
Tu dévisses jusqu'à trouver un ralenti le plus haut possible et tu redescends ensuite à peine d'un 1/8 de tour. tu éteints ensuite
Tu refais pareil comme pour le cyl 1 avec le cyl 2 jusqu'au cyl 4.
a la fin tu dois normalement redescendre le ralenti. le ralenti doit être régulier, stable et ne doit pas "sauter" avec a-coup.
tout cela se fait sur des carbus propres, étanches et vérifiés.
les pétarades à la décélération, c'est pas plutôt un poil trop riche...?
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Voici ma petite expérience en la matière, acquise sur un T3 que je cherchais à régler dans sa nouvelle configuration.
En flirtant avec les limites de réglages sur une rampe stock et en état mais équipée de GP et GR un poil trop petits et donc non adaptés à la nouvelle chaîne "entrée/sortie" (Boite à air, carbus, silencieux) et que je tentais quand même de faire tourner en mode "acceptable", c'est à dire qui permette d'utiliser au mieux tous les régimes et donc de rouler à peu près correctement en attendant de recevoir les GP/GR qui conviennent.
La solution était donc d'enrichir suffisamment (mais pas trop pour éviter l'engorgement) , en faisant le bon mix entre la richesse et la hauteur d'aiguille (un cran + haute).
Effectivement il y avait des "pétarades" à la décélération mais la bécane fonctionnait au mieux de cette config en "mode dégradé".
Quand les GP/GR adaptés sont arrivés, j'ai repris les réglages et finalement conservé la même hauteur d'aiguille que précédemment. La richesse a forcément été revue à la baisse (1/4 de tour par 1/4 de tour) et c'est après plusieurs essais (merci le tournevis à cardan) que j'ai trouvé "l'accord parfait".
Au moment de ce réglage je suis donc parti d'un extrême [+], pour arriver à l'extrême [-] et corriger ensuite de quelques 8ième de tour (coté + riche). Cela m'a permis de constater que ça "pétaradait" aussi dans ce cas mais pour des raisons différentes.
Sachant que quitte à être réglé à l'arrache, comme le dit Nanard, il vaut mieux toujours être un peu trop riche, ça évite les surchauffes avec tout ce qui s'ensuit*.
Pétarades à la décélération:
Dans un cas ce sont les vapeurs de mélange trop riche qui détonnent dans l'échappement (ça peut même, dans certains cas, esquinter les silencieux), dans l'autre c'est la combustion interne qui finie dans l'échappement (car trop pauvre) *avec le risque de griller les soupapes (d'échappement donc).
azertoliv a écrit :
Pétarades à la décélération:
Dans un cas ce sont les vapeurs de mélange trop riche qui détonnent dans l'échappement (ça peut même, dans certains cas, esquinter les silencieux), dans l'autre c'est la combustion interne qui finie dans l'échappement (car trop pauvre) *avec le risque de griller les soupapes (d'échappement donc).
J'ajoute que ca ne pétarade pas pareil quand c'est riche ou pauvre.
Trop riche ça te fait des gros PAN (Magnum 357) et trop pauvre ça fait des papapapa (Famas)
Le magnum pour les gens riches alors que le famas c'est pour l'armée française ( mémotechnique )
Faut pas travailler dans l'automobile alors : sur les supports moteur, on y parle de glo-glo et de glou-glou (sic !), qui sont 2 bruits (ou remontées vibratoire) différents.
En 20 ans de B.E., je n'ai jamais bien fait la différence...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !