Madame Mikuni BST 36

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par chouchou »

La modif qui joue le plus sur la conso, c'est les GR mais même avec des 42.5 on peut arriver à une conso correcte.
Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

Très intéressante remarque, qui je l'espère sera lue par un maximum de copains de forum.
Et sans doute encore plus vite problématiques, ces puits, si on commet l'erreur de les nettoyer un un peu brutalement (avec un fil agressif ou des aiguilles à coudre).
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

C'est pas du beurre non plus ! :mrgreen:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

Ba... justement Hugo c'est quand même le problème avec ces trucs, c'est que c'est usiné avec précision, au micromètre peut-être (?). Les p'tits trous, là, c'est sensible, c'est calibré très fin, et la moindre détérioration a des conséquences sur le débit. Je me demande d'ailleurs comment on fabrique ça, industriellement. Quelqu'un sait? Félix? Luc?
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

C'est pas faux !

Il existe d'autres types de tubes aussi regarde !

Image Image
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par SpeeDayto44 »

Alioucha a écrit :Je me demande d'ailleurs comment on fabrique ça, industriellement. Quelqu'un sait? Félix? Luc?
Ca, c'est du pur usinage.
Industriellement parlant, il me parait plus judicieux de travailler avec 2 ou 3 lignes de production, avec 1 seul tour automatique chacune (pas besoin de tour CN dans ce cas).
On insère une longue barre ronde de laiton, fabriquée selon les spécifications du fabricant de carbus ou selon les dimensions normalisées les plus courantes (souvent moins cher que des fabrications spécifiques).
Phase 1 : usinage du Ø int.
Phase 2 : positionnement de la contre-pointe pour assurer la concentricité du reste de l'usinage.
Phase 3 : usinage forme ext.
Phase 4 : taraudage pour le GP (taraud machine)
Phase 5 : entrainement spécifique par came du moyeu du tour (pas de besoin de moteur pas à pas) => perçage des trous de diffusion.
Phase 6 : tronçonnage/évacuation par goulotte.

Perso, je ferais comme ça (et c'est comme ça que je ferais sur un tour CN 2 axes).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

http://www.industrie-mag.com/article2053.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.oxfordlasers.fr/micro-usinag ... age-laser/" onclick="window.open(this.href);return false;



Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par SpeeDayto44 »

Oui, on peut usiner avec des techniques récentes.
Mais dans le cas des puits d'aiguilles, il faut partir sur le principe que les machines et les techniques utilisées ont une trentaine d'année (au moins).
=> à l'époque, c'était le balbutiement des CN.
Les tours à décolleter, automatique, etc ... étaient légion. Tout comme les vrais tourneur/fraiseur, des hommes de qualités et spécialisés.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Nanard67 »

chouchou a écrit : Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
l'ovalisation des puits est pas facile à controler, l'usure ne se voit généralement pas sans une bonne loupe, et on peut se demander comment elle se produit car théoriquement l'aiguille ne devrait jamais avoir de contact avec et est en métal beaucoups plus tendre (là ce n'est pas un bon argument car c'est souvent le plus dur qui est attaqué), mais entre la théorie et la pratique il y a un fossé qui donne souvent des casses tête au bricoleur ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par SpeeDayto44 »

L'ovalisation peut aussi être provoquée par le flux de l'essence dans le puits.
Un débit rapide d'un liquide déforme et use n'importe quoi...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par jack2jack »

C'est aussi ce que me dis ma femme...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par SpeeDayto44 »

Mékilékon. :lol:
:cheers1:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par troumf »

:lol: :lol:
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

Même pas surpris :somb:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par frédégaz »

pauvre France!
:roll: :roll: :roll:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

:lol: :lol: gnarf quelle andouille ce Jack²
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ERIC T3 »

:lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
Cywil
Habitué du forum
Messages : 156
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:46
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 '96 Diablo Black
Localisation : Mourèze

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Cywil »

chouchou a écrit :La modif qui joue le plus sur la conso, c'est les GR mais même avec des 42.5 on peut arriver à une conso correcte.
Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
Sur la mienne, le fait de baisser les aiguilles Dyno à fond (et allonger la transmission finale) m'a fait gagner 2,5 l/100km.
Image

Hé ouais mais pfff, faut rigoler un peu!! ^^
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Nanard67 »

oui mais tu as du perdre en sensations ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé