vibrations speed 94
-
Ben
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : T301 noir de 96 et un zx6r 636 2002 pour la piste
vibrations speed 94
salut
je viens de remonter un speed de 94 après le remplacement de la roue libre.
La moto est entièrement d'origine, côté mécanique, 38mkm au compteur.
Pas de soucis au redémarrage, les 3 cylindres donnent bien, ralenti bien stable...
J'ai fait les premiers tours de roue hier.
Passé 4000 trs/min, quelque soit le rapport engagé elle se met à vibrer énormément.
Pour le moment je pense à 2 choses :
1 : l'arbre d'équilibrage est décalé, mais je ne vois pas comment il a pu se décaler....
2 : carbu qui donne bcp moins que les autres en dehors du ralenti et qui fait "boiter" le moteur
's en pensé quoi ?
je viens de remonter un speed de 94 après le remplacement de la roue libre.
La moto est entièrement d'origine, côté mécanique, 38mkm au compteur.
Pas de soucis au redémarrage, les 3 cylindres donnent bien, ralenti bien stable...
J'ai fait les premiers tours de roue hier.
Passé 4000 trs/min, quelque soit le rapport engagé elle se met à vibrer énormément.
Pour le moment je pense à 2 choses :
1 : l'arbre d'équilibrage est décalé, mais je ne vois pas comment il a pu se décaler....
2 : carbu qui donne bcp moins que les autres en dehors du ralenti et qui fait "boiter" le moteur
's en pensé quoi ?
"On ne vit qu'une fois, mais si on le fait bien, cela suffit"
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Re: vibrations speed 94
je pencherai plus pour un problème de carbus mais rien n'empêche de controler le reste ( surtout ce que tu as pu démonter, un mauvais serrage quelques part......)

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Vibrations du moteur ou de la partie cycle ?
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
un tuto sur les arbres d'équilibrage .... en voilà un bon sujet....
un tuto pour les 3
un tuto pour les 4 .....
sinon, Ben .... tu connais le tarif syndical .... 200€
un tuto pour les 3
un tuto pour les 4 .....
sinon, Ben .... tu connais le tarif syndical .... 200€
Le jaune, c'était trop .....
- bic&car
- Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700 - Localisation : Finistère
SpeeDayto44 a écrit :Vibrations du moteur ou de la partie cycle ?
pression des pneus, état des pneus?
elle est restée combien de temps sans rouler sur ces pneus?
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Ben a répondu .... à partir de 4000 tr/m, quel que soit le rapport engagé ... c'est donc dans le moteur .......
Le jaune, c'était trop .....
-
Ben
- Habitué du forum
bic&car a écrit :SpeeDayto44 a écrit :Vibrations du moteur ou de la partie cycle ?![]()
![]()
pression des pneus, état des pneus?
elle est restée combien de temps sans rouler sur ces pneus?
non, c'est des vibrations qui viennent du moteur.
et ça vibre vraiment bcp...
tellement que je pense de moins en moins que ça vienne des carbus.
Ca je peux vite écarter, je met la rampe du speed de 96 ds le 94. Les GR et GP sont plus gros mais ca ira pour un test.
On dirait un balourd...
3. embrayage ? Une garniture qui s'est décollée ? Pourtant il n'y a pas de bruit suspect. ET je l'avais dans les mains s'il y avait qqe chose d'anormal je pense que je l'aurai vu...
La moto, acheté en l'état en début d'année, à l'arrêt dixit le vendeur depuis hiver 2011.
Je l'ai démonté fin aout, après l'avoir démarré à la poussette, mais n'ayant pas d'assurance, 2 carbus sur 3 qui pissaient, les spys de fourche ayant bavés sur les étriers.....je n'ai pas pu l'essayer.
Modifié en dernier par Ben le 06 oct. 2014, 13:49, modifié 1 fois.
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Monte à 5000 et lache la poignée des gaz, si ça continue à vibrer de 5000 à 4000 c'est pas la carburation.
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
vérifie le serrage des boulons des fixations moteur!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
Ben
- Habitué du forum
c'est le premier truc que j'ai vérifié hier soir....frédégaz a écrit :vérifie le serrage des boulons des fixations moteur!
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Test avec ton autre rampe, ça écartera définitivement le doute de la carburation, après tout reprendre du plus simple au plus compliqué embrayage, arbre d'équilibrage et si c'est pas ça t'es bon pour ouvrir les carters .........
est ce que ça le fait aussi au point mort ?
Evite de trop le faire tourner comme ça

Evite de trop le faire tourner comme ça
-
Ben
- Habitué du forum
ca le fait aussi au point mort.Nanard67 a écrit :Test avec ton autre rampe, ça écartera définitivement le doute de la carburation, après tout reprendre du plus simple au plus compliqué embrayage, arbre d'équilibrage et si c'est pas ça t'es bon pour ouvrir les carters .........
Evite de trop le faire tourner comme ça![]()
![]()
il faut vidanger pour enlever le carter embrayage ?
ou moto sur béquille latérale ca suffit pour que le l'huile soit sous le niveau du plan de joint ?
-
Ben
- Habitué du forum
suite....
embrayage RAS
capteur d'allumage réglé entre 0.65 et 0.7mm, test sur tous les cylindres dès fois que le plateau soit oval ! RAS
arbre d'équilibrage : là il y a qqchose.
Désolé pour la photo j'arrive à faire plus gros
Pignon de droite : vilebrequin (50 dents)
Pignon double de gauche, arbre d'équilibrage, le pignon qu'on voit à 51 dents, celui derrière et c'est celui çi qu'il faut aligner avec les 2 repères de vilo 50 dents.
Dans la revue technique hormis sur la vue éclatée, il ne parle pas de ce pignon double, et pourtant il y a bien 2 pignons superposés dont 1 à une dent de plus que l'autre !
Quelqu'un peut allumer la lumière là ?
Il rattrape ou déphase quelque chose ?
Au niveau des repères sur les pignons, 2 côte à côte sur celui du vilo + 1 tout seul 6 dents plus loin (entre 2 dents pour être précis, tous les autres sont sur les dents).
il y a 1 repère sur une dent de chaque pignon de l’équilibreur (1 répère sur le 50 dents, 1 repère sur le 51).
Pour le calage, le repère sur la dent du pignon de 50 dents de l’équilibreur doit être entre les 2 dents repérés du vilo.
Pour le moment ce n'est pas le cas, je suis décalé d'environ 1/5 de tour.
Pour le coup ça explique les vibrations, par contre comment j'en suis arrivé là ????
Et c'est là que j'ai un pb : pour démonter l’équilibreur il faut dévisser à travers les pignons 2 vis qui maintiennent une plaque.
Mais impossible de faire coïncider les trous des 2 pignons en face de ces vis.
Donc il faut démonter le pignon de 51 dents, facile il tient avec un circlips, mais pour le remontage ? Comment il faut le caler par rapport aux deux autres ?
Avant de démonter je préférerai avoir l'info et que tout soit clair....

embrayage RAS
capteur d'allumage réglé entre 0.65 et 0.7mm, test sur tous les cylindres dès fois que le plateau soit oval ! RAS
arbre d'équilibrage : là il y a qqchose.
Désolé pour la photo j'arrive à faire plus gros
Pignon de droite : vilebrequin (50 dents)
Pignon double de gauche, arbre d'équilibrage, le pignon qu'on voit à 51 dents, celui derrière et c'est celui çi qu'il faut aligner avec les 2 repères de vilo 50 dents.
Dans la revue technique hormis sur la vue éclatée, il ne parle pas de ce pignon double, et pourtant il y a bien 2 pignons superposés dont 1 à une dent de plus que l'autre !
Quelqu'un peut allumer la lumière là ?
Il rattrape ou déphase quelque chose ?
Au niveau des repères sur les pignons, 2 côte à côte sur celui du vilo + 1 tout seul 6 dents plus loin (entre 2 dents pour être précis, tous les autres sont sur les dents).
il y a 1 repère sur une dent de chaque pignon de l’équilibreur (1 répère sur le 50 dents, 1 repère sur le 51).
Pour le calage, le repère sur la dent du pignon de 50 dents de l’équilibreur doit être entre les 2 dents repérés du vilo.
Pour le moment ce n'est pas le cas, je suis décalé d'environ 1/5 de tour.
Pour le coup ça explique les vibrations, par contre comment j'en suis arrivé là ????
Et c'est là que j'ai un pb : pour démonter l’équilibreur il faut dévisser à travers les pignons 2 vis qui maintiennent une plaque.
Mais impossible de faire coïncider les trous des 2 pignons en face de ces vis.
Donc il faut démonter le pignon de 51 dents, facile il tient avec un circlips, mais pour le remontage ? Comment il faut le caler par rapport aux deux autres ?
Avant de démonter je préférerai avoir l'info et que tout soit clair....

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
ouh là!
Nanard! au secours!!!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Nanard67
- Administrateur du site
De mémoire car plus de revue technique, je dirais oui c'est un système de rattrapage du jeu, si décalé il faut dévisser la plaque de maintien de l'arbre puis sortir l'ensemble (à un moment ou un autre les trous pour dévisser les deux vis seront bien alignés au max 50 tour moteur), ne pas démonter les deux pignons mais les aligner à la main avant de tout remonter, le marquage du pignon extérieur ne sert qu'au montage du fait que le nombre de dents est différent donc à chaque tour il se décale mais le marquage du pignon intérieur lui doit rester juste.

-
Ben
- Habitué du forum
Et pourquoi ne pas démonter le pignon de 51 dents si au remontage on peut les aligner à la main ?
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
En prenant connaissance du sujet, voila que ça me revient! Cela m'est arrivé il y a quelques années avec le remontage de la Trophy. Le problème c'est que pour expliquer... La méthode de Nanard est la bonne, pas besoin de sortir de circlips, c'est la plaque maintenue par deux vis qui autorise la règlage. Ensuite je me souviens avoir procédé par tâtonnements jusqu'au réalignement des repères. Il me semble que ce genre de mésaventure survient après démontage de l'embrayage et rotation du moteur. Quant au double pignon accolé de 50/51 dents sa fonction consiste a rattraper le jeu.
-
Ben
- Habitué du forum
ok, y a plus qu'à...
Au sujet des repères sur le pignon du vilo, il y en 2+1.
Les 2 groupés servent au calage de l'arbre d'équilibrage.
celui qui est tout seul il sert à quoi ?
il est décalé de 6 dents, sens horaire.
Il est entre 2 dents alors que tous les autres sont sur les dents.
Ca à l'air réfléchi comme système !!
Au sujet des repères sur le pignon du vilo, il y en 2+1.
Les 2 groupés servent au calage de l'arbre d'équilibrage.
celui qui est tout seul il sert à quoi ?
il est décalé de 6 dents, sens horaire.
Il est entre 2 dents alors que tous les autres sont sur les dents.
Ca à l'air réfléchi comme système !!
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Toutes les explications sur le calage sont dans la documentation que l'on télécharge sur ce site et également sur les sites de passionnés . L'opération est décrite dans le manuel d'atelier à partir de la page "Acceuil T3 passion."