KEIHIN Vs MIKUNI

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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felix
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KEIHIN Vs MIKUNI

Message par felix »

J'ai rencontré Cdt Ralouf hier soir sur son bateau, on a parlé de la vie et de Mikuni, c'était sympa.

Je lui ai dit "je sais par expérience que les Mikuni sont plus faciles à bidouiller que les Keihin" mais n'ayant jamais eu de Keihin sur une moto je ne sais pas ce qu'on peut véritablement faire ou pas avec eux. Quand quelqu'un pose la question ici on lui dit qu'il peut caler une armoire Normande éventuellemnt avec son Keihin, ce qui ne fait pas avancer la science exacte du T3iste.
Qu'est ce qui fait exactement le plus de la rampe Mikuni ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
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motocyclu
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par motocyclu »

déja sur les keihin , les aiguilles ne sont pas réglables en hauteur ; tu peux y palier en ajoutant des petites rondelles qui vont bien en dessous du clip et................le boisseau pèse ......une tonne à coté du mikuni ! donc tu vas avoir forcément beaucoup moins de vivacité !
d'ailleurs Triumph appelle ces carbus : " carburateurs à vélocité constante" ! ça veut tout dire !
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dom
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par dom »

je ne sais pas si c'est lié, mais ma petite dernière Sprint Sport est équipée en Keihin .... je me suis dit qu'il fallait absolument les changer pour des Mikuni ..... en fin de compte, j'ai remonté la moto, un kn dans la boite, des échappements Triumph à grosse sortie et roule ma poule. Contre toute attente et pour en avoir testé tout de même pas mal, ben, c'est le meilleur moteur ..... Hasard ??? chance ??? loterie ??? je sais pas mais je peux vous dire qu'il envoie du bois .... que ce soit en reprise, au niveau souplesse et montée dans les tours, il enterre mon Speed .... et facile en plus .... faudrait essayer une rampe de mikuni sur ce même moteur pour avoir une idée exacte .... Bien entendu, par leur conception, ces carbus sont normalement moins bidouillables et moins "racing" que des Mikuni mais j'avoue avoir été surpris ....
voilà pour mon petit retour d'expérience qui, certes, avec lequel nous ne pourrons pas tirer d'enseignement mais voilà, un T3 équipé de Keihin n'est pas forcément un tromblon ....
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SpeeDayto44
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par SpeeDayto44 »

Grosso merdo :
- Mikuni BST (36 à 40) : plus de réglages, mais un poil plus de conso
- Keihin : plus simple => moins de réglages et moins de conso.
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troumf
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par troumf »

Et un Tromblon équipé de Keihin n'est pas forcément une référence. :mrgreen:
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par motocyclu »

le tout est une histoire de test ! ;) faudrait essayer avec l'autre rampe effectivement et comparer ! "peut etre" que les keihin apportent + de
"linéaire" "couple" !? très bas mais perso , c'est pas ce que je recherche .
La trophy de Paul a été transfigurée avec les mikuni et les réglages qu vont bien avec les pots , et consomme un chouia de plus , peut etre !
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par frédégaz »

je pense qu'on peut se faire une brêle super avec l'un comme l'autre

je ne me suis pas encore penché sur les Keihin, par manque de temps.
mais comme je commence à trouver la Trophy plus sympa
depuis que j'y ai coupé la bulle , plus exactement le pare brise :roll:
et monté un pneu neuf arriére!
je vais essayer de lui donner un peu plus de caractére!
:mrgreen:
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Cdt Ralouf
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par Cdt Ralouf »

Dès que j'aurai réglé mon problème de boîte à air, je vais m'interesser au mien (Keihin), ce sera l'occase de comparer en live and direct, Felix ;)
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bic&car
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par bic&car »

SpeeDayto44 a écrit :Grosso merdo :
- Mikuni BST (36 à 40) : plus de réglages, mais un poil plus de conso
- Keihin : plus simple => moins de réglages et moins de conso.
:+1: sauf pour la conso.

celle qui consommait le moins en mikuni était la sprint trident 94: 6L avec des pointes à 6.5L à 200 km/h, la trident 93 avec 6.5l à 8L une prépa de je ne sais où qui en a surpris plus d'un.

la tbird, en keihin, 5.9L à 6.2L difficile de faire mieux, BàA d'origine et mecatwin courts

c'est pas Nono le terrible qui nous a sorti un 4L aux 100?

si on veut plus de couple en bas, je partirais sur de la config keihin proche de l'origine.

si on veut allez plus vite, plus fort, plus plus, je partirais sur du mikuni.

----------------------
coté keihin, les modifs sont limitées :

- perçage boisseaux
- rajout de trou sur le tube d'émulsion (pas mal d'essais à faire, donc avoir du stock en tubes) dont plusieurs sur v2 honda, et la tbird (ceci dit l'ouverture des hauts régimes est ralentie par les arbres à cames, cdi, volant moteur,...).
- passage à gicleur de 40 si suppression Boite à air
- passage à gicleurs de 105 (tbird) au lieu de 98 en origine.
-----------------------

avec l'âge, le temps disponible, le raisin et les pépins, je préfère changer régulièrement de bécane pour goûter à tous ces fruits faute de pouvoir toutes les avoir dans mon hangar pourri qui prend l'eau et le vent.

une sprint sport en prochaine...??? ou un tiger...???

là je suis en pegaso cube de 2000 (un choix pour rester à la maison.. :lol: ) et j'ai déjà une aiguille de tordue (mikuni 5E76)... ne rigolez pas :mur:
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par ccm17 »

j'ai déjà une aiguille de tordue (mikuni 5E76)... ne rigolez pas :mur:
T'embête pas...mais une pointe... :mdr3: :mrgreen:
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bic&car
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par bic&car »

:langue1:
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par chevelu »

keihin / mikuni, perfo comparables, conso idem.

les keihin rendent la moto linéaire et coute un bras à entretenir (pointeau, joints 3 fois plus cher que mikuni).
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pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par Renaud42 »

Mon Tiger 1998, donc en Keihin, a bien plus de patate à tous les régimes et de puissance en haut que mon ancien Tiger 1996 en Mikuni.
D'autre part, le 1998 ne râcle presque pas à 3500 tr/mn contrairement à l'autre.

Mais je ne sais pas si cela vient des carbus... Le 1996 avait 60.000 km et le 1998 a 50.000, pas une grosse différence.

En fait le 1998 est presque trop puissant pour la balade tranquille, il faut doser les gaz hyper subtilement.

Mais l'autre jour dans les cols des Alpes j'ai apprécié la patate !
Sois belle et T3
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par dom »

mon Sprint Sport est équipé en Keihin et il marche d'enfer ..... il ferraille un max mais c'est, en ce qui me concerne, le meilleur moteur de T3 jamais essayé .... de plus, 5.5lt à allure modérée. Il est souple, agréable et monte facilement dans les tours ..... petite accélération l'autre jour face à un Speed 955i ..... il m'a collé 2 mètres instantanément à la remise des gaz mais je suis revenu à sa hauteur ensuite ..... Marrant comme il n'a pas insisté ...
La config du Sprint : KN dans la boite de m....., pots à grosse sortie de DAyto epicétou ....
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par Alioucha »

Si les ingénieurs ont monté des rampes Keihin à partir de 98 c'est pour trois raisons possibles : soit c'était moins cher à l'achat pour eux, soit ça mettait fin à des problèmes d'instabilité de réglage, soit ils étaient obligés de répondre à une nouvelle norme.

Pour avoir un peu tout essayé, je pense qu'on peut avoir de belles surprises avec une config de base (filtre d'origine, rampe d'origine), parce qu'en matière de carburation, "plus" n'est pas "mieux". (Car plus d'essence c'est plus d'air exactement en proportion, à chaque régime moteur, chose difficile à obtenir).
Finalement, Keihin ou Mikuni, paf, on fout en l'air nos savantes analyses juste pour une petite histoire de niveau de cuve qui a bougé (-> LE paramètre qui compte).
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par SpeeDayto44 »

Alioucha a écrit :Si les ingénieurs ont monté des rampes Keihin à partir de 98 c'est pour trois raisons possibles : soit c'était moins cher à l'achat pour eux, soit ça mettait fin à des problèmes d'instabilité de réglage, soit ils étaient obligés de répondre à une nouvelle norme.
D'expérience et connaissant la façon de penser des ingénieurs automobile (et motocycle, par extension), je te dirais :
1 ex aequo : réponse aux exigences de normes ET prix d'achat
2. plus simple et rapide à monter/régler en usine
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par bic&car »

au final, personne ne le dire, mais :

KEIHIN, c'est bien aussi !!! :lol:

:mdr2: :cheers1:
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par SpeeDayto44 »

Toutes les marques sont bien.
Tout dépend l'utilisation que tu en fait. ;)
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par motocyclu »

Alioucha a écrit :Si les ingénieurs ont monté des rampes Keihin à partir de 98 c'est pour trois raisons possibles : soit c'était moins cher à l'achat pour eux, soit ça mettait fin à des problèmes d'instabilité de réglage, soit ils étaient obligés de répondre à une nouvelle norme.

Pour avoir un peu tout essayé, je pense qu'on peut avoir de belles surprises avec une config de base (filtre d'origine, rampe d'origine), parce qu'en matière de carburation, "plus" n'est pas "mieux". (Car plus d'essence c'est plus d'air exactement en proportion, à chaque régime moteur, chose difficile à obtenir).
Finalement, Keihin ou Mikuni, paf, on fout en l'air nos savantes analyses juste pour une petite histoire de niveau de cuve qui a bougé (-> LE paramètre qui compte).

c'est pour une question de norme de pollution , les motos étant réglées très pauvres avec ces carbus .
Si on compare deux modèles identiques D'ORIGINE avant et après 98 ( trophy par exemple ) la différence de conso est flagrante et .........................la chaleur dégagée aussi !
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Re: KEIHIN Vs MIKUNI

Message par Alioucha »

Je propose qu'à partir d'aujourd'hui on parle de carburations mikaka / mikunu


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