Colonne de direction à resserer et à graisser

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Trident 78
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 750 trident... ben oui , c'est la mienne !!

Colonne de direction à resserer et à graisser

Message par Trident 78 »

Hello ( ben oui , avec des motos anglaises ! ). Bon après la chaine de distrib. j'aimerai bien m'occuper des roulements de direction... mais sans leurs 2 maudites clés plates de 38 mm (extras plates je dirai même , 5 mm d’épaisseur max !) c'est mission impossible ! Est-ce que quelqu'un , ici , connait la ruse , un site autre que l'ignoble Monsieur Triumph et ses prix dissuasifs ou il serait possible de se procurer ces dernières ? Voire même de se passer de ces outils si peu courants...
Bonne route à tous
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: Colonne de direction à resserer et à graisser

Message par frédégaz »

je sais pas si je dois donner ma combine pour ça :?
c'est pas bien :siffle: :siffle:

petit burin et marteau ça dévisse ou visse assez bien :mrgreen2:
:yeux2: :chut:

:jesors:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Seule une des deux clefs doit être fine, je l'ai fabriqué avec 4 bouts de férraille et l'autre que j'avais pas je l'ai taillé dans une vielle clef. (voir photo)
Le reste réside dans du doigté au niveau du serrage, ni trop ni pas assez.
Le plus dur étant d'enlever le roullement du T inférieur (enfin si tu changes), un PRO me la fait pour 12€ car c'est chaud il n'y a pratiquement pas de prise pour l'enlever.
Image

Uploaded with ImageShack.us
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Ou alors, même si ce n'est pas le top :
Pour y accéder plus facilement et sans matos particulier (uen clef anglaise suffit).
Stabiliser la moto (AR + cale sous le moteur) pour soulager la roue AV, sans la soulever.
Dévisser le cabochon chromé du Té sup.
Déserrer les vis de maintien des tubes de fourche.
Retirer le Té sup.
Là, tu as accès aux 2 écrous.
Tu dévisses le premier (qui sert de contre-écrou).
Tu règle ton jeu en serrant ou desserrant le 2ème écrou (celui en contact sur la rondelle d'étanchéité du roulement supérieur).
Une fois réglé, tu resserres le contre-écrou. tu vérifie que le réglage est toujours bons.
Puis tu remonte le Té sup, tu resserres toutes les vis kivonbien + le cabochon.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38

Message par olive38 »

Oui Speed, mais il me semble (je l'ai fais il y a peu, l'hiver dernier, mais je perds vite la mémoire) que pour retirer le T supérieur il faut retirer le bloc neiman et là c'est le pordel, alors que si, tubes de fourche démonté donc moto calée, on démonte d'abord le T inférieur c'est beaucoup plus facile, mais pour cela il faut déserrer ces deux écrous d'où les cléfs spéciales, sinon ce serait trop simple! ;)
SpeeDayto44

Perso, je ne me rappels pas avoir eu de gros soucis pour le faire.
Si tu débranches le neiman, tu as suffisamment de marge pour dégager le té sup de son logement (il faut le déplacer de 30/40 mm).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38

Message par olive38 »

Ce qui est sûr, ce n'est pas le démontage qui pose problème avec les outils, mais le reserrage pil poil, le mieux étant de serrer à la main l'écrou du bas, le fameux doigté ;) et tout en le maintenant serrer celui du haut, et là vu l'épaisseur de l'écrou il faut au moins un outil fin enfin c'est mieux.
Trident 78

Message par Trident 78 »

Bon , ayé , c'est fait ... Finalement j'ai fini par me les fabriquer moi même ces saletés de clés: deux plaques de tôle de 4mm un bon pied à coulisse,une meuleuse d'angle et une bonne lame de scie toute neuve ( les moyens du bord quoi ! )... et beaucoup d'huile de coude ! Quel confort quand on les utilise , car effectivement ,si on veut nettoyer et regraisser , sans faire descendre le té inférieur il est impossible de retirer le supérieur , je confirme . Merci de toutes vos réponses ,bonne route et à bientôt
Trident 78

Message par Trident 78 »

Ps/ serrer à la main ,une fois l’écrou supérieur desserré, c'est jouable car l'ecrou du bas est fixé sur la rondelle couvercle... pas mal foutu finalement
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Message par BuHell »

Il semble que ce soit la merde pour retirer le té sup des trident, alors que sur d'autres modèles ça se ferait tout seul. :cry:

Sul trident, il y a en effet un bout de métal qui empêche la sortie par le haut du neiman... :-?

Louis (je crois) m'avait indiqué la procédure :

En virant le réservoir et les tubes de fourche, on peut pivoter suffisament le té sup pour pouvoir le sortir.

Et accessoirement cette manoeuvre permet de scier cette putain de bordel de merde de chiotte de patte sous le neiman :hurt1: qui fera plus chier lors de la prochaine intervention. :fleurs:
Ne pensez pas, dé-pensez !
olive38

Message par olive38 »

Buhell, c'est peut-être intéressant mais seulement si on veut retirer le T supérieur sans dévisser la colonne, sinon si on démonte tout çà va pas si mal en faisant comme on a dit. Donc l'intérêt est limité vu qu'en général lorsqu'on démonte le T sup c'est surtout pour démonter, nettoyer,graisser ou changer ce qui a dessous, non?
Mais je sais aussi qu'il y a des pros du bricolage du T sup, insertion de pontets pour guidon différent... mais là c'est autre chose.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

:espion: Déterrage de post :espion:

J'ai un point dur au milieu de la colonne..
La Sprint Sport a 85 000 km, pas de changement de roulements dans l'historique..
Resserage/Desserage ? Changement ?

Quelqu'un a la référence de ces roulements svp :?:
Je ne comprends pas vraiment les explications ci-dessus, il va falloir plonger dedans.
Par la même, je vais effectuer une purge de la fourche.
N'ayant jamais bricolé côté partie-cycle moto, ça va être chaud.
Déjà par trouver ces fichus clés de 38.. trouver une tôle de 4 mm.. m'étonne que je trouve ça au bricolage.

En comparaison, un garagiste facture combien pour le changement de roulements ?

:cheers2:
Image
olive38

Message par olive38 »

Chicboy, rien de difficile pour le demontage de la fourche enfin en respectant les règle de l'art, encore moins pour sa vidange et non sa purge je pense que c'est ce que tu voulais dire, pour ce qui est des roulements de direction, la plus grosse difficulté est bien à mon avis de retirer la partie du roulement inférieur qui reste sur l'axe de direction, mais au pire tu fais comme moi, faut des fois reconnaître ses limites, j'ai pris mon T sous le bras et je suis aller voir... un mécano, ben oui les prostituées m'ont dit: "tu veux monter?" et je leur ai répondu: "j'en ai déjà un" :lol: . Pour le reste c'est basic, juste du doigté au resserrage de la colonne pour qu'il soit ni trop ni pas assez.

Haut Koyo 32005 JR (47/25/15) avec cache poussière
Bas Koyo 32006 J (55/30/17) avec cache poussière
ou autres ref.
haut 32005 JRS-1
bas 32006 JRRS-2
exemple:
http://www.123roulement.com/roulement-3 ... -KOYO.html" onclick="window.open(this.href);return false;

l'idéal étant de prendre avec joints étanches bien sûr.
Vérifie tant que tu y ais tes roulements de roue, sinon avant de les changer, on peut toujours les regraisser en enlevant délicatement la protection.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

iDEM Olive

la ou tu vas te poser des questions, c'est comment enlevé le té supérieur .... faut enlever l'habillage, le résé, sortir les tubes de fourche et là, seulement, tu peux faire pivoter ton té supérieur ... il y a un arrêt sur le cadre qui empêche de faire autrement ....

le roulement supérieur, il sort tout seul comme un grand .... l'inférieur, en effet, faut être équipé .... le mieux, c'est de le confier à une personne qui va pouvoir te le sortir sans dégats ....

sur le Sprint Sport, c'est pas un gros boulot ..... sur le Speed, c'est l'enfer .... ya tout accroché à la fourche et c'est vraiment chiant à faire ....
Le jaune, c'était trop .....
olive38

Message par olive38 »

Faut pas hésiter à suspendre au plafond avec des ficelles certains éléments si çà facilite les choses, ça evite que çà pende et tire sur les gaines et cables.
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

olive38 a écrit :ben oui les prostituées m'ont dit: "tu veux monter?" et je leur ai répondu: "j'en ai déjà un"
:lol: :lol:

dom a écrit :sur le Sprint Sport, c'est pas un gros boulot ..... sur le Speed, c'est l'enfer .... ya tout accroché à la fourche et c'est vraiment chiant
Voilà. Comme ça c'est dit.
orlando
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 650 ie aprilia et 900 sprint

Message par orlando »

pour la clé de 38,j'ai pris une clé de 32 pour direction de vélo, une coupe au disque fin à 38 c'est impec, bien sûr j'avais la clé mais avec les nouveau montages headseat plus besoin
Chicboy

Message par Chicboy »

olive38 a écrit : Haut Koyo 32005 JR (47/25/15) avec cache poussière
Bas Koyo 32006 J (55/30/17) avec cache poussière
ou autres ref.
haut 32005 JRS-1
bas 32006 JRRS-2
exemple:
http://www.123roulement.com/roulement-3 ... -KOYO.html" onclick="window.open(this.href);return false;

l'idéal étant de prendre avec joints étanches bien sûr.
.
Euh je m'en mêle un peu les pinceaux :oops: ..
Renaud42 a écrit : Roulement supérieur réf vue sur le net : NSK 6205DDUNR = mauvaise info ! il faut roulement avec rainure et circlip !
J'ai donc recommandé un modèle 6205 étanche avec rainure chez roulements-courroies.com (15.90eu + 5eu de port) mais il n'était pas en stock, j'attends...

Roulement inférieur réf vue sur le net : NSK HR32006XJ = OK
Quel modèles sont les modèles étanches ?
Faut il prendre étanche + caches poussières ?
:-? :?:
Différence entre JRRS-2 et XJ ?
Image
SpeeDayto44

Il n'existe pas de cache poussière sur les roulements étanche.

Du roulement à rouleaux à contact conique, étanche, je ne connais pas et ça ne peux pas exister (car ils se séparent en 2 => pas possible d'obtenir une étanchéité).
Il faut réutiliser les caches poussières d'origine du T3.
Gang des Postiers

Image

Image
Chicboy

Message par Chicboy »

A part sur l'étanchéité qui n'existent donc pas en roulements coniques, je peux me baser sur les références d'Olive 38 alors ?

Je viens d'appeler un fournisseur de roulements :
Donc :
32005 : 13 €
32006 : 17 €
Mais ils n'ont pas les caches poussières..
Si je prends ceux du T3 ça devrait être bon alors ?
Image
Verrouillé