roue libre de démarreur résolu... réparée !..

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Re: roue libre de démarreur

Message par dom »

Le 900, nu, sans accessoires, c'est 65kg .... le 1200 se rapproche des 80kg .... il est en effet impératif de desserrer l'axe du BO, histoire d'enlever la contrainte sur le cadre afin qu'il s'écarte légèrement, ce qui permettra à ton moteur de descendre doucement ....
ton moteur tient au cadre par 6 fixations .... les 2 fixations qui tiennent les cales pieds conducteur, les 2 fixations sous les carbus et les 2 fixations au niveau des culasses .... une fois l'axe du BO desserré, ton moteur, y doit venir tout seul ... tu peux l'aider en tapotant la fixation arrière ... c'est possible qu'il soit un peu collé ...
Le jaune, c'était trop .....
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

je desserre les vis de chaque côté alors.. ce sont bien les vis derrierre les caches ronds..? il faut juste les dessrrer mais on sait à quel moment si c'est assez desserré , mais pas trop ?? je voudrais pas que le bras oscillant se trouve aussi déposé.. en fait la moto est sur une béquille d'atelier et j'ai mis un lève moto sous le moteur.. si le berlingot descent de son poids, j'ai juste à tirer le leve moto (qui est sur roulette !!!) et le moteur est sorti.. ensuite je pensais le "rouler" - façon boule de neige- et le retourner en le poussant tout simplement (et avec quelques couvertures pour amortir une arrivée trop brutale) ça pourrait le faire ??!!
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

J'ai mis ma moto sur bequille d'atelier , donc légèrement levée par l'arriere.. j'ai glissé un lève moto ( à roulettes !!!) sous le moteur et l'ai monté d'une quinzaine de cm où il soutient le moteur... mon idée est que si le moteur descend bien sur un axe vertical (et m^me s'il faut tirer sur le cadre c'est paniproblème), j'abesse mon leve moto, et je tire vers moi le berlingot.. je peus reculer la moto aussi si besoin, car bequille d'atelier roulettes aussi !!!
C'est pourquoi j'aimerai savoir jusqu'aou je dois dévisser pour ne pas voir tomber le bras oscillant (ce qui gâterait ma stratégie, virerait la béquille d'at', pencherait et boumbadaboumerai la belle et son grokube sur mes arpions qui crieront nono non non !!!!) où-là, je suis fatigué moi...
.. dois-je enlever entièrement ces vis d'axe de bras, ou juste un peu les dévisser..? (et jusqu'ou??) merci à vous , j'ai besoin de précisions , ....euuuh.. précises !
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

juste les desserrer ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

ben, et les vis sur support de béquille centrale, elles servent à quoi ???
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Quand même, c'est ma première :roll: , la première que j'déshabille à ce point !... :love2: ...
... ça fait queq' chose, j'me sens un peu maladroit :oups: (du coup "j'imprime" pas vite)
.... suis même pressé d'en être au remontage, et de l'essayer ..! et à fêter son retour sur l'macadam !!! :cheers2: ce ne sera plus jamais pareil entre elle et moi à présent .. c'est la mienne à tout jamais !!!

merci des coups de ... "conseils" !..
ccm17

Message par ccm17 »

Tiens,ça va te servir :super:
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et bon courage...
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Merci, j'ai déjà répéré, recopié les photos de jluc aussi... dommage je n'ai pas le logiciel pouyr voir les dossiers de max, je peux pas les lire...
moi j'ai mis pas mal de photos, et les anecdotes suivront, sur ma page FB: jrcmotorcycles Jérôme..
merci
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Help me please,
voilà pour atteindre ma roue libre:
j'ai oter les carters d'embrayage, de balancier, d'allumage, je n'ai pas ôter la chaine de transmission ni d'éléments de la boite de vitesse, j'ai enlever les 14 vis, pas ôter le cache de l'arbre d'équilibrage, et bien sur le carter d'huile inferieur...... quand je regarde comme ça, à vu et dans tous sens et côtés, je ne vois rien qui gène et pourtant impossible d'enlever le carter moteur inferieur ... ouaaah , je crise!!!
Quelqu'un peut-il m'aider, qu'est-ce qu'il faut encore pour atteindre cette RL ?? :mur:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Qunad tu parles de carter inférieur c'est réelement le carter inférieur recevant l'huile moteur ou le demi carter inférieur du bloc moteur?
Question bête peut-être?
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Merci !!!
Oh non, la question n'est pas bête, c'est moi qui ne métrise pas le vocabulaire !
Moteur retourné, carter à huile moteur enlevé (on voit donc les bielles pistons, on aperçoit la roue libre de démarreur, etc), et donc moteur tête en bas, je veux enlever ce carter , je crois "1/2 carter inferieur du bloc moteur" (???)
voilà
au cas mon tel 06 72 01 13 22
grd merci d'avance
jerome
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

ben alors, elle est dehors cette roue libre ?????
olive38

Message par olive38 »

Ca lambine, ça lambine... :lol:
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Salut, je l'ai eu hier soir , elle est en route pour Black Dam .... un grand merci pour tous les coups de mains !!!! et j'reviendrai pour le remontage, là, j'attends mes joints et autres...
a bientôt donc !!
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Une des meilleures adresse pour ce faire ! :idea:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
TBIRD06
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : TRIDENT 900

Message par TBIRD06 »

Salut a tous ceux qui suivent cette roue libre...
Je viens de refaire celle de ma trident ( 1996 ) : j'avais un violent bruit de crécelle en actionnant le démarreur ( comme si il y avait des dents cassées...) . j'ai donc tout démonté ..Et en fait il s'agit de ce petit ressort à 3 balles qui retient les galets de pression de la roue libre qui est détendu !. Un simple ressort de joint spi fait l'affaire pour le remplacer ! et ça fonctionne comme au premier jour...!! ( ( au passage un grand merci à max@trimax-moto.com qui a presque toutes les pièces en stock..dont ce fameux petit ressort qu'il a fait faire )
Le plus dur c'est encore la pose dépose du moteur dans le cadre . Pour le reste il faut suivre scrupuleusement les infos pour le montage et démontage ( notamment le remontage de joints neufs et le serrage au couple des vis )
dom

Message par dom »

perso, je préfère assurer l'opération de la roue libre ... bien entendu, c'est faisable soi même mais lorsque c'est refait par un pro qui sait, c'est plus rassurant .... pas envie de redémonter dans 3 mois le moulbif ...
olive38

Message par olive38 »

Ben oui TBIRD06 on l'as déja dit, m'enfin!

Une remarque intéressante a été évoquée sur le Forum Technique "Triumph à Donf" :
"Sur ces fameuses roues libres, seul le ressort de maintien des galets s'use! Et il ne coûte que 25F ! Mais les pros vous diront de tout changer, bien sûr comme d'hab ! Je vous dis ça parce que je l'ai fait et ça marche. A vérifier quand même si le reste de la roue n'est pas bousillée, mais si elle patine vous pouvez être sûrs que c'est ce fameux ressort qui est détendu (olive38, 27/01/03)"

ici:
http://www.triumph-t3-passion.info/pann ... ph-t3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et même si c'était tiré d'un autre forum, olive38 c'est ben l'même de diou!
Bon d'accord, à l'époque c'était encore en Francs...

signé "le papi" :lol:

Ceci dit, c' est toujours bien de remettre une couche! ;)
Opération effectuée il y a 85 000 km et... je sais plus quand, pour dire.
olive38

Message par olive38 »

Ha si ça devait être en 2003, c'est écrit dans la reprise de texte, 14 ans tout de même, Pu....!
TBIRD06
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : TRIDENT 900

Message par TBIRD06 »

Oui je viens de voir mais c'était en 2003 et la mienne n'était pas encore née...!!!!
Enfin c'est plus qu'une cause probable, c'est une cause certaine et vu l'article et la photos du ressort (...) c'est tout à fait ça!!!!
Et puis vu le prix des pièces et de la main d'oeuvre.....Bilan : un kit de joints bas moteur, un ressort à 0 ( j'ai trouvé un joint spi du même gabarit ) et beaucoup d'huile de coude ....!
Verrouillé