Ce problème a souvent été évoqué et pas mal d'avis ont été postés de ci, de là (André, Motocyclu,...) sans avoir expliqué en détail la solution miracle.
A l'achat de ma Trident en 1996, je l'avais laissée au concess pour un check up. On m'avait alors annoncé qu'une modif sur la cloche d'embrayage qui aurait due être prise en charge par la garantie n'avait pas été effectuée. Demande de prise en charge acceptée (la moto avait déjà 4 ans), cette intervention avait été effectuée sans que j'en sache plus ! Et, en effet, ma Trident n'a pas ce phénomène. Ayant, par contre, ce problème sur mon Triple et vu que ça commence sérieusement à me gonfler, j'ai donc décidé d'intervenir sur ma moto avec Nanard et d'ouvrir un post en parallèle pour recueillir les avis et astuces.
J'en fait appel aux spécialistes !
On commence donc par le démontage du carter d'embrayage. Bonne chose, la moto étant inclinée sur la latérale, il est inutile de devoir vidanger pour cette intervention. (Attention, toutefois, à ne rien faire tomber dans le carter, car chaque petite pièce vicieuse passera immédiatement dans le passage sous la cloche pour se loger dans le carter inférieur !!! hein, Nanard !
En prenant la cloche d'embrayage à 2 mains de part et d'autre, on arrive à la faire osciller un peu de droite à gauche. Trop de jeu ? Dans la RMT, ils parlent d'un jeu latéral. Mais comment le mesurer ? Il faut avoir un comparateur. Cette histoire de jeu latéral n'est pas très claire pour moi. Ils parlent d'une rondelle calibrée à remplacer éventuellement.
Bon, on démonte pour voir.
Je passe sur les photos du démontage du carter, du plateau de pression et des disques.
Les disque garnis ont l'air en bon état. J'ai fait quelques mesure et suis dans les tolérances (environ 3.8mm)
Les disques lisses ont par contre des marques comme de la corrosion. Bon ou pas ?
Ensuite, il convient d'ouvrir l'écrou central de la noix (douille de 30). On passe la première, on freine à fond, un coup de clé à choc et c'est ouvert !
Sous l'écrou, il y a une rondelle "belleville". Il faudra bien veiller, au remontage, de mettre l'inscription "out", vers l'extérieur.
Retirer méticuleusement la noix en veillant à ne rien faire tomber (rondelles à l'arrière qui restent collées).
Sous la noix, il y a une grosse rondelle. Elle reste parfois collée à la noix.
Sous la grosse rondelle, on trouve cette fameuse rondelle calibrée. Attention, elle reste aussi parfois collée à la grosse rondelle.
Je l'ai mesurée : 0.29 mm.
Donc, si on a bien compris, il faudrait réduire ce jeu. J'ai trouvé une rondelle de 0.26 dans la stock. Ca pourrait convenir ou il y a autre chose qu'il faut faire ?
Changer la cloche ? Pourquoi ?
J'attends vos avis pour la suite.
Et, si par hasard, quelqu'un avait 2 vieux disques garnis et un lisse usé qui trainent pour que je puisse me bricoler un outil de blocage pour le resserrage au couple de l'écrou central, je suis preneur !



