Un cylindre de + pour faire 1200

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Phil.T
Habitué du forum

Re: Un cylindre de + pour faire 1200

Message par Phil.T »

hugo_mpl a écrit :
T301 a écrit :c'est titi et son rouleau qu'ont encore sévi ?

Non c'est pas le même verre, et puis le rouleau ne fait pas le même grain .. :cheers2:

:mdr4: :mdr4: :mdr4:
dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

du coup, avec ton Trophy, t'es en vert et contre tous .............
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: elle est trés propre cette bécane!
c'est la derniére génération de moteur.
les déflecteurs aux pieds, c'est les grilles en plastique noir que tu as devant en bas de carénage, ça bouche les gros trous d'aération qui t'envoient la flotte direct sur les nougats quand il vase!
c'est vachement bien, sauf quand il fait trés chaud.
j'ai ça aussi sur la 900
je les avais viré pour mieux ventiler ,et je les ai remis
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Message par newsquier »

chevelu a écrit :ya une grosse différence sur le moteur, mais je ne sais pas quelle est l'année charnière, ya deux blocs bien différents, alternateur de T3 ou de T5 par exemple, bloc cylindre droit ou à alvéole qui suivent les chemises.
je n'ai pas creusé le sujet, je ne sais pas si cela corresponds au passage en électronique gill.

ya jamais eu de 4 en keihin à ma connaissance.
Très bon choix que ce 1200 Trophy de 2002. C'est effectivement le dernier bloc qui est apparu en 1998 (j'ai une 1200 Trophy de 1998) reconnaissable à sa couleur noire, son pignon de sortie de boîte enfin accessible, et surtout sa nouvelle fonderie du haut moteur qui est bien moins jolie.
Cette génération de Trophy est apparue en 1996 mais elle a subit de nombreuses modifications à chaque millésime. Je passe sur les changements de coloris et les changements de rapport de transmission secondaires qui ont été allongés chaque année. En revanche, il faut noter une modification importante du haut du carénage à partir de 1999, reconnaissable à sa bulle qui comporte 11 trous au lieu de 9 auparavant. Les échappements noirs concernent uniquement le millésime 96. Ils sont chromés à partir de 1997.

Les grandes lignes pour résumer :
1996 : sortie des Trophy 900 et 1200 qui remplacent les Trophy 3 et 4. Moteur, roues et platines gris foncé. Échappements noirs.
1997 : identique à 1996 sauf échappements chromés.
1998 : identique à 1997 sauf nouvelles fonderies du moteur, modification du carter de PSB (plus accessible), remplissage d'huile côté droit, moteur, roues et platines noirs.
1999 : haut de carénage plus large avec montage de la bulle à 11 trous (9 auparavant).

Il y a eu aussi une modification du routing des durits de frein avant, mais je ne me souvient plus de l'année. Peut être 1999.

Ses points forts :

- Côté agrément. Le 1200 est parfait pour la Trophy. C'est d'aiilleurs à mon sens la seule T3 où il est supérieur au 900. J'ai longuement conduit une 900 Trophy et j'ai eu un 900 Daytona (T357). Autant j'adorais le trois-cylindres sur la Dayto, autant je préfère le quatre-pattes sur la Trophy.
- Le confort reste excellent quelque soit l'état de la route. On est sur un coussin d'air.
- C'est une moto hyper-fiable. Aucun soucis majeur en 65 000 km mis à part les consommables, une petite fuite au joint de PSB et au récepteur d'embrayage, et des carbus à reconditionner suite à un long arrêt de son ancien proprio.
- Les réglages sont stables : la synchro ne bouge quasiment pas en 20 000 km et le jeu au soupapes non plus (une pastille de changée en 65 000 km).

Maintenant, les points noirs de la Trophy :

- À cause de son poids, c'est une bouffeuse de consommables : plaquettes, disques, roulements de direction, ressorts et huile de fourche, pneu avant.
- Sa fourche non réglable est merdique, surtout comparée à celle d'une Daytona réglable dans tous les sens. Il faut choisir entre trop molle ou trop dure, sachant que le compromis idéal n'existe pas.
- Conséquence de cette fourche à la noix, la moto se désunie quand on commence à la brusquer. Avec un Trophy, on peut rouler vite mais il faut enrouler.
- Le top case Triumph est très beau mais c'est une grosse merde par rapport à d'autres modèles adaptables. Il faut ouvrir 2 serrures, il est super lourd et fragile (j'en suis à mon 3e en 65 000 km, tous fendus au même endroit (la base noire à côté de la poignée).
- Le frein avant nécessite une bonne poigne pour être efficace (toujours le poids) et celui de l'arrière est tout juste bon à stabiliser la machine.
- Sur les modèles antérieurs à 1999, la bulle est trop basse ce qui provoque des turbulences dans la tête et du bruit dans le casque (apparemment, moins de problèmes à partir de 1999)
- Une 1200 Trophy reste sobre (7,5 l/100) si l'on enroule et qu'on ne pousse pas les rapports au delà de 5000 tours, sinon, ça peut monter très vite…
T301

Message par T301 »

Qqn qui s'est infligé ça et qui peut résumer ? :somb:
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Euh .. non ! :mrgreen:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
T301

Message par T301 »

Ah oui toi aussi, tu me diras c'est cohérent, le pavé est à l'image de la moto.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Pour résumer, les derniers Trophy sont des motos abouties, pleines de qualités mais pas sans défauts ....

merci newsquier pour cette intéressante lecture :super:
Le jaune, c'était trop .....
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Et moi je dis merci pour cette explication qui ne me fait pas regretter ma belle
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

:super: Appréciable.

D'ailleurs je n'avais pas remarqué qu'ils avaient retravaillé le carter de PSB.
Comment se vérifie le niveau ?
Il faut toujours faire la purge de la commande d'embrayage pour accéder au pignon?

Cet alternateur n'est vraiment pas une pièce esthétique.. il apporte quoi par rapport au précédent ?

Concernant les point noirs, même avec une Daytona, pour aller vite, il faut enrouler^^.

Ca fait plaisir de voir certains qui n'ont aucun problèmes de jeux de soupapes^^.
Image
newsquier
Pilier de bar

Message par newsquier »

Le niveau d'huile se fait par un hublot côté gauche (remplissage à droite sur le carter d'embrayage).
Plus besoin de démonter le récepteur d'embrayage pour accéder au PSB. De mémoire, il y a juste quatre vis à dévisser.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Intéressant :o .. et c'est montable sur les "anciens" blocs ?
Si tu as une photo..
Image
newsquier
Pilier de bar

Message par newsquier »

Pour le carter de PSB, non car c'est toute la fonderie du moteur qui est différente. :(
Pour ce qui est du remplissage, oui car il suffit de changer le carter d'embrayage, mais je ne pense pas que l'on puisse adapter le hublot de niveau à gauche.
fabzer
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1994 speedo-sprintifiée

Message par fabzer »

Étonnant toutes ces modifs apportés par triumph, alors que c'était la fin de ce moteur dans la gamme.

Franchement, le carter de psb qui se démonte sans vidanger le moteur et l'embrayage, il aurait dû le faire bien avant.
ni dieu, ni chronomètre...
newsquier
Pilier de bar

Message par newsquier »

Voici une photo de profil gauche de ma 1200 Trophy de 1998. On voit bien le nouveau carter de PSB et l'alternateur

Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Du fushiaaaaaaaa !!!! :bravo: :langue3: :bravo:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
newsquier
Pilier de bar

Message par newsquier »

Oui, le mec à qui je l'ai achetée en 2008 semblait vraiment aimer cette couleur. Il en avait mis partout. La photo est prise deux jours après l'achat. Inutile de dire que tout le fushia a viré depuis. ;)
T301

Message par T301 »

Certainement le coloris qui l'a met le plus en valeur , même si à l'impossible nul n'est tenu.
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
Verrouillé