A la découverte de mon Trophy 12

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: A la découverte de mon Trophy 12

Message par felix »

Phil88 a écrit :pour écarter le doute sur la durite de dépression du robinet, peut-être un essai en roulant sur PRI te renseignerait sur le fait qu'elle soit pincé ou non et cela t'éviterait un enième demontage du reservoir
:+1:

Peut être juste un fil électrique oxydé à l'entrée d'une bobine.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Laurent iscd
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 1200 Trophy 2000 daytonisée

Message par Laurent iscd »

Merci pour vos retours :cheers1:
J'ai déjà roulé sur PRI et les effets ont été identiques :( , donc le réservoir et son robinet et durites ne sont pas incriminables ( en un seul mot, pas comme certains chanteurs :siffle: )
Sinon, j'ai eu vent d'une astuce, à savoir isoler au chaterton les bobines pour préserver de la chaleur du moteur et limiter les éventuels mauvaises circulations du jus; j'ai fait cela à ma sauce, je testerai demain; j'ai constaté que l'une des bornes des bobines étaient plutôt oxydées ( couleur sombre), j'ai nettoyé comme il faut je pense la couleur claire est bien revenue.
voilou l'une des bobines emballée et posée :
Image
Sinon, si ça ne le fait pas, je pense acheter de nouvelles bobines, d'où le dilemme : occaz ou neuf :mefiant: ?
Mais est-ce bien cela ? je verrai déjà demain :geek:
V à tous,

Laurent
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Ça ralentit peut être la chauffe mais ça doit ralentir aussi le refroidissement...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

D'occasion : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=1_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent iscd
Habitué du forum

street996 a écrit :D'occasion : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=1_s" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est ce Michel qui m'a suggéré ma dernière manip avant de lui acheter ces bobines ;)
V
Laurent iscd
Habitué du forum

jack2jack a écrit :Ça ralentit peut être la chauffe mais ça doit ralentir aussi le refroidissement...
Certainement, c'est pour cela qu'il n'y a qu'à peine un recouvrement de bande sur la partie haute; je vais voir à l'essai déjà ce que cela donne voire améliorer ensuite. :geek:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:nonon:
pas bon!
j'avais isolé les miennes à un moment,
il fait trés chaud par chez moi et ça a pas aimé, j'en ai flingué 2 ou 3 d'affilé comme ça
je n'ai pas la certitude que ce soit la cause mais ça a probablement bien contribué!

une chose qui flingue bien les bobines, c'est les micro coupures d'allumage que l'on arrive à avoir avec les capuchons de bougies.
s'ils ne sont pas bien clipsés ou qu'ils ont pris du jeu, le contact n'est pas permanent
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Laurent iscd a écrit :Merci pour vos retours :cheers1:
J'ai déjà roulé sur PRI et les effets ont été identiques :( , donc le réservoir et son robinet et durites ne sont pas incriminables (...)

Laurent
Pour les pros, on peut conclure aussi directement :?:
Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Une p'tit question justement à propos des bobines et de la chaleur... vous m'y faites penser.
Je viens juste de virer la plaque en mousse, enfin ce qui en restait complètement désagrégée, qui se trouve sur le couvre culasse où les fils de bobines passent au travers, vous l'avez toujours?
Sans cette plaque les bobines vont surement prendre plus d'air chaud.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

olive38 a écrit :Une p'tit question justement à propos des bobines et de la chaleur... vous m'y faites penser.
Je viens juste de virer la plaque en mousse, enfin ce qui en restait complètement désagrégée, qui se trouve sur le couvre culasse où les fils de bobines passent au travers, vous l'avez toujours?
Ça fait 25 000 bornes que je roule sans cette pièce..
Pourtant j'en ai acheté un tout neuf à Trimax, il y a quelque temps :oops: .
Je le mettrais en place lors de sa révision.
Image
frédégaz

Message par frédégaz »

cette plaque est vachement utile, sur la Daytona , en tout cas
pour les bobines , je ne sais pas mais pour les cuisses du pilote, oui!
je l'avais viré et j'en ai racheté une, ça vaut 6 ou 8 € je crois
ça vieillit assez vite, au bout de 4 ans c'est mort
et puis j'ai trouvé une mousse qui ressemble assez, avec laquelle on habille les bers des bateaux, j'ai retaillé dedans , ça le fait nickel

c'est pas non plus indispensable, comme les caches plastiques au dessus entre cadre et réservoir,
ça canalise la chaleur et ça atténue les bruits mécaniques
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Laurent iscd
Habitué du forum

Laurent iscd a écrit :Merci pour vos retours :cheers1:
J'ai déjà roulé sur PRI et les effets ont été identiques :( , donc le réservoir et son robinet et durites ne sont pas incriminables ( en un seul mot, pas comme certains chanteurs :siffle: )
Sinon, j'ai eu vent d'une astuce, à savoir isoler au chaterton les bobines pour préserver de la chaleur du moteur et limiter les éventuels mauvaises circulations du jus; j'ai fait cela à ma sauce, je testerai demain; j'ai constaté que l'une des bornes des bobines étaient plutôt oxydées ( couleur sombre), j'ai nettoyé comme il faut je pense la couleur claire est bien revenue.
voilou l'une des bobines emballée et posée :
Image
Sinon, si ça ne le fait pas, je pense acheter de nouvelles bobines, d'où le dilemme : occaz ou neuf :mefiant: ?
Mais est-ce bien cela ? je verrai déjà demain :geek:
V à tous,

Laurent
Bon et bien l'isolation des bobines n'a strictement rien changé :ugeek: , j'ai commandé 2 bobines et serre les fesses pour que le frais n'aillent pas au delà :-?
V à tous,

Laurent
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Et réservoir ouvert ça le fait aussi, les clapets dans le bouchon ont une sale tendance a rester coller d'ou plus de mise à l'air libre du réservoir, il faut démonter le bouchon et rehuiler les clapets et c'est reparti pour quelques années ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Chicboy a écrit :
olive38 a écrit :Une p'tit question justement à propos des bobines et de la chaleur... vous m'y faites penser.
Ça fait 25 000 bornes que je roule sans cette pièce..
Pourtant j'en ai acheté un tout neuf à Trimax, il y a quelque temps :oops: .
Je le mettrais en place lors de sa révision.
Sur mon Speed y'en a pas, j'en veux pas, ça ventile un peut plus et c'est très bien comme ça.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz

Message par frédégaz »

oui, mais le Speed n'est pas caréné, comme le Trident je pense qu'ils n'en n'ont pas besoin
c'est du poids en moins! :D :D :D
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

J'adôôôre le coté LEGO des T3 :
- On mets les pièces qu'on veut, de la couleur qu'on veut,
- Les pièces d'une boite s'assemblent avec les pièces d'une autre boite
- les pièces des évolutions s'adaptent
Et ça le fait toujours. 8-)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Ok pour la mousse y a pas d'urgence... quoi que :cheers2:

[quote="SpeeDayto44"]J'adôôôre le coté LEGO des T3...quote]

On peut pas si bien dire...

C'est du réchauffé mais bon.
Laurent iscd
Habitué du forum

Bon et bien, après avoir reçues les bobines de Michel, et les avoir montées, le comportement du Trophy a immédiatement été grandement amélioré. :mrgreen:
Par contre, lorsque la moto arrive à température normal de fonctionnement, j'ai constaté un temps de réponse allongé lors des accélérations, comme s'il n'y avait pas assez de jus, que la moto tourne sur 3 cylindres (plutôt que 4). :cry: RAS à vitesse constante. :mefiant:
Doute sur les bobines d'occaz mais symptômes différents :?
J'ai redémonté pour vérifier si j'avais fait les branchements correctement alors même que j'avais fait hyper attention au montage : R.A.S.. Je me décide à vérifier les bougies et le branchement du faisceau, et je me suis rendu compte que la bougie du cylindre 2 n'était pas serrée :shock: , j'ai pu la faire bouger avec mon doigt: je resserre tout cela, remonte l'ensemble et refais un nouvel essai, mais j'avais mal branché l'arrivée d'air, je suis tombé en panne à 1 km de chez moi :siffle: ... Après petite réflexion :geek: et être passer en PRY, je suis rentré et vas-y un autre démontage :mur: : effectivement, la durite n'était pas bien passée :geek: et j'ai trouvé en plus que la durite de la sortie gauche du réservoir était pincée... Je remet tout cela en place et refait un essai, et là enfin, j'ai pu faire une centaine de kilomètres sans souci :winner1: . Diantre ! quel calvaire !

J'ai une ch'tite question même 2 :
1/ est-ce qu'une bougie mal serrée peut expliquer des ratés et manque de jus à l'accélération (sensation de tourner sur 3 plutôt que 4 pattes) ?
2/L'une des bobines livrées a des marques de chauffe sur son carter, est-ce un mauvais signe (marque PVL) ?

Voilou, je me serre le kiki :drapeaublanc: pour que les tuiles arrêtent, je referais un test demain.
Ah oui, j'ai fait la vidange et changer le filtre à huile, j'ai cru que je ne pourrais jamais déserrer la vis de 17, pour sûr que rien n'avait été fait sur cette moto depuis un bout de temps, et la couleur de l'huile :berk1: ( plus de 4,5 Litres retirés... pour 3,75 constructeur avec le filtre à huile... :fache: )

V à tous
Laurent
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Message par newsquier »

4.5 litres au lieu de 3.75, jette donc un œil à tes pointeaux car ça me fait penser à de l'essence dans l'huile.
frédégaz

Message par frédégaz »

-une bougie desserrée, ça fait effectivement ça!
- le passage des durites est trés important, d'autant qu'il y a peu de place
l'état de la durite de dépression aussi, à chaud elle se ramollit est se pince toute seule= panne d'essence
mais à froid ça repart
une solution: durite neuve et petit ressort enroulé autour à sa partie délicate

-marque de chauffe sur bobine ne veut pas dire grand chose mais peut être, faut tester
- la contenance d'huile c'est 4 litres avec le filtre,
à 4,5 c'est un peu trop, mais c'est pas forcément de l'essence, ça se voit et se sent surtout ça!
Verrouillé