Moi je nettois l'extérieur des maillons… comme ça, ma chaine à l'air propre, sans perdre son jus lubrifié…
Mais tout dépend de l'utilisation de la moto: si c'est tout les jours, pluie, route sèche (ou chemin), etc… la chaine s'usera doucement car les accélérations sont moins fortes que quand tu fais ton kaké une fois de temps en temps seulement quand il fait beau et que la marée chaussée ne regarde pas… le problème n'est pas forcément la lubrification, mais l'étirage de cette même chaine. Et faire son kaké le dimanche transforme les chaines en nouille trop cuite.
Mon truc:
En voyage, je graisse ma chaine à l'arrivée (quand elle est encore chaude) en fin de journée, soit entre 500-650kms.
J'ai tendance à en mettre un peu trop… j'attends 15-30 minutes (après la douche obligatoire) et j'essuie l'excès.
Si la route était mouillée, je n'essuie pas l'excès, je l'étale avec le chiffon.
En usage quotidien/ville/faire le couillon (j'ai un supermotard… tout s'explique!), je vérifie la tension souvent mais graisse moins, sauf s'il a plu.
De toute manière, c'est à la fin d'une virée que la chaine se graisse. Quand ELLE EST CHAUDE… la salôôôpe!!
Maintenant, huile, graisse solide, ou teflon… tout ces lubrifiants sont équivalents parce qu'au niveau moléculaire, c'est kif kif.
Mais bon, les goûts et les couleurs… à vous de choisir… moi je sais que le teflon me donne la diarrhée…