A la découverte de mon Trophy 12

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: A la découverte de mon Trophy 12

Message par felix »

street996 a écrit :Ou tu leur fait prendre un bain de liquide rinçage pour lave vaisselle (le plus éfficace chez lidl), pur ou dillué avec 1/3 d'eau pendant une bonne 1/2 heure et ça ressort comme neuf !
Un petit coup de brosse, une douche au W40 et basta.
ah oui ? intéressant.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Laurent iscd
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 1200 Trophy 2000 daytonisée

Message par Laurent iscd »

felix a écrit :
street996 a écrit :Ou tu leur fait prendre un bain de liquide rinçage pour lave vaisselle (le plus éfficace chez lidl), pur ou dillué avec 1/3 d'eau pendant une bonne 1/2 heure et ça ressort comme neuf !
Un petit coup de brosse, une douche au W40 et basta.
ah oui ? intéressant.
+ 1 :amen:
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Toutes les pièces métalliques de la kawa y passent : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 0&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent iscd
Habitué du forum

Bon, j'ai récupéré le T12 chez le mécano, mais pas glops.

Avant tout une prise de vue du pot gauche, il est naze bouffé percé:
Image

Ce qui a été changé :
Les bougies dont 2 selon le mécano ne donnaient plus, mais elles ne me semblent pas particulièrement HS :mefiant: ont-elles 15 jours ?:
Image

Le filtre à air, dégueu mais sans plus, il a plus de 15 jours :
Image

Les joints des carbus : ah non, je les ai retrouvés dans la boite que j'avais amenée :oh: , je vais re-regarder pour être archi certain :mur:, je m'en suis rendu compte le lendemain quand je l'ai retiré de la voiture que mon pote a ramenée.

Lorsque j'arrive, le mécano démarre la moto qui semble bien tourné mais diantre les pots font beaucoup de bruit, elle pête un peu (très peu) à l'accélération, le mécano me dit que le remontage du carénage arrangera cela; il me dit d'aller l'essayer, mais même situation qu'au moment de l'achat, pratiquement plus une goutte d'essence : je fais à peine 2 kms tout doucement, ça à l'air d'aller, et la station la plus proche est à 20 kms. Ces 20 kms, sur le filet de gaz, ont été ok. J'arrive à la station, je fais le plein et repasse en full pour l'essence et là, la commande en plastique du robinet me pête dans les doigts :fache: ; je repars pour 20 autres kms jusqu'à chez moi, et à seulement 2 petites fois, la moto a légèrement hocquetté. A suivre car pas la possibilité ( j'étais avec ma fille) le temps de bien l'essayer (remontage des flans arrières) , essai repoussé un peu plus tard dans la soirée.......
Laurent iscd
Habitué du forum

....Donc, avant de refaire un essai plus franc, il allait de soi que je remonte les flans arrières latérales pour limiter l'entrée d'air.
Mais à l'observation de la moto, je m'aperçois que de l'huile suinte généreusement au niveau du haut moteur, le serrage est incomplet...... :oh:
ce n'est pas dramatique mais quelque peu brouillon ; les soupapes ont été réglées ( 3 pastilles changées); Une visite chez le mécano s'impose :roll:
Image
Image
Image

Je remonte l'arrière latéral du carénage quand même et j'envoie du gaz, toutes valises posées : les 15 premiers kms se passent correctement, et lorsque je m'apprête à faire demi-tour, la moto cale :( ; je redémarre sur le champ, et elle recommence à hocquetter un peu entre 1000 et 3000 tours, après nickel; après des grosses montées en régime, je roule à nouveau sur un filet à peine sous les 3000, et de temps en temps, elle hocquette à nouveau, mais dès les 3300 environ, plus aucun problème. plus je roule, plus le hocquettement revient. Pas très satisfait, je rentre et referais un essai demain, c'est à dire jeudi.
Donc, je refais un tour ce jeudi et fais le constat du retour du hocquettement, je suis passé dans une petite ville ou il a fallu faire plusieurs stop and go légaux ( partir à l'arrêt et lancer le machine normalement), elle m'a fait un caca à un moment, j'ai calé 3 fois de suite après un stop, j'ai du faire ciré l'embrayage pour passer les 3000 tours et pouvoir repartir.... :fache:
Bref, j'ai rappelé le mécano, je lui ramène la moto mardi :fache:
Mon passage chez Triumph se passe vraiment mal :fache: je crois que je vais revendre la moto problème réglé ou pas, plus un € et j'ai assez de stress comme cela, la moto doit me décontracter pas me pourrir ma petite vie , fais chier :pascontent1:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ah lalala, c'est con.
La fuite haut moteur c'est rien, et tu as probablement un probème d'arrivé d'essence.

Tu vas la vendre combien ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
Laurent iscd
Habitué du forum

felix a écrit :Ah lalala, c'est con.
La fuite haut moteur c'est rien, et tu as probablement un probème d'arrivé d'essence.

Je ne sais pas encore ce que je fais, mais voilà la liste de mes frais:
Achat Trophy 1200 2000 : 53 Mkms ( soit disant révisée TBE): 2300
Carte grise : 120
Embouts Sprint adaptés : 250
Pièces détachées Trimax : 160
Réglages nettoyage rampe, réglage soupapes : 370
Total : 3150 :cry:
Je sais que j'y perdrai (encore) à la vente :| je reste à l'écoute (banque à 0 )
Je ramène la moto mardi pour les ajustements et réglages, un copain tiers mécano auto m'a dit, au symptôme, que c'est un problème de réglage carburation, à suivre ...
Phil T
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par Phil T »

felix a écrit :Ah lalala, c'est con.

Image

:siffle: :siffle: :siffle:
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Message par newsquier »

J'ai aussi un 1200 Trophy. Le mien est de 1998 et je l'ai acheté en 2008 avec 21500 km au compteur. Il n'avait pas tourné depuis 18 mois et avait été stocké sans précaution particulière. Bilan, j'ai connu aussi pas mal de soucis qui ressemblent parfaitement aux tiens. Pour résumer et faire court :
Intérieur du réservoir très encrassé et rouillé. Un traitement interne à la résine Restom a réglé le problème (quelques dizaines d'euros et 1/2 journée de boulot). Suite à ça, j'ai donc nettoyé tous les filtres à essence, sur le robinet et en entrée des carbus et remplacé la membrane du robinet qui ne fonctionnait plus. Les filtres étaient plein de merde. Puis, comme les carbus fuyaient, j'ai remplacé les 4 ensembles flotteur + pointeau, et une membrane de dépression qui était percé et fait une synchro. J'avaistrop d'huile dans le carter, signe qu'il y avait de l'essence dans l'huile (on le sent bien en ouvrant le robinet de remplissage) donc, deux vidanges à 100 km d'intervalle avec filtre à chaque fois. Ajoutons que j'ai remplacé les bougies, fait un pastillage et vidangé tous les fluide, et ma belle est repartie comme un charme. Elle a maintenant 65000 km et se porte à merveille (elle a besoin maintenant de nouveaux disque et de silencieux).
Dans ton cas, comme elle a 54 000 km et que tu n'es pas sûr de l'entretien précédent, remplace ton filtre à air qui aurait dû être changé à 40 000. Les autres conseils donnés plus haut sont également pertinents. Mais ne te décourage pas, il n'y a rien de grave dans ces symptômes qui sont tous certainement dus à une immobilisation prolongée et un défaut de maintenance.
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Avec des bougies aussi noires alors que tu n'as que peu roulé, (bougies neuves ?)

Il s'agit d'un mélange air / essence trop riche !

Ainsi il va te falloir:

1) nettoyer le filtre à air,
2) resserrer les vis de richesses d'un quart, d'un demi tour,
3) nettoyer les bougies à l'aide de paille de fer,
4) nettoyer le pot,

On les reconnait au "culot" qui deviens jaunâtre les bougies en fin de vie !

:cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Laurent iscd
Habitué du forum

newsquier a écrit :J'ai aussi un 1200 Trophy. Le mien est de 1998 et je l'ai acheté en 2008 avec 21500 km au compteur. Il n'avait pas tourné depuis 18 mois et avait été stocké sans précaution particulière. Bilan, j'ai connu aussi pas mal de soucis qui ressemblent parfaitement aux tiens. Pour résumer et faire court :
Intérieur du réservoir très encrassé et rouillé. Un traitement interne à la résine Restom a réglé le problème (quelques dizaines d'euros et 1/2 journée de boulot). Suite à ça, j'ai donc nettoyé tous les filtres à essence, sur le robinet et en entrée des carbus et remplacé la membrane du robinet qui ne fonctionnait plus. Les filtres étaient plein de merde. Puis, comme les carbus fuyaient, j'ai remplacé les 4 ensembles flotteur + pointeau, et une membrane de dépression qui était percé et fait une synchro. J'avaistrop d'huile dans le carter, signe qu'il y avait de l'essence dans l'huile (on le sent bien en ouvrant le robinet de remplissage) donc, deux vidanges à 100 km d'intervalle avec filtre à chaque fois. Ajoutons que j'ai remplacé les bougies, fait un pastillage et vidangé tous les fluide, et ma belle est repartie comme un charme. Elle a maintenant 65000 km et se porte à merveille (elle a besoin maintenant de nouveaux disque et de silencieux).
Dans ton cas, comme elle a 54 000 km et que tu n'es pas sûr de l'entretien précédent, remplace ton filtre à air qui aurait dû être changé à 40 000. Les autres conseils donnés plus haut sont également pertinents. Mais ne te décourage pas, il n'y a rien de grave dans ces symptômes qui sont tous certainement dus à une immobilisation prolongée et un défaut de maintenance.
Merci pour ce retour rassurant Newsquier ! :fleurs: Une lueur d'espoir se dessine pour pouvoir bientôt rouler serein :D .
Demain, je vais voir le mécano pour avoir des explications sur les 4h30 de main d’œuvre dédié au nettoyage + changement joints (...) et réglage et repartir avec une machine qui redéconne 20 kms après. :fache: En fonction de comment cela se passe, je ferais ou ferais faire ( sans frais +) le nettoyage du réservoir.
J'ai voulu refaire un petit tour vendredi, cela a été abominable voire dangereux, trous partout, montées en régime très difficile :mur: , j'ai fait demi-tour après 3kms, mon pote a eu pitié de moi et m'a pretté son 1000 suz pour me rendre en ville, un vrai plaisir :winner1: , une moto qui déconne pas ( et qui envoie)
Modifié en dernier par Laurent iscd le 22 avr. 2014, 23:18, modifié 1 fois.
Laurent iscd
Habitué du forum

hugo_mpl a écrit :Avec des bougies aussi noires alors que tu n'as que peu roulé, (bougies neuves ?)

Ainsi il va te falloir:

4) nettoyer le pot,

Merci pour ton retour et infos Hugo.
Les bougies, le filtre à air ont été changés( les photos sont ceux qui ont été changés), les pots remplacés par des QVB, la rampe carbu réglée, reste le réservoir et son robinet en cause de la situation.
Le nettoyage et traitement de l'intérieur du réservoir reste ma dernière option pour enfin pouvoir rouler, plus d'€ à investir.

V à tous
Laurent iscd
Habitué du forum

newsquier a écrit :J'ai aussi un 1200 Trophy. Le mien est de 1998 et je l'ai acheté en 2008 avec 21500 km au compteur. Il n'avait pas tourné depuis 18 mois et avait été stocké sans précaution particulière. Bilan, j'ai connu aussi pas mal de soucis qui ressemblent parfaitement aux tiens. Pour résumer et faire court :
Intérieur du réservoir très encrassé et rouillé. Un traitement interne à la résine Restom a réglé le problème (quelques dizaines d'euros et 1/2 journée de boulot). Suite à ça, j'ai donc nettoyé tous les filtres à essence, sur le robinet et en entrée des carbus et remplacé la membrane du robinet qui ne fonctionnait plus. Les filtres étaient plein de merde. Puis, comme les carbus fuyaient, j'ai remplacé les 4 ensembles flotteur + pointeau, et une membrane de dépression qui était percé et fait une synchro. J'avais trop d'huile dans le carter, signe qu'il y avait de l'essence dans l'huile (on le sent bien en ouvrant le robinet de remplissage) donc, deux vidanges à 100 km d'intervalle avec filtre à chaque fois. Ajoutons que j'ai remplacé les bougies, fait un pastillage et vidangé tous les fluide, et ma belle est repartie comme un charme. Elle a maintenant 65000 km et se porte à merveille (elle a besoin maintenant de nouveaux disque et de silencieux).
PS: si tu peux m'indiquer les principales différentes étapes du nettoyage et traitement, je t'en serai gré ; j'ai eu un écho de nettoyage eau chaude haute pression.

V

Edit 1: j'ai trouvé cela, 54€ pour un réservoir de 25 L : http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm
Edit 2 : Bon et bien l'explication est on ne peut plus clair : http://www.restom.net/medias/article_re ... t_2013.pdf

Laurent
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Message par newsquier »

Eh bien voila, tu sais tout :super: . D'autant que je suis l'auteur de l'article que tu as mis en lien. Les produits Restom sont excellents. Pour ce qui est du kit de traitement des réservoirs, j'ai fait celui de ma Trophy avec le kit 15/25 litres. Ca fonctionne parfaitement mais si j'avais su, j'aurais pris le kit 25/40 litres et ça aurait éta encore plus facile dans la phase finale (plus de produit qui se réparti plus facilement sur les parois).
Laurent iscd
Habitué du forum

Bon et bien retour aujourd'hui de chez le mécano : les traces huile sur le haut moteur doivent provenir du moment de l'intervention, rien d'alarmant (comme cité + haut).
Le problème principal (hocquettements et trous aléatoires en dessous de 3500)ne vient pas du réservoir car reproduit à l'atelier avec le réservoir d'atelier.
La moto a été testée avec une autre bobine d'occaz adaptée autre que triumph, mais le résultat a été identique: des trous aléatoires ressentis jusqu'à 3500 tours environ puis plus du tout, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'y soient pas au dessus mais non décelable par le régime atteint.
Les bougies et filtre à air sont neufs, les carbu nettoyés et réglés, les soupapes réglées.
Le problème aléatoire doit donc être électrique : changer les bobines ? le faisceau ? le CDI ? :mefiant:
Je suis rentré avec le T12 avec la continuité des symptômes.
je ne sais plus trop quoi penser et faire :mur: et la banque à sec :roll:

V
Laurent
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

La Durit de dépression pincée!

Ça m'est déjà arrivé. Même genre de symptômes, surtout si on bricole soi même.

Regardes si elle passe bien, c'est gratuit et tu remets son passage tout clair, de visu.

Ou mieux, tu changes tes Durits. Les tiennes doivent être raides.

Ça évitera le coup de celle qui est percée, un peu et qui fout la zone.

10€ et 2 heures de taf.
Laurent iscd
Habitué du forum

Merci Nemo83, je vais regarder les durites plus sérieusement demain. :amen:
En revanche, en cherchant un peu sur d'autres sites Triumph, triumph forever pour ne pas le citer, j'ai trouvé cela, les correspondances sont très similaires à mes symptômes :shock: :

"Symptômes

- Fonctionnement intermittent sur un des cylindres. SUSPICION
- Persistance et aggravation dans le temps. PAREIL
- Ratatouillage à bas régime, situation normale passé 3000-3500tr/mn. PAREIL
- Obligation de faire cirer à 4000 tr/mn pour démarrer d'un feu ; situation pire à chaud. (1) PAREIL
- Démarrage correct mais sensation d'une légère hésitation voire une franche hésitation, une coupure entre 2000 et 3000 trs/min (à chaud) juste lors d'une légère remise des gaz. (2)" PAREIL
Il y a quand même de très grosses similitudes avec ma situation :geek: , les bobines semblent donc incriminer :oh:

Infos extraite ICI : http://www.triumphforever.fr/aide-et-as ... lante.html
Peut-être bien que je vais pouvoir bientôt rouler :mrgreen2:
Je vais envoyer un mail à Trimax,

Toujours à votre écoute,
V à tous

Laurent
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

:+1: avec Nemo 83 avec un contrôle du robinet(membrane de dépression).
Par la même occasion, contrôle l'état de la mise à l'air libre de la trappe du réservoir d'essence.
Image
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Laurent iscd a écrit :
hugo_mpl a écrit :Avec des bougies aussi noires alors que tu n'as que peu roulé, (bougies neuves ?)

Ainsi il va te falloir:

4) nettoyer le pot,

Merci pour ton retour et infos Hugo.
Les bougies, le filtre à air ont été changés( les photos sont ceux qui ont été changés), les pots remplacés par des QVB, la rampe carbu mal réglée, reste le réservoir et son robinet en cause de la situation.
Le nettoyage et traitement de l'intérieur du réservoir reste ma dernière option pour enfin pouvoir rouler, plus d'€ à investir.

V à tous
De rien ! :siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

pour écarter le doute sur la durite de dépression du robinet, peut-être un essai en roulant sur PRI te renseignerait sur le fait qu'elle soit pincé ou non et cela t'éviterait un enième demontage du reservoir
Verrouillé