Retour vers le futur en 125 XLS de 80 pour le 80 t'sa mère
Posté : 13 oct. 2018, 18:27
Je voulais faire cette remise en forme depuis au moins 15 ans. C'est maintenant chose faite.
Voilà celle que j'ai depuis février 80, ma première bécane, l'originale.

Mixage et modification du support de bloc compteur XR et XLS afin de remplacer celui d'origine par un bloc issu d'un XR à l'image de celui qui équipait mon 500 XLS et dont j'aime la simplicité.

Pour compléter le bloc j'ai trouvé des supports d'ampoules T10 en Chine. Puis j'ai acheté des ampoules T10 6V 2W, pas très facile d'en trouver. J'ai aussi trouvé et acheté 3 ampoules code/phare 6V 36/36W, là c'est un peu plus facile. Ensuite j'ai fabriqué et adapté la partie du faisceau du bloc. Montage terminé ça donne ça.

J'ai acheté et remonté une housse de selle noire de bonne facture avec le marquage Honda sur l'arrière pour remplacer la housse rouge montée dans les années 80 puisque celle d'origine était usé.


Ceux qui me connaissent savent que j'ai l'habitude de démonter mes brêles façon puzzle quand je m'ennuie



J'ai détordu et ressoudé la butée de direction et une patte support de boite à air.


Nettoyage et préparation avant l'apprêt (c'est con à dire !).

Couche d'apprêt et peinture finale noir brillant. J'ai aussi remplacé par de neuf le barillet de verrouillage de direction (CMS).


Même traitement pour les Tés de fourche et différentes pièces.


Pour le bras oscillant apprêt, peinture grise et ensuite vernis. l'axe, les bagues, les caches poussière et le patin de chaîne sont remplacés en neuf.


Polissage des tubes de fourche en cours, celui du bas est fait.

Puis démontage moteur afin de soigner quelques fuites, notamment celle du chapeau de culasse. Remplacement des joint de queues de soupapes et vérification de l'état de leurs portées, OK. Remplacement de quelques joints spi. Vérif du kit cylindre/piston qui avait été monté en 2007, OK. Nettoyage de l'épurateur centrifuge. Carburateur nettoyé et rénové, joint d'aiguille de richesse, joint de cuve, puits d'aiguille et aiguille, pointeau et vis de ralenti (le reste de la pochette Wemoto n'est pas compatible avec l'origine et notamment la vis de richesse qui rend le réglage impossible) ensuite réglage hauteur de cuve et réglage richesse.



Donc de cette configuration.

Je suis passé à celle-ci.


Il ne me reste plus qu'à monter un autre réservoir (XLS) que je traine depuis plus de 30 ans et dont je vais m'occuper dans les mois à venir. J'ai déjà acheté les deux stickers avec l'aile Honda que j'appliquerais sur une peinture orange type 125 XL 78 avec une couche de vernis par-dessus et ce sera terminé pour les travaux. L'embrayage avait déjà été remplacé il y à quelques années de même que le kit de transmission 14/47 (origine), les garnitures de freins AV & AR et le silencieux d'échappement type Marving. La batterie 6V sans entretient est une motobatt via Wemoto.
Je retrouve les sensations d'antan, si, si j'vous assure qu'il y en a et puis cette brêle c'est une partie de ma jeunesse en banlieue neuf cube, les boums, les filles, les sortie bécanes avec les potes sur Senlis entre autre, notre campagne à nous à l'époque. Puis aussi quelques week-end à Dieppe, la mer la plus proche. Les 1 janvier à Paris pour voir le départ du Dakar, La Bastille le vendredi soir, le circuit Carole le week-end. Des Paris by night en solo pour le plaisir. Des périple Paris/Auvergne tout seul ou à deux sur la brêle avec un pote et bagages. 500Km porte à porte sans jamais rester sur le bord de la route. Le meilleur timing sur ce trajet 7H, le pire 12H sous la flotte quasiment tout le long et arrivée de nuit. Les voyages forment la jeunesse y parait. Comme disais Mimi, j'te raconte pas dans quel état ça met les valises. Mais pinaise c'était bon et pis cette sensation de liberté était pour moi matérialisée par cette ferraille nippone. Aujourd'hui elle me permet de me balader tranquille dans les chemins et ça, ça me manquait, pis c'est un peu ma DeLorean à moi quoi. La conso en mode raisonnable est de 3.3L/100, le réservoir contient 7 litres donc l'autonomie est environ 200 Km. En mode "énervé" la conso grimpe à environ 4L/100 et donc il vaut mieux miser sur 150Km si on ne veut pas pousser.
Cette bécane est parfaite pour la supercherie 80 mais il est quand même possible de chopper 100 voir 105 km/h en descente avec le vent dans le dos. En moyenne le 90 km/h est facilement atteignable. C'est donc une bécane qui peut vous classer dans la catégorie des grands terroristes de la route selon la législation sécurito-économique des menteurs patentés. Je vais peut-être aussi remplacer la bagnole par une cafougnette et ne plus rouler qu'en mob afin d'être aussi con qu'eux.
A savoir que l'on trouve encore pas mal de pièces pour restaurer ces bécanes en origine ou refabrication type origine chez CMS. Mais certaines pièces sont indisponibles comme l'échappement d'origine. Il existe une refabrication Roumaine de la ligne complète à moins de 300€ mais la qualité est discutable et les cotes des points de fixations sont un peu aléatoires. J'ai renvoyé le matos et remonté mon imitation Marving déjà en place qui finalement ne fait pas trop mal le taf et génère une sonorité sympa et assez discrète.
Chez Wemoto certaines pièces ne sont pas adaptées à ce modèle d'XLS exemple : La bobine d'allumage (que j'ai trouvé ailleurs) qui n'a pas les bonnes valeurs ohmique et un entraxe trop court, le kit carbu dont la vis de richesse n'est pas compatible (donc pas utilisé), et le robinet de réservoir (finalement acheté chez CMS) est légèrement plus gros mais surtout le pas de filetage n'est pas adapté à ce type de réservoir et ne se monte pas.
Pour le reste on trouve en différent endroits des pièces à adapter comme le garde boue avant livré brut. Je l'ai adapté avec du tube alu de 8 mm trouvé chez M Brico en rajoutant une patte de liaison entre les deux fourreaux et riveté sur le garde boue. Cette patte ne figure pas sur les photos finales, je l'ai rajouté après le montage car cela vibrait un peu trop.
Si quelqu'un à des questions sur le matos et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.
A+oliV
Voilà celle que j'ai depuis février 80, ma première bécane, l'originale.
Mixage et modification du support de bloc compteur XR et XLS afin de remplacer celui d'origine par un bloc issu d'un XR à l'image de celui qui équipait mon 500 XLS et dont j'aime la simplicité.
Pour compléter le bloc j'ai trouvé des supports d'ampoules T10 en Chine. Puis j'ai acheté des ampoules T10 6V 2W, pas très facile d'en trouver. J'ai aussi trouvé et acheté 3 ampoules code/phare 6V 36/36W, là c'est un peu plus facile. Ensuite j'ai fabriqué et adapté la partie du faisceau du bloc. Montage terminé ça donne ça.
J'ai acheté et remonté une housse de selle noire de bonne facture avec le marquage Honda sur l'arrière pour remplacer la housse rouge montée dans les années 80 puisque celle d'origine était usé.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai l'habitude de démonter mes brêles façon puzzle quand je m'ennuie
J'ai détordu et ressoudé la butée de direction et une patte support de boite à air.
Nettoyage et préparation avant l'apprêt (c'est con à dire !).
Couche d'apprêt et peinture finale noir brillant. J'ai aussi remplacé par de neuf le barillet de verrouillage de direction (CMS).
Même traitement pour les Tés de fourche et différentes pièces.
Pour le bras oscillant apprêt, peinture grise et ensuite vernis. l'axe, les bagues, les caches poussière et le patin de chaîne sont remplacés en neuf.
Polissage des tubes de fourche en cours, celui du bas est fait.
Puis démontage moteur afin de soigner quelques fuites, notamment celle du chapeau de culasse. Remplacement des joint de queues de soupapes et vérification de l'état de leurs portées, OK. Remplacement de quelques joints spi. Vérif du kit cylindre/piston qui avait été monté en 2007, OK. Nettoyage de l'épurateur centrifuge. Carburateur nettoyé et rénové, joint d'aiguille de richesse, joint de cuve, puits d'aiguille et aiguille, pointeau et vis de ralenti (le reste de la pochette Wemoto n'est pas compatible avec l'origine et notamment la vis de richesse qui rend le réglage impossible) ensuite réglage hauteur de cuve et réglage richesse.
Donc de cette configuration.
Je suis passé à celle-ci.
Il ne me reste plus qu'à monter un autre réservoir (XLS) que je traine depuis plus de 30 ans et dont je vais m'occuper dans les mois à venir. J'ai déjà acheté les deux stickers avec l'aile Honda que j'appliquerais sur une peinture orange type 125 XL 78 avec une couche de vernis par-dessus et ce sera terminé pour les travaux. L'embrayage avait déjà été remplacé il y à quelques années de même que le kit de transmission 14/47 (origine), les garnitures de freins AV & AR et le silencieux d'échappement type Marving. La batterie 6V sans entretient est une motobatt via Wemoto.
Je retrouve les sensations d'antan, si, si j'vous assure qu'il y en a et puis cette brêle c'est une partie de ma jeunesse en banlieue neuf cube, les boums, les filles, les sortie bécanes avec les potes sur Senlis entre autre, notre campagne à nous à l'époque. Puis aussi quelques week-end à Dieppe, la mer la plus proche. Les 1 janvier à Paris pour voir le départ du Dakar, La Bastille le vendredi soir, le circuit Carole le week-end. Des Paris by night en solo pour le plaisir. Des périple Paris/Auvergne tout seul ou à deux sur la brêle avec un pote et bagages. 500Km porte à porte sans jamais rester sur le bord de la route. Le meilleur timing sur ce trajet 7H, le pire 12H sous la flotte quasiment tout le long et arrivée de nuit. Les voyages forment la jeunesse y parait. Comme disais Mimi, j'te raconte pas dans quel état ça met les valises. Mais pinaise c'était bon et pis cette sensation de liberté était pour moi matérialisée par cette ferraille nippone. Aujourd'hui elle me permet de me balader tranquille dans les chemins et ça, ça me manquait, pis c'est un peu ma DeLorean à moi quoi. La conso en mode raisonnable est de 3.3L/100, le réservoir contient 7 litres donc l'autonomie est environ 200 Km. En mode "énervé" la conso grimpe à environ 4L/100 et donc il vaut mieux miser sur 150Km si on ne veut pas pousser.
Cette bécane est parfaite pour la supercherie 80 mais il est quand même possible de chopper 100 voir 105 km/h en descente avec le vent dans le dos. En moyenne le 90 km/h est facilement atteignable. C'est donc une bécane qui peut vous classer dans la catégorie des grands terroristes de la route selon la législation sécurito-économique des menteurs patentés. Je vais peut-être aussi remplacer la bagnole par une cafougnette et ne plus rouler qu'en mob afin d'être aussi con qu'eux.
A savoir que l'on trouve encore pas mal de pièces pour restaurer ces bécanes en origine ou refabrication type origine chez CMS. Mais certaines pièces sont indisponibles comme l'échappement d'origine. Il existe une refabrication Roumaine de la ligne complète à moins de 300€ mais la qualité est discutable et les cotes des points de fixations sont un peu aléatoires. J'ai renvoyé le matos et remonté mon imitation Marving déjà en place qui finalement ne fait pas trop mal le taf et génère une sonorité sympa et assez discrète.
Chez Wemoto certaines pièces ne sont pas adaptées à ce modèle d'XLS exemple : La bobine d'allumage (que j'ai trouvé ailleurs) qui n'a pas les bonnes valeurs ohmique et un entraxe trop court, le kit carbu dont la vis de richesse n'est pas compatible (donc pas utilisé), et le robinet de réservoir (finalement acheté chez CMS) est légèrement plus gros mais surtout le pas de filetage n'est pas adapté à ce type de réservoir et ne se monte pas.
Pour le reste on trouve en différent endroits des pièces à adapter comme le garde boue avant livré brut. Je l'ai adapté avec du tube alu de 8 mm trouvé chez M Brico en rajoutant une patte de liaison entre les deux fourreaux et riveté sur le garde boue. Cette patte ne figure pas sur les photos finales, je l'ai rajouté après le montage car cela vibrait un peu trop.
Si quelqu'un à des questions sur le matos et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.
A+oliV