Page 1 sur 1

Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 22:11
par oiseau canari
Bonjour à tous,

En 2005, j'ai complétement craqué pour une Sprint Sport noire de 98. A l'époque, mon expérience aurait du m'amener plutôt vers une Transalp ou une XJ600 mais l'esthétique de la machine m'avait envouté. Malgré les 20000 km effectuées sur une Yam 500SR puis sur une Enfield 500 fonte, cela faisait quand même quatre ans que je n'avais pas touché a un guidon: la prise en mains a été faite sur des œufs. Bon sang! Quel moteur, quel son mais aussi quelle enclume. Vraiment, pas une machine pour débutant... Et puis, très vite, j'ai du m'installer à Paris pour comprendre que j'avais choisi le pire engin existant pour écumer la capitale. Le moindre trajet urbain est devenue une torture (souvenir ému du rayon de braquage et des efforts à effectuer pour simplement garer l'engin). Évidement, je l'ai foutue par terre deux ou trois fois et j'ai commencé à avoir peur de ma beauté noire. L'histoire s'est conclue à cause d'une simple pierre en plein virage dans une nuit hivernale lors d'une escapade normande: moto parfaitement rutilante (toutes pièces rayées changées) complétement pliée...

Depuis, j'ai appris la conduite parisienne avec une NTV 500 puis j'ai beaucoup voyagé avec une VStrom 1000. Ces machines étaient beaucoup plus faciles et polyvalentes mais plus aseptisées. J'ai essayé les derniers trail Triumph qui sont de très bonnes motos mais je n'ai absolument pas retrouvé le caractère ni le bruit du trois cylindre carbus: quelle déception! J'hésite à reprendre un T3.

Ma question:
Le pire souvenir de mon ancienne, c'était la hauteur du centre de gravité. Théoriquement, la VStrom 1000 était plus lourde et haute mais paraissait 60 kg en moins. La largeur du guidon et sa hauteur plus cohérente avec mon 1,86m devait aussi beaucoup jouer sur cette facilité apparente. Je lorgne vers une Sprint Executive ou une Trophy de fin de série. Leur guidon plus haut et plat pourrait-il me les rendre plus facile? Sont-elles des machines accessibles à un grand escogriffe qui n'a toujours rien dans les bras?

La 1200 Trophy, est-ce un bon choix? N'est-elle pas encore plus camionesque et monstrueuse que la trois pattes?

Re: Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 22:19
par Lionel 57
Bienvenue à toi ô canari !!!!

:olla: :bienvenue1:
Si tu mesures 186 cm comme tu l'indiques, tu peux rouler en Trophy sans problème.
La machine est un poil lourde, mais pas plus qu'une enclume compacte sur laquelle il n' y a pas de place.... :mdr3:

Je roule sur un 1200 camion et c'est très coupleux et souple.

:cheers1: :cheers1: :cheers1:

Re: Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 22:40
par Simon43
Salut et bienvenue :cheers1: :cheers1: :cheers1:

Une chose change considérablement la sensation de poids : les pneus.
Avec ton 1m86, même avec des bracelets (Speed, Dayto ) tu ne serai je pense pas mal à l'aise, la selle étant "assez basse.
Cherches en, essaie les, tu verras
:cheers2:

Re: Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 22:49
par oiseau canari
Je me souviens d'un comparatif GT dans un Moto Journal en 93 ou 94: les essayeurs étaient complétement sous le charme du 1200 et la Triumph avait gagné.

Re: Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 22:58
par oiseau canari
Simon43 a écrit :Salut et bienvenue :cheers1: :cheers1: :cheers1:

Une chose change considérablement la sensation de poids : les pneus.
Avec ton 1m86, même avec des bracelets (Speed, Dayto ) tu ne serai je pense pas mal à l'aise, la selle étant "assez basse.
Cherches en, essaie les, tu verras
:cheers2:
Sur la Sprint Sport, j'avais les bracelets. Je me trouvais impuissant physiquement et techniquement (ça, ça devrait avoir changé depuis) à piloter cette machine sereinement.

Re: Retour aux carbus?

Posté : 21 sept. 2018, 23:39
par jack2jack
Vu ton passif et ton cahier des charges je lorgnerais plutôt (waouf!) sur une sprint exécutive ou un Tiger...
Mais dans tous les cas il n'y aura pas de miracles... les T3 sont lourds à l'arrêt (et confortables à la raie).
La T bird est une des plus légères et plus basse de la catégorie donc si ça ne l'a pas fait...reste le type de guidon qui change pas mal la donne...à voir avec un cintre plat.

Re: Retour aux carbus?

Posté : 22 sept. 2018, 11:46
par Lionel 57
En fait, le mieux est d'essayer.
Tout est relatif et dépend du resseniti de ton corps, de l'arthrose que tu as dans les cervicales, du jeu des épaules et de la raideur des vertèbres du bas du dos, etc :mrgreen2:

Re: Retour aux carbus?

Posté : 23 sept. 2018, 06:26
par André
A mon avis, tu ne devais pas être mûr pour un T3 à l'époque du Sprint Sport. Ce modèle est un compromis entre sportive et routière et mon 1M87 trouvait à se caser sans soucis. Ceux qui possèdent une SPRINT SPORT soulignent justement sa facilité et son confort . Pour en avoir possédé deux, parmi les T3, j'affirme que c'est le meilleur compromis.

Re: Retour aux carbus?

Posté : 23 sept. 2018, 08:45
par masbernat
une tbird "décustomisée" cintre plat;amortisseur emc;roue arrière en 17....devrait te convenir;je viens de faire pas mal de kms sur routes très sinueuses et en duo;un vrai plaisir de faire rugir le 3 entre les parois rocheuses........au fait mon totalisateur journalier vient de rendre l'âme?une solution?
Bonne journée.

Re: Retour aux carbus?

Posté : 24 sept. 2018, 13:24
par olive38
Bienvenu chez les non-objectifs du T3 ;)

Comme tu le dis, à l'époque où les T3 sont sortis tous les journaux/test les mettaient en 1er, le coté renouveau d'une marque avec un tel nom ne pouvait que stimuler un manque d'objectivité. Ceci dit nos T3 sont dans les meilleurs motos tout de même, faut pas déconner...
Pour ce qui est de la maniabilité, le simple écart entre un guidon de Sprint et celui de la Sprint-Sport donne une différence notable, et l'intérêt de nos machines c'est que tout ou presque y est permutable. Et même si je fais un peu de ville avec à Lyon, faut reconnaître que ce n'est pas à son avantage, mais beaucoup de motards des villes investissent dans des petites cylindrées. Avec un T3 t'as envi d'avoir autre chose que le périph comme horizon.