Remise en route de mémé Daytona

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

Bon voila ça y est j'ai sorti mémé de derrière les fagots.
3 ans à prendre la poussière et un peu démontée par l'ancien proprio (paix à son âme)
je résume:
moto entière mais un peu démontée.
zéro historique connu.
en panne d'après le vendeur
carbus pas emboités
pipes 2 fissurée
frein AR bloqué
début de rouille dans le réservoir
pneu hs
.....
que du bonheur quoi
je l'ai achetée en connaissance de cause :mrgreen:
je vais donc avoir besoin de vos lumières pour la suite.

pour l'instant j'ai refais
-les freins arrière joints et tout (nickel)
-changé les 3 pipes par des neuves
-démonté les carbus avec un bon nettoyage et contrôle (un joint de tirette de starter est coupé)
-dérouillé le réservoir mais pas fait la résine pour l'instant
-changé la bobine 2 car hs
- batterie neuve varta
-j'ai controlé l'allumage il est ok (bonnes étincelles aux 3 bougies)
-j'ai mis 5 l de SP98
un coup de démarreur puis 2, 3....et
elle ne démarre pas, rien que dalle, nada.
le seul truc qu'elle me fait c'est un vrouff quand je lâche le bouton du démarreur, comme si le moteur voulait partir à l'envers.
Un mauvais jeu aux soupapes peut être???
Je n'ai pas changé les bougies je les ai que demain
Affaire à suivre.........
Image Image
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par ERIC T3 »

Difficile sans historique
..as tu vérifié le calage de distribution ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1615
Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural
Localisation : Moselle

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Lionel 57 »

Sauf si tu l'as fait, tu devrais essayer de démarrer le moteur avec une nourrice à la place du réservoir.
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par dom »

T'es sur de ton branchement des bobines.... c'est assez facile de se tromper...
T'as changé les bougies ?
Câbles bien clipsés dans les bougies ?
T'as démonté les carbus ? Carbus bien propres ? Ultrason ?
Lorsque dévisser la vis de purge des carbus, tu as de l'essence coule ?
T'as essayé avec la boîte à air ?
T'as essayé en position PRI ?
T'es sur de ton robinet ? Parfois, la commande est cassée, tu penses tourner et tu tournes pas....
T'as essayé bouchon de résé ouvert ?
Tu peux essayer en bouchant les entrées d'air lorsque tu essaies de démarrer. ... ça permet de bien aspirer l'essence.
Mais Clair qu'il faudrait commencer à essayer avec une nourrice, en bouchant la prise de dépression.
Le jaune, c'était trop .....
kiritoo
Pilier de bar
Messages : 471
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:24
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation
Localisation : 41

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par kiritoo »

Et là il est ko le gars ! Faut faire tout ca pour demarrer unm t3 ?????? :D
Je rajouterai check des sécurités
:cheers1:
Avatar du membre
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1615
Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural
Localisation : Moselle

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Lionel 57 »

Mais non , une nourrice .... une nounou quoi !!!! :mrgreen2:
Dom a raison pour la prise d'air, j'avais omis !!!!
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par jack2jack »

Pour les sécurités je ne pense pas sinon il n'aurait pas de vrouf....
Par contre pour l'inversion de bobines... :idee:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

dom a écrit :T'es sur de ton branchement des bobines.... c'est assez facile de se tromper...
oui j'ai controlé

T'as changé les bougies ?
non ce soir

Câbles bien clipsés dans les bougies ?
oui vérifié

T'as démonté les carbus ? Carbus bien propres ? Ultrason ?
oui,oui et non pour les ultrason

Lorsque dévisser la vis de purge des carbus, tu as de l'essence coule ?
oui les 3

T'as essayé avec la boîte à air ?
oui elle est dessus

T'as essayé en position PRI ?
oui

T'es sur de ton robinet ? Parfois, la commande est cassée, tu penses tourner et tu tournes pas....
il à l'air neuf mais pas vérifié

T'as essayé bouchon de résé ouvert ?
oui

Tu peux essayer en bouchant les entrées d'air lorsque tu essaies de démarrer. ... ça permet de bien aspirer l'essence.
Mais Clair qu'il faudrait commencer à essayer avec une nourrice, en bouchant la prise de dépression.
ce soir je met 3 bougies neuves et une nourrice avec tuyau transparent.
quand j'essaie de démarrer elle ne sent pas l'essence et les bougies sont sèche.
Il y a t'il un sens de montage pour les 2 durites d'essence???
Image Image
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par dom »

Nan, pas de sens....
Mais Clair qu'avec la nourrice, tu auras une piste... pour commencer :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
Avatar du membre
Pulul
Ca y est, je suis accro !
Messages : 647
Enregistré le : 03 janv. 2012, 01:22
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
Localisation : 91 Lardy

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Pulul »

Dans ton cas, l'idéal serait presque de te faire prêter une rampe de carbu certifiée "qui fonctionne", afin d'isoler la probable cause du non démarrage: allumage ou carburation ?

Un voisin breton salutaire dans les parages ?
Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

Pulul a écrit :Dans ton cas, l'idéal serait presque de te faire prêter une rampe de carbu certifiée "qui fonctionne", afin d'isoler la probable cause du non démarrage: allumage ou carburation ?

Un voisin breton salutaire dans les parages ?

Bonne idée, je ne suis pas contre.
A vôtre bon cœurs
J'ai aussi le boitier électronique (rouge) qui à été modifié, 2 ou 3 fils coupés, je mettrais une tof ce soir
Image Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par frédégaz »

si tu as le boitier rouge avec 2 fils coupés (alors qu'on peut les déboiter proprement :roll: )

ça veut dire que tu n'a plus le rupteur à 9750 trs/mn et que tu peux donc prendre 11000 trs!
et surtout que tu gagne en couple en bas et en vivacité passé 6000trs
en gros la courbe d'allumage du 750

ça veut dire aussi que qq'un s'est penché dessus pour la faire marcher :D
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par dom »

C'est un CDI à Félix ? :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par frédégaz »

c'est ce que j'ai sur la Yellow dart


:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

Bon je viens de monter la nourrice, 3 bougies neuves et paf
elle démarre mais tourne sur 2 cylindres le 2 et 3
et avec un joli clac au passage.
Image Image
Avatar du membre
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1615
Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural
Localisation : Moselle

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Lionel 57 »

C'est déjà une bonne étape.
Reste à trouver pourquoi deux pattes?
Si tu as une bougie mouillée, cela veut dire pas d'allumage sur ce cylindre.
Contrôle les résistances des bobines.
Voir le tuto d'Azert :amen: :amen: :amen:
http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... it=bobines" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite on verra ....

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

photo du boitier:
Image
Image

il y avait aussi des passagers clandestins dans la cocote de droite :shock: un petit nid d'abeilles et vivantes
Image
Image Image
Avatar du membre
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1615
Enregistré le : 06 oct. 2017, 22:03
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural
Localisation : Moselle

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Lionel 57 »

Ok, tu as du taf, mais ce n'est pas cela qui fait tourner le moulin sur deux pattes.
Vérifie les bobines ou enlève la bougie du cylindre qui ne donne pas.
Si elle est mouillée, pas d'allumage.

:cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Avatar du membre
Vega
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 17 sept. 2018, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : T357
Localisation : ille et vilaine

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par Vega »

Cylindre 1 humide mais bougie pas noyée.
Cylindre 2 et 3 bougies très noire de calamine alors que le moteur à tourné 1 minute pas plus

j'ai controlé le jeu entrefer et la bah je n'ai que 0,1 mm en forçant un peu, on est loin des 0,6 ou 0,8 mm
Image Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Remise en route de mémé Daytona

Message par frédégaz »

:shock:
fait à la sauvage le shunt sur le boitier!!!

j’espère que tu as laissé partir les abeilles :mrgreen:
les pauvres , à l'heure actuelle elles ne savent plus ou se cacher :-?

heureusement qu'il leur reste les Daytona!

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Verrouillé