Pour vous faire une belle entrée en matière pour la nouvelle année, je voulais partager avec vous un problème technique sur le Trident d'un pote, qui traîne dans mon garage en attendant de retrouver la forme (depuis 2 ans quand même... l'est patient le pote)
Comme ça, ça fera une sorte de révision scolaire pendant les vacances (...pour ceux qui y sont
C'est donc un Trident de 1992 que j'ai remis en route il y a un peu plus de 2 ans avec une bonne grosse revision. Il avait fait 5000 km en 10 ans et tournait assez mal. Je lui ai prodigué quelques soins:
- la totale sur les carburateurs (pièces neuves de chez WoT): pipes, manchons, aiguilles, puits, joints, pointeaux, filtre K&N dans la baa, nettoyage aux ultrasons, synchro/richesse aux petits oignons
- bougies neuves et montage de bobines crayons (Yam' R1).
- a la demande du pote, montage de silencieux neufs Louis (chinois) en remplacement des origines complètement bouffés par l'oxydation
- tous les fluides ainsi qu'une vidange/filtre à huile.
Une fois remise en route et réglée, cette moto fonctionnait vraiment super bien.
Mieux: c'est à cause du comportement très expressif de son moteur que je m'étais mis en quête d'un T3 "première génération". Que j'ai trouvé par la suite (Trophy 900 en panne aussi, tarif forum T3
Bref, mon pote l'a récupéré, a fait quelques centaines de kilomètres avec, puis un jour, elle est "tombé en panne".
Je suis allé la récupérer et voici ce que j'ai constaté :
- démarrage à froid, une pichnette de stater et ça se lance toujours impeccable, moteur tourne vraiment rond.
- au bout d'une minute de fonctionnement , elle perd un cylindre, et dans la foulée, le second.
- ensuite, ça se complique: si je ne touche à rien elle cale. Elle redémarre très difficilement et tourne comme une Harley (très très mal pour un T3 donc) dès que je touche l'accélérateur. En fait, quand elle redémarre, elle ne tient pas le ralenti... Mais, je peux accélérer "normalement" avec la tirette du stater
Si je touche à la poignée d'accélérateur, elle tourne tellement mal que je préfère tout couper volontairement.
Face à ça, j'ai commencé un "Plan d'action":
En premier lieu, un redemontage / renottoyage intégral de la rampe. Ça n'a rien changé.
Je lui ai collé la rampe de mon Speed, puis celle de ma (mon ex-
Ça établit quelques certitudes: c'est pas un pb de carbu, ni d'allumage.
Hier, j'ai décidé de regarder côté distribution:
- les arbres à cames sont bien calés (flèches AAC admission /échappement face à face
- par contre, le jeu aux soupapes est tout pourri sans être catastrophique:

En gros, 100% des soupapes à l'échappement sont hors tolérance (par le bas) et à l'admission, c'est pas glorieux.
Voilà où j'en suis.
Ma question du jour: est ce que de telles valeurs de jeu aux soupapes peuvent-elles mettre le foin dans le fonctionnement du moteur ?
Des avis ? Ceux qui ont déjà eu des jeux complètement hors tolérance ?
Merci à tous !
PS: incroyable que je n'arrive pas à être plus synthétique dans mes explications