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Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 07:53
par Chicboy
Bonjour,

J'observais récemment une ZX7R, et :idea: comment fonctionne cette Ram-air pour carbus :mefiant: :?:

Voici un document sympa :

http://www.zzr-leclub.fr/le-ram-air-kaw ... er-partie/" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers2:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 09:09
par Nanard67
Pas mal cet article, il simplifie pour une compréhension à la portée de pas mal de personnes :super:
:cheers1:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 16:25
par felix
On ne peut pas croire un document qui commence comme ça :
"Les machines Kawasaki roulent toujours plus vite que leur rivales..."

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 17:12
par Chicboy
Juste en ligne droite :lol:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 18:26
par krikri
felix a écrit :On ne peut pas croire un document qui commence comme ça :
"Les machines Kawasaki roulent toujours plus vite que leur rivales..."
:+1: :pascontent1:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 18:46
par ccm17
La preuve en World Super Bikes :mdr3:
:cheers1:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 18:52
par frédégaz
:lol: :lol: :lol:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 21:25
par Nemo83
Je me permets une petite blagounette, dans le forum Technique..., oui je sais je suis un dingue.

Bref.

Je sais que le 190 km/h en Speed est vraiment, secondaire, mais tout de même, n'y aurait il pas un de savant-fou-du-T3, qui voudrait pas commercialiser un kit "tuyau d'aspiration" ?

:amen: :somb:

Non? Speedayto? Au hasard? Pour le futur T3 de piste?

:mrgreen2:

"Et là à 190 km/h, tu vois, bah t'a comme un coup de pieds au cul, un effet turbo à 5 bars :surpris1: le meme que celui de la R5 Alpine..."


Genre de discussion de concentr' quoi...


Bref j'ai osé!

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 21:28
par Nemo83
Mais sinon, c'était véritablement intéressant. Je kiffe les kawa (apres les Speed)

Elles sont redoutables. Avec un joli caractère. Et que dire de la Zx7 R avec ses tuyaux!

Merci pour ce doc.

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 25 oct. 2017, 21:33
par felix
Mieux vaut rester au bar plutôt que de sortir sa meule bardée de tuyaux d'aspirateur.
C'est mon avis. :mrgreen2:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 00:06
par SpeeDayto44
Pfffff, pas assez compliqué pour que je m'y intéresse. :mrgreen:

On peut utiliser la poutre centrale, à laquelle on aura ajouter des prises d'air au niveau de la colonne, pour canaliser le flux d'air et le redistribuer aux carbus, version "Ram air".

On peut aussi se pencher sur la théorie de la méca des fluides pour calculer la bonne longueur et forme de pipe d'admission pour obtenir un effet de surpression en entrée de carbu.

On peut monter un kit Nitrous, un compresseur (putain, ça, je le testerais bien 8-) ), un turbo, ...

Tout ça pour augmenter le taux d'oxygène frais et obtenir un meilleur rendement.

Mais avant d'augmenter la puissance moteur, il serait plus intéressant d'appliquer les préceptes de Lotus : réduction maxi du poids, châssis hyper léger/rigide et atteindre un rapport poids/puissance kivabien, sans toucher à la puissance du moteur.

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 00:09
par jack2jack
Avec des tuyaux d'aspirateur sur ta brêle....soit tu aspires des gonzesses...soit tu prends des vents...

Edit: @Speedo: ça met plus la zezette toute dure de chevaucher un baril de poudre d'une demi tonne que de jouer les danseuses sur un vélo de 70 chevaux... (même si le vélo est plus efficace)...sinon on ne roulerait pas en enclume.

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 08:21
par Rem-edenbike
Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 08:34
par SpeeDayto44
Rem-edenbike a écrit :Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:
yen a qu'on déjà fait ce genre de manip' (je ne me rappel plus sur quel tromblon...).

Et pis... On monte un système pantin, avec craquage de la molécule d'eau....

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 08:34
par Rem-edenbike
SpeeDayto44 a écrit :
Rem-edenbike a écrit :Suffit de retourner la culasse, picétou !!!

Les carbus devant...... faudra juste déplacer un peu le radia .

Bref.....

:cheers2:
yen a qu'on déjà fait ce genre de manip' (je ne me rappel plus sur quel tromblon...).
Triumph !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 10:54
par felix
Vi, Triumph Bobber 2015
Cette machine ne peut pas rouler si présence d'insectes volants, ou de gravier sur la route. :geek:

Image

J'y ai bien pensé aussi à retourner la culasse, mais c'est la distribution qui me bloque... :mefiant:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 10:55
par SpeeDayto44
(flute, Felisque vient de me couper l'herbe sous le peton :mrgreen: ).

Ouais, c'était un bi-cylindre (je viens de retrouver le sujet sur le forum du CRC) :
Image

J'aime autant celui-ci :
Image

Un paquet de fous ont fait la manip', en fait.
Le taf de furieux pour ne pouvoir rouler que par temps sec...

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 11:10
par Rem-edenbike
Sec ou pas sec, c'est un des trucs les + cons qui puisse germer chez les apprentis sorciers adeptes de la masturbation intellectuelle.

A part pour l'exercice et se dire " Je l'ai fait, putain je l'ai fait :fleurs: "......

Bé, en terme de fonctionnement et de performances, ça a toujours été un gros flop. ( Logique, en plus !! )

Il suffit de se pencher sur l'écoulement des colonnes gazeuses et des résonances nécessaires pour un rendement optimum..... enfin bref....

Tout le monde à bien du, un jour, pressé.. faire ingurgiter de la bouillie à la cuillère à un bébé... bin y a un seuil de remplissage au delà duquel ça le fait plus du tout. :nonon:

Un moteur, c'est pareil !! :mdr1: :mdr1:


:cheers1: :cheers1:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 11:21
par felix
Hey Luc ? T'as abandonné le "Méthane Boost" ?
Vrai que le tuyau n'était pas confortable...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Pour la culture.. Admission d'air forcé sur carbus

Posté : 26 oct. 2017, 11:32
par SpeeDayto44
felix a écrit :Hey Luc ? T'as abandonné le "Méthane Boost" ?
Vrai que le tuyau n'était pas confortable...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je teste encore ce principe.
Bon, le régime cassoulet/mogette/choucroute commence à me peser un peu.
Je me suis habitué à la gêne du tuyau, grace à un stage intensif à la fistinière. :D
Je dois aussi régler le problème de certaines "particules lourdes" pouvant polluer le gaz. :mrgreen:

C'est surtout que passé 2500 trs, le méthane envoi du lourd dans le moteur et l'enclume part comme une balle.
Pire que le déclenchement de turbo dans les années 80 !!!
Je glisse sur le siège et, forcément, je serre les fesses => réduction de flux gazeux, la moto ralenti d'un coup et gros problème d'apport soudain de "particules lourdes" dans les gaz...
Pas très agréable à la conduite, au final... :ange: :ange: :ange: