Hier, en prenant l'air, j'ai reluqué une MV Agusta 1090 Brutale au taff. Et là, tiens, surprise, l'implantation du maitre cylindre et piston du frein arrière n'est plu du tout la même.
Il est en avant du pied, sous le carter de boite!
Bon, j'ai peut-être loupé une mode…
Je file voir d'autres machines récentes: Une Aprilia Tuono: la même! Le piston est calé à l'horizontal, contre le moteur
Bonnn… allons voir d'autres machines récentes, dont une XJ6 et une 1000gexx visiblement à peine rôdées, et là, non, implantation classique, à la verticale, en arrière du pied.
C'est vrai que l'implantation ritale est esthétiquement sympa: ça planque tout le merdier, sur la MV, il n'y a même plus de bocal visible.
Mais.
Ça ne vous choque pas, vous, de mettre la moitié du système de freinage en contact direct d'un moteur, qui, fatalement, va apporter pas mal de température au liquide de frein??!!
(et va purger un piston horizontal à la main, sans pompe…)

