Étrier de frein 6 pistons adaptables

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

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Simon43
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Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

J'ai vu sur le site que les tokico 6 pistons des 1200 bandits sont adaptables sur les Daytona.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce montage?

J'en ai trouvé et me tâte à les prendre. Pour 100€.
:mefiant:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par SpeeDayto44 »

Il y a un post où on parle de tout les étriers qu'on peut monter sur un T3.
Les tokico ne sont pas les mieux placés.

J'en ai monté mais n'ai pas trouvé de réelle différence.
On m'avait prévenu mais ai fait ma tête de pioche en les montants quand même.
Beaucoup de gars qui roulent en Gsxr remplacent leur tokico 6 par des Nissin 4 (ceux montés sur les gex pré 90 et sur les T3).

Bref : des Tokico 6, oui si reconditionnés au top, avec un suivi des joints... et pour un look plus sympa
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dom
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par dom »

J'ai des tokico montés sur mon Speed, c'est correct. Ces étriers ne sont pas aimés car, ils surchauffent lorsqu'ils sont montés sur une motto de course....
L'entraxe est identique et se montent les doigts dans le nez....
Si tu cherches des 6 pistons, ya mieux.... les nissin ... bonne réputation , c'était les freins montés en protwin....
Encore mieux.... des 6 pistons de s3.... ca, c'est top....
Mais faut pas oublier de changer le maitre cylindre, histoirevd'avoir le bon débit....

D'origine, certains t3 freinent tres correctement, j'avais essayé le Sprint à Fury, y freinait d'enfer.... et c'était freinage d'origine
Une bonne réfection des étriers, du liquide frein neuf et des bonnes plaquettes, voila le secret pour avoir de bons freins
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

Merci Luc et Dom!

Je voulais gagné en look mais surtout en freinage!
C'est vrai que le top serait ceux du s3 mais le tarif. ...aie!

Du coup je vais faire un gros nettoyage des nissin, changement liquide et plaquettes et je verrai au fil des km.
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par 1d1d »

Nissin sur le Legend

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Pour l usage que j en fais, un piston était suffisant :lol:


Juste pour le look :cheers1:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par SpeeDayto44 »

Je viens de retrouver le topic où on parlait des étriers de freins : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... +brembo+p4" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

Effectivement il y a de bonnes infos sur ce topic,

Bon on va voir si je trouve des Alcon 6... :slurp1:

mais bon j'y crois pas trop :cry:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par dom »

Entre alcon 6 et nissin 6, c'est la meme chose me semble t il
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Pulul
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Pulul »

Non !
Les 6 pistons de la Super III sont de marque Alcon.
Des "taillés masse" s'il vous plaît.

Les Nissin 6 pistons... sont des Nissin :lol:
Du tout venant, de la production de masse, moulés.
J'en ai monté une paire sur mon Speed.
Ça le fait plutôt bien.
Mais honnêtement, c'est juste pour la beauté des étriers.
Car les 4 pistons Nissin d'origine (estampillés Nissin... ou Triumph) , ils sont aussi au top :super:

Mais, on chipote là !
Qui parmi vous freine ???

:mdr1:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par 1d1d »

Pulul a écrit :Non !

Mais, on chipote là !
Qui parmi vous freine ???

:mdr1:

:mdr3: :cheers1:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

1d1d a écrit :
Pulul a écrit :Non !

Mais, on chipote là !
Qui parmi vous freine ???

:mdr1:

:mdr3: :cheers1:
Seulement dans le cas où un VS me coupe la route
:mrgreen2:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par bobkermor »

Pulul a écrit :Non !
Les 6 pistons de la Super III sont de marque Alcon.
Des "taillés masse" s'il vous plaît.

Les Nissin 6 pistons... sont des Nissin :lol:
Du tout venant, de la production de masse, moulés.
J'en ai monté une paire sur mon Speed.
Ça le fait plutôt bien.
Mais honnêtement, c'est juste pour la beauté des étriers.
Car les 4 pistons Nissin d'origine (estampillés Nissin... ou Triumph) , ils sont aussi au top :super:

Mais, on chipote là !
Qui parmi vous freine ???

:mdr1:
Sur mon TBS, je ne sais même pas ce que j'ai comme plaquettes, les freins d'origine sont excellents... par contre, quand j'ai acheté le Trident, il ne freinait que dalle... comme j'ai fait faire une révision complète après achat (Toulouse-Pluvigner pour tester),j'avais demander à Paulo (All Bikes Quimper) de changer les durites d'origine pour des avias. il a juste changé les plaquettes pour des métal fritté, et ça a amélioré le freinage... un peu... mais là, ça commence à craindre, en usage normal, pas de soucis, comme dit Pulul, qui parmi vous freine.... mais en cas d'urgence, sait-on jamais, c'est bien d'avoir des freins qui freinent, tant qu'a faire... donc cette année, durites avias neuves... je vous tiendrais au courant... ;)
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par SpeeDayto44 »

Tu peux poser des durites avia.


Mais un bon truc à faire avant toute chose qui ne coute pas un bras et qui fait bien souvent des merveilles : démontage/nettoyage COMPLET des étriers et du MC.
On retire tout, tout, tout : les pistons, on démonte les étriers en 2, on retire les joints de leur logements, les vis de purge,...
Sur le MC : le piston, le ressort, les joints, ...
Zou, tout en pièce et nettoyage méthodique de l'ensemble.
C'est dingue comme au bout de quelques années, le "miel" s'immisce de partout et réduit fortement les capacités de freinage.

Si les joints d'étriers sont fatigués (surtout les caches poussières, les fin) => hop, un kit de réfection.
Idem pour le MC : un kit de réfection ne fait pas de mal, tant quel MC n'est aps ovalisé.

Quand tu as fait ça, tu retrouves un freinage, un vrai, que tu ne soupçonnais même plus.

Et si, après tout ça, ça ne te suffit pas, là, oui, tu peux envisager des freinages de trappeurs en changeant avec des étriers kivonbien (6 pistons Nissin, Brembo P4, Alcon 6 pistons de SIII, Beringer 6 pistons, ...), un MC PR19 (Nissin, Brembo, Beringer, Brakes, ...).
Il faut aussi tenir compte de la capacité de la fourche et de la liaison au sol en général de la moto, pour pouvoir encaisser ce surplus de ralentissement.
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

SpeeDayto44 a écrit :Tu peux poser des durites avia.


Mais un bon truc à faire avant toute chose qui ne coute pas un bras et qui fait bien souvent des merveilles : démontage/nettoyage COMPLET des étriers et du MC.
On retire tout, tout, tout : les pistons, on démonte les étriers en 2, on retire les joints de leur logements, les vis de purge,...
Sur le MC : le piston, le ressort, les joints, ...
Zou, tout en pièce et nettoyage méthodique de l'ensemble.
C'est dingue comme au bout de quelques années, le "miel" s'immisce de partout et réduit fortement les capacités de freinage.

Si les joints d'étriers sont fatigués (surtout les caches poussières, les fin) => hop, un kit de réfection.
Idem pour le MC : un kit de réfection ne fait pas de mal, tant quel MC n'est aps ovalisé.

Quand tu as fait ça, tu retrouves un freinage, un vrai, que tu ne soupçonnais même plus.

Et si, après tout ça, ça ne te suffit pas, là, oui, tu peux envisager des freinages de trappeurs en changeant avec des étriers kivonbien (6 pistons Nissin, Brembo P4, Alcon 6 pistons de SIII, Beringer 6 pistons, ...), un MC PR19 (Nissin, Brembo, Beringer, Brakes, ...).
Il faut aussi tenir compte de la capacité de la fourche et de la liaison au sol en général de la moto, pour pouvoir encaisser ce surplus de ralentissement.
:super:
Je pense que c'est la bonne méthode.

En cas de passage en 6 pistons, en plus de contrôler la capacité de la fourche il faut aussi vérifier les bras du bonhomme s'il ne veut pas s'éclater les bonbons surle réservoir :lol:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Chicboy »

Les Beringer 4 pistons sont aussi pas mal.

Je pense aussi pour ma part qu'une réfection complète est à envisagé.
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Simon43
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

Sinon pour du Nissin 4 pistons vous mettez quoi en plaquettes?
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Rem-edenbike »

Perso je ne monte que de la Brembo rouge ( Sinter ).

Avec des étriers en état, du DOT 5.1 récent ( 1 an maxi ) et une purge parfaite.... ça fait le job mieux que n'importe quel Tokico 6.

:cheers1: :cheers1:
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Chicboy »

Je me demande si les Nissin sinter ne boufferait pas moins les disques pour une efficacité équivalente.. :mefiant:

Mais je confirme on sent une vraie différence avec les Brembo Sinter :super: par rapport au Nissin semi-métal.
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briscoe
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par briscoe »

Toute l´astuce est dans la compatibilitée entre le disque et les plaquettes, moins evident qu´il parait
Je me rappelle d´une modif en supermot d´une japonaise: Disque d´origine et plaquettes d´accessoiriste - freinage nul
meme plaquettes avec un autre disque sur une jante alu en 17 - freinage a tordre la fourche
Je pense que nous etions en sinter sur fonte freinage d´enfer au detriment du disque , pas verifié dans le temps
mon pote a vendu la moto entre temps
Sans aller dans des extremes d´ailleurs deconseilé, le montage de plaquettes sinter donnent des resultats differents
d´une marque de moto a d´autre. Le probleme c´est que je n´ai pas , et je supose beaucoup d´entre vous d´un
budget de pilote essayeur pour tester des jeux de plaquettes les unes apres les autres et ranger les " pas bonnes "
sous l´etablis
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Re: Étrier de frein 6 pistons adaptables

Message par Simon43 »

Je viens de tomber sur des 4pistons estampillé Triumph pour 75€.
Je me tâte, vous en pensez quoi?
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