Page 1 sur 2
Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 17:55
par cooper
Bonjour
J'ai un vieux trident 900 de 1994 et j'ai 2 problèmes:
Ma machine ne démarre pas je mets le contact le démarreur s'enclenche et tourne normalement mais rien ne se passe. Ce qui est fou c'est que l'autre jour je charge énervé de ne pas trouver la panne je charge la moto sur la remorque pour la faire voir par un mécano et là à peine descendu de la remorque le gars met le contact et la moto démarre au quart de tour comme le moteur ne tournait pas nickel je la lui laisse pour un réglage carbu.
Je passe la reprendre une semaine plus tard et j'essaye la machine qui tourne nickel je la remet sur la remorque et arrivée chez moi pas moyen de la démarrer GRRR saleté de bécane
Je me suis dit cela doit être une des sécurités qui merde j'ai bien lu le superbe tuto qui en parle j'ai imprimé le schéma électrique et j'ai vérifié les sécurités tout me semble correcte mais toujours pas moyen de faire ronronner ma brèle.
Je me dit que c'est un problème d'arrivée d'essence ou de ce fameux robinet à dépression je démonte tout ça j'en profite pour remplacer les durites et là je vois que mon robinet est HS, je me dis qu'avant de le remplacer je vais essayer de démarrer en injectant de l'essence directement dans les carbus (en remplissant les 2 durites mais toujours pas le moindre vrombissement.
Je n'ai pas pu vérifier l'allumage car pas de clé à bougie mais vu que la machine fonctionnait bien je me dit que cela ne peut pas venir de là.
1) Quelqu'un a-t ‘il déjà rencontré ce problème ?
2 ) Le robinet n'est actuellement pas dispo chez Triumph (en plus il coute 95 roros ça cher le robinet ) est-il possible de monter un autre robinet (pas à dépression) et peu on monter un robinet qui n'a qu'une sortie essence en mettant un Y pour relier les 2 durites ?
Mais connaissances en mécaniques sont (niveau moyen -) ou plutôt bon bricoleur de mobylette (mais ça c'était-il y a longtemps )
Je suis preneur de vos conseils avisés
Si des fois l'un de vous et proche de mon secteur (Lançon de Provence ) je suis preneur d'une assistance technique.
Merci d'avance
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 18:24
par frédégaz
premiére chose: batterie en bon etat, sinon à remplacer de suite
aprés: les contacts electriques:
les connections s'oxydent avec le temps
celles des bobines , des antiparasites, etc....
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 19:11
par sidecarmoto
Bonjour,
Je vais laisser les spécialistes te donner leur avis.
Ce que je peux te dire dans la série panne à la con que j'ai eu avec mon premier Sprint de 93, quand je tournais le guidon et la bécane s'arrêtait, mais pas toujours. Bien sûr j'ai pas fait tout de suite le rapport cause à effet.
En fait le faisceau du Neiman était monté bien trop court, du coup à force de tourner le guidon un câble s'est coupé à l'intérieur d'une gaine. Il a fallut que je tâtonne pour trouver le bon fil qui était sectionné sans que ce soit visible de l'extérieur.
Les pannes électriques pour mauvais contact sont les plus chiantes à détecter.
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 19:18
par azertoliv
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 19:41
par krikri
grosse aide, la, Oliv!

Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 19:55
par briscoe
Ca sent le probleme de fil coupé dans un toron
Je n´ai pas le schema sous le nez mais si ton demarreur tourne, les securités doivent etre ok
Tu n´echappera pas au demontage des bougies pour voir si etincelle il y a
ce qui te permet de dissocier panne d´allumage ou d´alimentation
Les pannes de fils coupés dans les torons se situent la plus par du temps autour
de la colonne de direction, la ou le toron travaille en torsion
si tu a du bol c´est parfoit visible
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 20:05
par azertoliv
krikri a écrit :grosse aide, la, Oliv!

J'suis à donf
Et d'ailleurs...
briscoe a écrit :Ca sent le probleme de fil coupé dans un toron
Je n´ai pas le schema sous le nez mais si ton demarreur tourne, les securités doivent etre ok
Tu n´echappera pas au demontage des bougies pour voir si etincelle il y a
ce qui te permet de dissocier panne d´allumage ou d´alimentation
Les pannes de fils coupés dans les torons se situent la plus par du temps autour
de la colonne de direction, la ou le toron travaille en torsion
si tu a du bol c´est parfoit visible
RE

Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 20:26
par ccm17
Pour le rob inné
Rem disait qu'il était à 72€ chez Trimph
Sinon chez wemoto France ,
76 €

Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 20:38
par cooper
Merci pour ces premières pistes je vais refaire une inspection du faisceau électrique je suis peut ête passé à coté d'un truc.
Si je trouve pas j'ai la solution faire une balade avec la bécane sur la remorque avec un peu de chance aprés quelques secousse elle démarera
L'un d'entre vous sait-il ou je peux me procurer une clé à bougie Triumph ?
Pour le robinet effectivement c'est 75 euros mais c'est hors taxe et en plus il est en rupture de stock chez Triumph et chez Webmoto.
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 22:46
par Simon43
Oulala

ne cherhce pas de suite des fils coupés!
Effectivement si ta brêle tournait bien on peut supposer que la mécanique est OK, carbu aussi,
arrivée d'air aussi, essence tu l'as contrôlée. Voir un problème élec, les sécurités c'est fait.
Bon, déjà le démarreur tourne t-il quand tu actionnes le bouton?
VU ton problème, je pense que non.
1er truc à vérifier : le relais de démarreur, sous la selle, devant le bac de la batterie.
Mets le contact, essaye de shunter les gros fils (sous protection), juste un petit coup, le démarreur devrait se lancer. Si ce n'est pas le cas soit le + direct de la batterie ne fait pas contact, ou alors le fil de sortie jusqu'au démarreur. Si OK :
Vérifie sur le relais de démarrage (petits fils) avec un voltmètre, tu as avoir un - permanent sur un fil et un + lorsque tu appuies sur le bouton. Si c'est le cas soit mauvais contact de ces petits fils, soit relais HS. Tu peux aussi mettre un ohmetre à la place des gros fils, lorsque tu actionnes le bouton, l'ohmetre dont indiqué 0 ohm.
Si le + n'arrive pas sur le petit fil du relais quand tu actionnes le bouton, il faut que tu remontes à partir de ce fil. Place un ohmetre sur ce fil, puis en le suivant (sur les connections) regarde avec l'ohmetre, tant qu'il indique 0ohm c'est OK. Penses lorsque tu passes une sécurité ou un bouton à l'actionner pour garder la continuité.
T'as vérifié les fusibles?
Bonne recherche
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 23:30
par dom
ben perso, je ferais la chose suivante ...... je m'assois sur la moto, je la mets droite, je replie la béquille, je débraye et j'actionne le démarreur en la secouant de droite à gauche (ou inversement) .....
tout ça avant de démonter quoi que ce soit .....
Re: Probléme démarrage
Posté : 08 févr. 2017, 23:47
par cooper
Mon demareur tourne impec et la batterie est ok (en plus elle est brancher sur chargeur) donc c'est soit pblm allumage mais vu qu'elle tournait nickel j'ycrois pas de trop soit pblm d'arrivée d'essence vu que mon robinet déconne ça porrait être ça. quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert et comment ça marche le robinet à déppression ?
J'ai pas bien compris le système et la raison de la position PRI et ON
Si j'ai bien tout compris sur ON l'essence arrive tout le temps donc je suppose c'est la position de démarage
Sur PRI l'essence passe que si le moteur tourne (dépression par les carbu) c'est ça ?
Donc si je débranche les durites d'essence du robinet et que je les remplis d'essence je suppose que mes carbu sont alimentés et que cela revient au même que si j'avais ouvert le robinet sur ON à moins que la durite qui sert à la dépression et un rôle important.
Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 00:06
par azertoliv
quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert et comment ça marche le robinet à déppression ?
Oui regarde ici :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 88#p137188" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon afin de savoir si ce sont les sécurités qui foutent la merde et avant de dépiauter le faisceau, il y a une méthode pas trop compliquée, qui ne nécessite pas trop de moyens : 2 cosses plates mâles, 1 cosse femelle, 1 cosse œillet diamètre 5mm, environ 20 cm de fil souple (j'avais du 2,5 carré sous la main), une pince à sertir, une main gauche et une main droite. Avec ça tu t'affranchis des "sécu".
Attention, ça veut dire qu'il n'y a plus de sécurité de béquille latérale dépliée, plus d'anti-démarrage vitesse enclenchée et que même moteur tournant, si on appuie sur le BP démarreur celui-ci s'enclenche...
Il faut donc remettre en route l'option cerveau et activer la fonction mémoire................Comme sur les bécanes d'avant toutes ces daubes
Sur la photo ci-dessous on voit :
- En haut à gauche : Le shunt à la place du relais de béquille (2 cosses bleues plates mâles) en se guidant avec la forme du connecteur de la photo pour le placer.
Ou sinon, à condition que le faisceau utilise les mêmes couleurs que sur ma brêle, le shunt est à placer entre le fil Gris/Blanc et le fil Noir/Jaune.
- En haut à droite : La liaison de masse directe qui va vers le relais de démarreur = la cosse œillet fixée avec la "BTR" de 5 sur le support du relais de béquille.
- En bas à droite : La cosse bleue transparent femelle que l'on branche sur le relais de démarreur à la place du connecteur noir à fil jaune du faisceau.
Cette liaison directe remplace donc la liaison masse de la boucle de sécurité.
Si ta bécane ne démarre toujours pas c'est que le problème n'a rien à voir avec la boucle de sécurité.
A+oliV

Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 01:56
par sidecarmoto
Concernant ton robinet d'essence, PRI laisse couler l'essence par gravité comme un robinet d'évier, tu ouvres ça coule tout seul. Position à utiliser uniquement pour remplir les cuves de carbus ou en cas de défaillance du robinet sur la position ON. Dans la position PRI il n'y a plus de réserve de secours, tu vides tout.
Dans tous les cas il est préférable de ne rester sur PRI lorsque la moto est stationnée.
La position ON permet à l'essence de s'écouler grâce à une dépression d'air qui agit sur une membrane du robinet. Si le tuyau de dépression est débranché, poreux, ou la membrane morte dans le robinet ne s'ouvre pas ou s'ouvre mal. Au pire la bécane ne démarre pas, au mieux l'essence arrive difficilement ou par intermittence et provoque des ratatouilles moteur.
EDIT: flute j'avais pas qu'azertoliv avait laissé un lien vers une page robinet

Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 07:02
par dom
si elle démarre après une balade sur la remorque .... pourquoi chercher au niveau du robinet ???
je t'ai donné un peu plus haut ma vision première, tu devrais essayer .....

Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 09:21
par cooper
Merci Dom pour ces explications très détaillées
Je vais tacher d'essayer ta solution ce week-end cela me permettraz au moins d'éliminer définitivement une des causes possibles.
azertoliv a écrit :quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert et comment ça marche le robinet à déppression ?
Oui regarde ici :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 88#p137188" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon afin de savoir si ce sont les sécurités qui foutent la merde et avant de dépiauter le faisceau, il y a une méthode pas trop compliquée, qui ne nécessite pas trop de moyens : 2 cosses plates mâles, 1 cosse femelle, 1 cosse œillet diamètre 5mm, environ 20 cm de fil souple (j'avais du 2,5 carré sous la main), une pince à sertir, une main gauche et une main droite. Avec ça tu t'affranchis des "sécu".
Attention, ça veut dire qu'il n'y a plus de sécurité de béquille latérale dépliée, plus d'anti-démarrage vitesse enclenchée et que même moteur tournant, si on appuie sur le BP démarreur celui-ci s'enclenche...
Il faut donc remettre en route l'option cerveau et activer la fonction mémoire................Comme sur les bécanes d'avant toutes ces daubes
Sur la photo ci-dessous on voit :
- En haut à gauche : Le shunt à la place du relais de béquille (2 cosses bleues plates mâles) en se guidant avec la forme du connecteur de la photo pour le placer.
Ou sinon, à condition que le faisceau utilise les mêmes couleurs que sur ma brêle, le shunt est à placer entre le fil Gris/Blanc et le fil Noir/Jaune.
- En haut à droite : La liaison de masse directe qui va vers le relais de démarreur = la cosse œillet fixée avec la "BTR" de 5 sur le support du relais de béquille.
- En bas à droite : La cosse bleue transparent femelle que l'on branche sur le relais de démarreur à la place du connecteur noir à fil jaune du faisceau.
Cette liaison directe remplace donc la liaison masse de la boucle de sécurité.
Si ta bécane ne démarre toujours pas c'est que le problème n'a rien à voir avec la boucle de sécurité.
A+oliV

Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 11:50
par azertoliv
Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 13:12
par felix
dom a écrit :ben perso, je ferais la chose suivante ...... je m'assois sur la moto, je la mets droite, je replie la béquille, je débraye et j'actionne le démarreur en la secouant de droite à gauche (ou inversement) .....
tout ça avant de démonter quoi que ce soit .....
Ha c'est ça que vous faisiez avec Francis à la dernière concentre. Je me demandais ce qui se passait dans la camionnette...

Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 15:16
par dom
ben disons que je découvre la mécanique, pour commencer avec le Gros12 qui m'en a fait voir pendant pas mal de temps .... et la, c'est le Tiger et la panne me fait étrangement penser à ce que j'ai vécu ces 2 derniers mois.
tout conforme, bobines, anti patate, bougies, carbus nettoyés, sécurités ..... tout était bon .... et pourtant, la moto ne démarrait pas .... jusqu'au moment ou je l'ai redressée de sa béquille latérale et là, dès le premier essai, elle a démarré .... (béquille latérale déployée)
En fait, c'est lié au fait que les membranes sont fatiguées et les boisseaux qui coulissaient pas top .... voili voilou
et le fourgon, mon cher Félix, lors de la dernière concentre, ben, sommes un bon paquet à l'avoir apprécié .....

surtout .... la Poste .....
Re: Probléme démarrage
Posté : 09 févr. 2017, 19:13
par Phil88
regarde tes bougies, si tu les as noyé, tu peux les changer, elles sont mortes.....