Page 1 sur 4
Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 07:06
par André
C'est l'hiver, histoire d'habiller vos loisirs, j'ai un problème à vous soumettre:
Ma Sprint Sport, 72000 kms, modèle 98 équipé Kehin, est affligée d' un temps mort de réponse à l'accélération. Ce phénomène perdure depuis l'an passé. Il était déja présent lors de la concentre mais s'atténuait à chaud. Lors des montées en régime, le moteur semble s'étouffer comme par manque de carburant, puis sur une plus franche sollicitation de la poignée, il franchit cet écueil et s'envole dans les tours. Ce comportement est gênant en virage lors des remises de gaz.
J'ai commencé à m'y atteler cette semaine. Partant du principe que l'alimentation en carburant pouvait en être la cause, un premier essai richesse portée à 2 tours 1/2 s'est avéré négatif. Puis, vu la configuration du filtre à air (KN dans la boite à air), j'ai pensé à augmenter les gicleurs principaux. Ces derniers d'origine en 120, 115, 120 on été portés à 125, 120, 125. Cette configuration n' a pas gommé le problème. Reste encore deux pistes en ce qui concerne l'alimentation en carburant : Le robinet d'essence que je démonterai entre les fêtes et la dépression dont l'insuffisance pourrait expliquer ces symptômes.
Toutefois, comme je pense à mes camarades de T3 Passion, pour empêcher l'action sournoise de la morne saison sur vos neurones, je vous invite à vous creuser les méninges et me faire part du fruit (n'abusez pas!) de vos réflexions.
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 08:02
par Chicboy
Ben à vrai dire, j'ai le même soucis.. et je m'interroge également sur l'alimentation
- Etat des pré-filtres au carbus(si si il y en a aussi sur les Keihin)
- Etat du filtre à air
- Motocyclu disait -si mes souvenirs sont bons- que par rapport au Mikuni, les boisseaux Keihin sont "lourds" (ça aurait une influence ?)
- Étanchéité des boites à air perfectibles ?

Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 08:54
par hugo_mpl
Tu es parti du principe que tu étais trop pauvre André mais n'était ce pas le contraire simplement ?

Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 09:53
par jack2jack
Et le niveau des cuves...mais tu as dû le vérifier.
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 10:19
par Louis
- Gicleurs de ralenti plus gros ?
- Position des aiguilles → Il n'y a pas crans pour les régler sur les Keihin, je crois qu'on peut y remédier avec des petites entretoises (rondelles) en dessous.
- Passer en Mikuni où tu as de plus grandes possibilité de réglage !

Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 10:32
par tititrophy93
Une autre piste à explorer. Voir la chaîne de distrib. Si le tendeur et (ou) la chaîne est fatigué ça peut se produire. J'ai eu le cas.
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 11:13
par frédégaz

avec Titi, ou un jeu trop serré à une paire de soupapes?
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 13:30
par dom
et ben en voilà un bon post hivernal ......
perso, je penserais en premier carburation .... trop riche serait un comble pour une brêle qui est très économe en carburant .... l'idée de la rondelle sous les aiguilles serait, dans un premier temps, un bon test facile à réaliser, même pas sur qu'il faille sortir la rampe (sur le 4, ça passe sans problème)
la chaine de distri ...... clair qu'au fur et à mesure de son usure, ça modifie l'ouverture des soupapes .....
la dernière solution, c'est de virer ta rampe pour une Mikuni, celle ci offrant une plus grande gamme de réglage
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 13:38
par kiritoo
et mise à l'air du réservoir
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 13:51
par André
Eh bien ça n'a pas traîné! ça ne manque pas de neurones chez T3 Passion!
CHICBOY, nous sommes tous deux concernés et nous allons résoudre. Les préfiltres sont propres. Le filtre à air posé neuf à 65000 kms dans une boite à air étanche ne demande pas encore de maintenance.
HUGO, trop de richesse? Je retiens ta proposition et ferai un test dès que possible.
JACK, hauteur de cuves conformes.
LOUIS, le ralenti est régulier et stable, il n'y a pas de règlages possibles sur les KEHIN et je ne tiens pas à modifier la configuration d'origine cela génère trop de mésaventures ensuite. Les machines sorties d'usine fonctionnent très bien, il n' y a pas de raison que cela ne continue pas.
TITI, la chaine de distribution n'a pas été vérifiée. Je me suis uniquement préoccupé du calage et des jeux aux soupapes vérifiés à 68000 kms. Je retiens ta proposition.
FRED, les jeux aux soupapes relevés à 68000 kms affichaient: ADMISSION : 0,12-0,12 0,13-0,14 0,,15-0,15.
ECHAPPEMENT : 0,15-0,15 0,16-0,16 0,15-0,15.
Je ne pense pas qu'ils aient varié en 4000 kms.
DOM, tu sais ce que je pense des bidouillages! Les MIKUNI oui, certes, mais pouruoi pas des KEHIN? Ils sont plus simples donc susceptibles de créer moins de soucis dans le temps.
KIRITOO, la mise à l'air libre du réservoir a été vérifiée hier matin.
Merci de votre intérêt, je vais éliminer une à une les épines possibles et vous en rendrai compte. Pour l'heure, je vous souhaite à tous, aux vôtres et à tous nos membres un JOYEUX NOEL. A PLUS....
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 14:18
par Louis
Les gicleurs de ralenti ne jouent pas que sur le ralenti, justement. Ils ont également une gande influence sur les bas régimes. Augmentés de 2.5 points, ils avaient résolu le gros trou à l'accélération à bas régime sur ma rouge !

Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 16:24
par azertoliv
Sans avoir pris le temps de lire les commentaires il me vient ces réflexions :
Filtre dans réservoir OK ?
Sur cette machine montée en Keihin n'y a t-il pas les petits filtres sur les alimentations des carbus ?
Si oui, voir si pas partiellement colmatés. Filtre à air idem ou trop huilé ou huile trop épaisse, à fortiori l'hiver.
Boite à air en config d'origine et en bon état ?
Réponse des boisseaux trop longue, voir coulisseaux, ressorts non conforment à l'origine ou mélange Mikuni, Keihin.
Les diamètres des sorties des silencieux sont-ils conformes à l'origine ?
Calage distribution et pastillage sont-ils dans les clous ?
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 19:29
par hugo_mpl
Re: Problème à résoudre.
Posté : 24 déc. 2016, 22:58
par jack2jack
Et également le filtre du robinet...
Re: Problème à résoudre.
Posté : 25 déc. 2016, 01:21
par Nanard67
Re: Problème à résoudre.
Posté : 25 déc. 2016, 11:04
par André
Les solutions exprimées ne manquent pas. Je vais m'atteler en premier sur la distribution: Longueur de chaine de distribution, état du tendeur, et éventuelle correction du point d'allumage en jouant sur la position du capteur dont le jeu aux fixations permet une petite amplitude.
Cela me fait penser qu' au premier démontage j'avais remarqué que le capteur loin d'afficher le 0,7 à 0,8 mm de jeu requis était placé à 0,05 mm de la couronne. Je pense que déja auparavant l'ancien propriétaire Allemand avait joué sur l'avance pour gommer ce trou à l'accélération.
Si ces retouches sont sans effet, après avoir contrôlé l'état des filtres à carburant divers, reprise totale de la distribution, pastillage, nouvelle chaine. Et nous verrons bien si l'inconvénient perdure. Vous serez informé du suivi de maintenance au fil de mes travaux.
Re: Problème à résoudre.
Posté : 25 déc. 2016, 11:39
par Louis
Le jeu entre le capteur et le rotor ne jouent nullement sur l'avance ! Pour modifier l'avance, il faut soit ovaliser les trous de fixation du capteur pour le bouger de quelques millimètres ou modifier le rotor !

Re: Problème à résoudre.
Posté : 26 déc. 2016, 12:03
par Blackdam
Ce trou, ca le fait toujours en mettant un peu de starter? (test facile pour voir si on est trop pauvre)
Re: Problème à résoudre.
Posté : 26 déc. 2016, 19:09
par André
Pour tout dire BLACKDAM, lors des mises en route par temps très froid, le trou est bien présent dès le démarrage. Il me faut jouer de la poignée pour prendre les premiers tours. La température ambiante conditionne ce désagrément. Ce n'est qu'apres quelques kms que le phénomène s'atténue. Toutefois il reste bien présent même moteur chaud. Pour illustrer mon propos, je dirais que le moteur engorge. Une franche rotation de la poignée remédie à tout ça et il ne demande qu'a prendre des tours.
Lors de la mise en marche, starter à fond, poignée fermée, la rotation du moteur est immédiate et celui ci prend très vite des tours. J'interviens et baisse le starter jusqu'à obtention d'un ralenti autour de 1200/1500 tours pour donner le temps à la pompe à huile de faire son boulôt. Je démarre ensuite sur un filet de gaz et respecte le temps de chauffe. C'est à ce moment là que le trou à l'accélération apparaît. Je m'en accommode durant le temps de chauffe mais ensuite même s'il s'atténue cela devient gênant aux remises de gaz.
Re: Problème à résoudre.
Posté : 26 déc. 2016, 20:02
par hugo_mpl
Vis d'air de ralenti ?
