Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Comme annoncé dans mon post de présentation, j'entame une remise en état d'une Tiger 900 de 1998.
Je l'ai achetée en panne, à priori pour un problème de roue libre démarreur. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas plus grave
Voici les photos de la bécane à son arrivée chez moi:
Aujourd'hui j'ai entamé le démontage.
Je vais injecter du WD40 dans les cylindres et faire les vérifications e bases comme évoqué par l'un et l'autre d'entre vous.
Dixit Nanard y'a plus qu'à se retrousser les manches, es tu sur que c'est la roue libre qui a laché à ce kilométrage aussi faible
Perso je ferai un essai avant de tout démonter, enlever les bougies un peu de WD40 (ou un mélange huile essence)sur les pistons, voir si ça tourne (à la main en démontant le carter d'allumage coté droit) puis une batterie de voiture en // pour un essai de démarreur (pas de démarrage donc sans bougies dans un premier temps)
Dixit Dom: Avant de commencer quoi que ce soit, il y a des vérifs à faire ..... comme Nanard, sortir les bougies et verser un mélange huile essence .... démonter le carter d'allumage (le petit du coté droit) et faire tourner le moteur (dans le sens des aiguilles d'une montre) à l'aide d'une clé à douille montée sur l'écrou de l'allumeur ..... si le moteur tourne, t'as déjà un bon point ....
Ensuite, démonter les carbus ..... pas la peine d'essayer de la démarrer en l'état ..... par expérience et après 15 ans d'immobilisation, démonter la rampe et mettre en pièce les carbus, c'est déjà une belle épreuve .... WD40 est ton meilleur ami .... l'essence est un véritable ennemi avec le temps qui passe pour tes carbus
Passer ta rampe aux aultrasons est un impératif ..... puis jeter un coup d'œil au filtre à air .... gaffe à la mousse qui se désagrège .... vérifier les durites d'essence ....
une fois les carbus propres et une vidange faite, tu peux tenter .....
A priori il te manque la plaque en mousse sur le couvre culasse qui protège les bobines et autres de la chaleur: n°11 http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=23773" onclick="window.open(this.href);return false;
Es-tu petit?(pour un trail) Indice: escabot à coté de la bécane!
Une remarque:
Range bien le fatras de fils qui se trouve sous la boîte à air ça aide grandement au démontage/remontage, mais aussi: curieuse façon de démonter cette boîte, en principe on retire en premier la rampe de carbu en poussant la boîte entière en arrière, comme ça c'est déjà pas simple (chausse pied!) mais là on n'avait jamais vu çà!
olive38 a écrit :A priori il te manque la plaque en mousse sur le couvre culasse qui protège les bobines et autres de la chaleur: n°11
Bien vu j'ajoute çà sur ma liste pour le père Noël
olive38 a écrit :Es-tu petit?(pour un trail) Indice: escabot à coté de la bécane!
Si j'étais petit j'aurais besoin d'un grand escabot. Ici à peine trois marches et hop je suis sur la moto
olive38 a écrit : curieuse façon de démonter cette boîte, en principe on retire en premier la rampe de carbu en poussant la boîte entière en arrière, comme ça c'est déjà pas simple (chausse pied!) mais là on n'avait jamais vu çà!
Je ne te cache pas que pour la vis ventrale je j'ai eu un peu de mal
Il n'y a que les anglais pour pondre un truc pareil
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
c'est pas une mauvaise méthode
je faisais comme ça aussi à un moment quand je voulais nettoyer le filtre sans déposer les carbus
il faut juste que les vis d'assemblage fonctionnent et on peut même supprimer celle d'en bas au milieu qui est effectivement difficile d'accés
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Tu coupes légèrement la butée caoutchouc, tu ranges bien les fils et l'affaire est dans le sac .... ça rentre tout seul et ça sort tout seul une BAA.
Perso, j'enlève les bobines, ce qui permet de sortir la rampe plus facilement en la décalant vers le haut. Concernant le cable des gaz, faut enlever à la poignée et bien regarder le cheminement du cable .... le starter, du déboite la gaine aux carbu, tu tournes, tu pousses et t'as le cable dans les mains ...
pendant que tu démontes, il serait bon d'inonder avec ton meilleur ami, le WD40, un peu tes goujons de collecteur, histoire que ça "trempe" un peu avant le démontage final.
Aujourd'hui j'ai démonté les bougies, wd40 dans les cylindres.
Démontage d'un cache moteur pour faire tourner ''manuellement.
OK çà tourne rond, les soupapes montent et descendent
Placement batterie et hop un petit coup de démarreur. Dans le vide. La roue libre reste... libre (!)
-------------------
Le 3 en 2 est faussé suite à accrochage. Le silencieux de gauche est hors alignement.
La vis de vidange était une fabrication artisanale. A gauche celle que j'ai trouvé pour deux sous.
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
la technique pour vérifier que la géométrie est droite..... la ficelle, c'est le plus facile .... la tienne, apparemment, elle est pas droite mais c'est souvent au niveau du GB .... Le Tiger souffre également de ses capacités de chargement et parfois, le bâti arrière du cadre a tendance à plier.... c'est pas spécialement grave, faut redresser et souder des goussets aux endroits fragilisés
J'aimerais vérifier le bon alignement de la partie arrière du châssis. L'un d'entre vous a-t-il les points de mesure?
Salut
Un rail ou un tracé au sol avec la moto dessus suffisent pour avoir une idée de l alignement, mais ton tracé au sol est tout fait avec les joints de ton carrelage.
Les 2 roues dessus vont , je pense te donner une idée de cet alignement bon ou mauvais.
En fait j'ai l'impression que le cadre arrière est légèrement vrillé. (hélice)
Donc il ne dévie pas à gauche ou à droite.
Mais le porte bagage à l'air de ne pas se trouver dans le même plan que les point de fixations au cadre poutre.
Je met le niveau sur la partie près du réservoir, puis près du feu arrière, et je dévie.
Mais je ne sais pas si c'est normal ou si la moto a tapé sur le côté, vrillant l'histoire.
Je le démonterai à l'occasion.
Un carrossier pourrait peut-être le vérifier sur son marbre, même sans les cotes