
Achetée le 2 janvier, j'ai fait 200kms, c’est très peu mais pour l’instant je n’ai pas pu faire mieux.
Il faut dire que la belle Trophy (1996, 69.000kms) « sans frais à prévoir » a commencé par passer une semaine en clinique.
Boulons d’axe d’alternateur cassés (un petit bruit de castagnettes au ralenti)

et tant qu’on y était, puisqu’il était sur l’établi… l’embrayage (disques bleus).

Vidange du liquide de refroidissement qui était rouge et pas très ragoutant.
Remplacement de la batterie qui était agonisante, une insulte à la roue libre de démarreur et au circuit de charge.
N’ayant pas de compétences particulières en mécanique (à part l'entretien courant et quelques expériences du style « changement membrane de carburateur » sur mon XLV) et surtout n’ayant pas de local pour cela, j’ai du confier la réparation à un professionnel. J’en suis content. (Si il est permis de citer des coordonnées de professionnel en direct dans un post, je le ferai, sinon MP).
Il reste pas mal de petites choses à faire, l’objectif c’est de la remonter d’origine et de la faire fonctionner normalement pour couler (ou rouler, ou roucouler) des jours de ballade paisible.
Au plan mécanique :
2 capuchons de carbu sur 3 sont abimés au niveau de la sortie « dépression » (cassée et rebouché avec vis et colle), au point que la synchro carbu n’est pas faisable. Je vais devoir les remplacer.
L’antiparasite du cylindre 2 flotte un peu, il tient par « gravité ».
Au plan des « bricoles » :
Trouver 2 clignos avant d’origine. Ils étaient manquant à l’achat, j’ai paré au plus pressé en attendant d’en trouver.

Changer les supports de la platine des compteurs, elle se ballade pas mal.
Trouver une emplacement pour le klaxon. La patte d’origine est cassée.
Trouver ce cache

L’ancien proprio avait perdu les valises en roulant. Elles ne sont pas cassées mais la peinture des couvercles et à refaire.
J’ai trouvé un top case Givi repeint de la couleur de la moto et un tapis Bagster (vert).
Quelques interrogations :
La buée à l’intérieur de la jauge d’essence par temps froid (symptôme du cadran qui a été ouvert ?)

Des traces imperceptibles de nettoyage sur la face interne de la vitre du compteur et du compte tours…
Côté essai : Elle tourne très correctement et cela me permet de faire connaissance avec le 3 cylindres (tardivement). Petit à petit elle se laisse découvrir et pour moi ce moteur est un bonheur qui me fait oublier le rayon de braquage de porte container et... les déconvenues des débuts. Je ne me faisais pas trop d’illusion sur une machine de cet âge (et de ce prix, elle n’était pas chère) mais l’axe d’alternateur et l’embrayage l’ont ramenée au prix des mêmes machines de cet âge et de ce kilométrage. Cela dit l’ancien proprio a été correct. J’ai soumis à son jugement l’idée de me rembourser l’axe d’alternateur, il l’a fait sans sourciller.
Bref, elle me plait beaucoup cette Trophy mais visiblement pas autant qu’à mon père (82 ans). J’ai commencé la moto à l’âge d’un an environ (1961), calé entre ma mère et lui sur sa 500 Goldstar (BSA).
« De toutes tes motos c’est celle que je préfère. Parce que si le nougat c’est Montélimar, les melons c’est Cavaillon, les choux fleur c’est la Bretagne, la choucroute c’est l’Alsace… les motos c’est les anglais. C’est pas impossible que j’aille l’essayer, j’espère que tu as une bonne assurance… ».




