Ma nouvelle Trophy 900, prise de contact.

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Via
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1996

Ma nouvelle Trophy 900, prise de contact.

Message par Via »

Bonjour,

Image

Achetée le 2 janvier, j'ai fait 200kms, c’est très peu mais pour l’instant je n’ai pas pu faire mieux.
Il faut dire que la belle Trophy (1996, 69.000kms) « sans frais à prévoir » a commencé par passer une semaine en clinique.
Boulons d’axe d’alternateur cassés (un petit bruit de castagnettes au ralenti)
Image

et tant qu’on y était, puisqu’il était sur l’établi… l’embrayage (disques bleus).
Image

Vidange du liquide de refroidissement qui était rouge et pas très ragoutant.
Remplacement de la batterie qui était agonisante, une insulte à la roue libre de démarreur et au circuit de charge.
N’ayant pas de compétences particulières en mécanique (à part l'entretien courant et quelques expériences du style « changement membrane de carburateur » sur mon XLV) et surtout n’ayant pas de local pour cela, j’ai du confier la réparation à un professionnel. J’en suis content. (Si il est permis de citer des coordonnées de professionnel en direct dans un post, je le ferai, sinon MP).

Il reste pas mal de petites choses à faire, l’objectif c’est de la remonter d’origine et de la faire fonctionner normalement pour couler (ou rouler, ou roucouler) des jours de ballade paisible.
Au plan mécanique :
2 capuchons de carbu sur 3 sont abimés au niveau de la sortie « dépression » (cassée et rebouché avec vis et colle), au point que la synchro carbu n’est pas faisable. Je vais devoir les remplacer.
L’antiparasite du cylindre 2 flotte un peu, il tient par « gravité ».

Au plan des « bricoles » :
Trouver 2 clignos avant d’origine. Ils étaient manquant à l’achat, j’ai paré au plus pressé en attendant d’en trouver.
Image
Changer les supports de la platine des compteurs, elle se ballade pas mal.
Trouver une emplacement pour le klaxon. La patte d’origine est cassée.
Trouver ce cache
Image
L’ancien proprio avait perdu les valises en roulant. Elles ne sont pas cassées mais la peinture des couvercles et à refaire.
J’ai trouvé un top case Givi repeint de la couleur de la moto et un tapis Bagster (vert).

Quelques interrogations :
La buée à l’intérieur de la jauge d’essence par temps froid (symptôme du cadran qui a été ouvert ?)
Image

Des traces imperceptibles de nettoyage sur la face interne de la vitre du compteur et du compte tours… :mefiant:

Côté essai : Elle tourne très correctement et cela me permet de faire connaissance avec le 3 cylindres (tardivement). Petit à petit elle se laisse découvrir et pour moi ce moteur est un bonheur qui me fait oublier le rayon de braquage de porte container et... les déconvenues des débuts. Je ne me faisais pas trop d’illusion sur une machine de cet âge (et de ce prix, elle n’était pas chère) mais l’axe d’alternateur et l’embrayage l’ont ramenée au prix des mêmes machines de cet âge et de ce kilométrage. Cela dit l’ancien proprio a été correct. J’ai soumis à son jugement l’idée de me rembourser l’axe d’alternateur, il l’a fait sans sourciller.

Bref, elle me plait beaucoup cette Trophy mais visiblement pas autant qu’à mon père (82 ans). J’ai commencé la moto à l’âge d’un an environ (1961), calé entre ma mère et lui sur sa 500 Goldstar (BSA).
« De toutes tes motos c’est celle que je préfère. Parce que si le nougat c’est Montélimar, les melons c’est Cavaillon, les choux fleur c’est la Bretagne, la choucroute c’est l’Alsace… les motos c’est les anglais. C’est pas impossible que j’aille l’essayer, j’espère que tu as une bonne assurance… ».
:oups: :siffle:
Kandjar
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 de 2000
Trophy 900 en Kit

Re: Ma nouvelle Trophy 900, prise de contact.

Message par Kandjar »

C'est une bonne machine. J'en ai une en pièces détachées dans le garage :)

Fais toi plaisir surtout !
krikri
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

sur le trophy, je ne sais pas la position des guidons quand tu braque a fond. sur mon premier trident, j avait un peu diminué les butées du cadre. c a avait un peu réduit le rayon de braquage. fait avec un bédane, sans rien démonter.
Modifié en dernier par krikri le 25 janv. 2016, 16:56, modifié 1 fois.
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Contrairement a ce que pensent les sportifs purs et dure, la Trophy bien menée est capable de rivaliser avec les sportives de la marque et de la même époque. Au cours des concentres passées, il y eu nombre d'exemples de trophy faisant parler la poudre, Motocyclu, Paulo, Tititrophy (aux dernières nouvelles elle totalisait 2350000 kms), Oncle Bill, etc... Après tout, chassis et moteurs sont semblables pour toute la production des T3. Seul l'encombrement et la quinzaine de kilo due à l'habillage peuvent handicaper. En contrepartie, confort royal et protection permettent d'avaler des bornes sans fatigue. Ajoutez à cela la beauté de la ligne, la qualité des finitions et le caractère particulier du moteur. Sur ce dernier point, la 1150 RT de même époque pouvait toujours aller se rhabiller! Je le sais, j'ai possédé les deux. C'est un très bon rapport qualité/prix .
Phil T
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par Phil T »

Je me permet de te reprendre,André..................au dernières nouvelles,elle totalisait 270 000kms! 8-) 8-) 8-)
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ouais enfin ça c'etait y a 3 mois!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Soigne ton antiparasite d'urgence, c'est un coup à flinguer une bobine...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Via

Message par Via »

Merci à tous ;)
jack2jack a écrit :Soigne ton antiparasite d'urgence, c'est un coup à flinguer une bobine...
Merci. C'est bien ce que je tente de faire mais pour l'instant je m'y perd un peu dans les fournisseurs de pièces détachées. Neuve la pièce est chère (moins qu'une bobine c'est sûr) et d'occasion je marche un peu à l'aveuglette pour l'instant. C'est pareil pour les chapeaux de carburateur.
Mais je vais trouver.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Ici, entre autre, tu as deux adresses de gars du forum.

http://www.triumph-t3-passion.info/liens.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas un cache qui va ici, c'est le bouton d'appel de phare.

Image
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Via

Message par Via »

:oops: Super, merci !
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

T'as pas à :oops: c'est juste de l'info qui est déjà là :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Via

Message par Via »

Justement ! ;)
Mais il y en a tant que je m'y perd un peu pour l'instant :super:
Kaskapointe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 bleue de 1997 Bonneville grise de 2006 et Honda 750 VFR de 89

Message par Kaskapointe »

Bon courage avec cette armoire anglo-normande. :+1:
J'ai toujours beaucoup de plaisir à sortir la mienne , En Duo le confort est royal et Madame apprecie.

Par contre en solo et pour les courtespattes comme moi , il faut vite maitiser le dehanché subtil à l'arret :mrgreen: sinon paf par terre , et j'en sais quelque chose.
Avoir des chromes sales est une faute de goût...
Image
Verrouillé