Lâchage de RLD à répétition ...

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Jean44
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 LGM 96

Lâchage de RLD à répétition ...

Message par Jean44 »

Salut, salut,

Tous mes voeux d'usure de gomme pour cette nouvelle année :mrgreen2:

La RLD de ma Sprint 900 LGM (http://lgm44.fr/) de 96 vient de rendre l'âme pour la 3e fois :surpris1:

LA première fois, à 76Mkm en déc 2014, la 2e à 80Mkm en juin 2015, et maintenant à 85Mkm

J'ai pratiqué moi-même les opérations précédentes, avec réfection de la RDL par Damien

Avant d'ouvrir à nouveau, j'aimerai votre avis sur les causes possibles.

Il y a un facteur déclenchant qui n'est PAS :
- la charge de la batterie. Batterie neuve + Optimate3 en permanence
- la procédure de démarrage. Toujours le starter, appui long sur le bouton tant que pas démarré. Elle a toujours bien démarré, sauf quand ça commençait à merder avec la RLD
- la réparation de Damien ? Ca m'étonne, une fois ça semblait déjà incroyable, alors 2 ...

Les particularités de mon enclume, préparée par Luc LGM :
- filtre KN pour BàA
- rampe BST40
- AAC adm+ech Dayto T595
- pistons HC
- silencieux 1000 dayto
- faisceau modifié pour double codes
- boitier CDI 900 daytona (rouge)
- Avance à l'allumage, agrandissement des oblongs du capteur d'allumage ~4° d'avance

J'ai lu que les boitiers CDI rouges font tourner le démarreur un peu moins vite que les CDI de 2ème et 3ème génération, ce qui entrainerait une fatigue accélérée de la RLD
Mais sur sa 900 Dayto, Luc a roulé avec cette modif sans avoir jamais le soucis et n'a pas de retour particulier sur des casses de RLD à répétition sur des moteurs tournant avec CDI rouge

Ce moulbif est-il maudit ? Dois-je faire plus souvent mes ablutions, porter des gousses d'ail autour du cou et attacher une patte de lapin au guidon pour éloigner le mauvais sort ?
Ne vaut-il pas mieux chercher un autre moteur ? Avec trappe ?
A combien on peut en trouver ?

Vos avis m'intéressent :drapeaublanc: , merci d'avance.

Jean.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Lâchage de RLD à répétition ...

Message par Nanard67 »

Je ne mettrais pas en cause les réparations de Damien (bien que la Lem existe), mais un moteur préparé (Piston HC, ACC plus pointu...) demanderait une puissance de démarreur supérieure, autre piste à suivre quand tu dis " - la procédure de démarrage. Toujours le starter, appui long sur le bouton tant que pas démarré." il manque un facteur important depuis quand elle a pas tournée est ce que les cuves des carbus ont encore de l'essence d'ou peut être les remplir sur PRI avant et mettre en paralléle une batterie de voiture après des interruptions un peu longues (plus d'une semaine sans tourner). ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

En ce qui me concerne, la reparation de la roue libre, une roue libre réparée reste une roue libre... d'occasion! Il reste toujours un petit risque. Déja que les roues libres neuves ne sont pas fiables...
Compte tenu de la lourdeur d'un echange de roue libre, je prends grand soin dans la refection de la piece, et si j'ai un doute, je passe.
Il n'est donc pas impossible que la réparation ait lachée, soit que je l'aurait mal fait soit la faute a pas de chance!

Neanmoins:
-je ne peux pas tester une roue libre 'a vide' (mais j'y reflechis!)
-compte tenu du grand nombre de roues libres refaites avec succès a ce jour, je pense que le process est valable, malgré tout.
-les retours se comptent sur les doigts d'une main, et la cause identifée à chaque fois (trop d'usure des portees, ressort mal fixé...)
-En general, quand une roue libre réparée lache, c'est de suite ou peu de temps après son montage.
-Il me semble avoir monté un ressort d'une nouvelle série, qui s'est avérée difficile a faire, peut etre que cette série est vérolé, mais c'est le premier cas alors...?

Dis moi des que possible de quel modèle il s'agit et je t'en envoie une autre.

Pour info, la refection, c'est: demontage, nettoyage, rectification legere des portees lisses qui sont +/- marquees par les démarages, remplacement du ressort, remontage, evaluation a la main du frottement et du fonctionnement de la roue libre.
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Nanard67 a écrit :, autre piste à suivre quand tu dis " - la procédure de démarrage. Toujours le starter, appui long sur le bouton tant que pas démarré." il manque un facteur important depuis quand elle a pas tournée est ce que les cuves des carbus ont encore de l'essence d'ou peut être les remplir sur PRI avant et mettre en paralléle une batterie de voiture après des interruptions un peu longues (plus d'une semaine sans tourner). ;) ;) ;)
:+1: , tu as raison, elle est plus difficile à démarrer après un long arrêt, les cuves se sont vidées. Je mets le robinet sur PRI et j'attends ...
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Image
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Blackdam a écrit :-En general, quand une roue libre réparée lache, c'est de suite ou peu de temps après son montage.
Et combien de temps après ? Il me semble que la RLD a craqué faiblement une première fois après quelques démarrages. Je me suis dit que c'était normal, que ça craque toujours un peu ....

Image
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Une roue libre qui craque, c'est jamais bon.
Signe qu'elle fatigue.

Dans le mail que je t'ai envoyé, je te conseillais aussi de regarder l'état de ton démarreur.
Des roulements fatigués ou les pistes cuivre encrassés peuvent réduire la puissance.

Si jamais il s'avère que la prépa moteur a un impact marqué (surtout à cause du CDI rouge de 1ère génération) sur la tenue de la RLD, une batterie de plus forte puissance peut améliorer la situation au démarrage (sans forcément tout résoudre non plus).
Pour ça, il faut passer par des batteries LiFePo, pas donner... :-?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

boitier rouge .... le mien avait été repris sous garantie par Triumph à l'époque .... la cause invoquée par Triumph était la roue libre ....
Le jaune, c'était trop .....
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Faut enlever les carbus de 40 ! 8-)

Et une batterie faible peut être ? :siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin pour trouver la raison de ces pannes. C'est le problème avec les personnalisations mécaniques. L'augmentation drastique des performances convient a une machine utilisée dans le cadre de la compétition ou dans des circonstances espacées dans le temps. Ainsi les périphériques restés d'origine ne sont pas trop sollicités. Une moto dans sa stricte configuration d'origine est plus a même de satisfaire une utilisation quotidienne.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:+1: avec André, ce qui rejoint ce que j'ai mis plus haut, je crois qu'on peut optimiser les T3 en se limitant à la carburation échappement et allumage, le fait d'augmenter les compressions et changer les AAC amènent plus de contraintes pour un gain pas forcément évident, ce n'est peut être pas l'unique façon d'expliquer tes casses mais ça doit en être une des causes. Suis le conseil de Speedayto pour le démarreur qui doit aussi fournir toute sa puissance ;) ;) ;)
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Je ne voudrais pas remettre en certaines observations soulevées ici, mais une me laisse malgré tout dubitatif :
Les pistons HC. Le taux de compression est certes plus important, mais il ne faut pas oublier que les 750 et Super III sont dans cette configuration. Ces modèles sont ils plus souvent sujets aux casses de roue libre ? Je ne pense pas que ça devrait jouer.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

le 900 est à 10,6 le 750 à 11 et le SIII à 12, donc peu de différence entre 900 et 750, après pour le SIII il a son allumage spécifique et ses AAC prévus pour c'est aussi là une conséquence d'une meilleure tenue de sa roue libre ;) ;) ;)
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Nanard67 a écrit :le 900 est à 10,6 le 750 à 11 et le SIII à 12, donc peu de différence entre 900 et 750, après pour le SIII il a son allumage spécifique et ses AAC prévus pour c'est aussi là une conséquence d'une meilleure tenue de sa roue libre ;) ;) ;)
Nanard67, j'ai du mal à relier la RDL et les AAC :? . Peux-tu développer stp ?

Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

j'ai un boitier rouge sur ma Dayto, la roue libre a laché vers 100 000
elle a été remplacé par une renforcée (en agrandissant le passage dans la trappe)
à 203 000 mon moteur est en reconditionnement et on n'y touche même pas!

je ne pense pas que ce soit LE probléme
même si ça peut y contribuer , car effectivement la vitesse de rotation est un peu faible

la piste du démarreur me semble plus juste
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Pour imager ce que je veux dire, il faut plus de puissance au démarreur pour entrainer un moteur plus compressé dans l'extrème une batterie et démarreur d'une petite essence ne lancera jamais un diesel.
D'autre part le taux de compression est un rapport de la cylindrée(volume déplacé par le piston)au volume de la chambre, mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu comme le taux de remplissage effectif et c'est là que les AAC ont une grande importance car selon le temps d'ouverture et son amplitude la quantité de l'air aspirée n'est pas la même d'ou le taux réel de compression change aussi, et biensur c'est une façon aussi de choisir un meilleur remplissage à certains régimes que l'ont veut favoriser (moteur plein en bas came plus ronde, moteur pointu came plus ovale avec plus de levée) . Il ne faut pas oublier qu'un moteur est un ensemble de compromis (sauf quand optimisé que pour un seul régime à une certaine altitude et une température précise ce qui ne peut être le cas pour nos motos) ;) ;) ;)
ccm17

Message par ccm17 »

Moais,tout à était dit...
le PRI,une bonne batterie etc...
pour moi tout est ok,même la prépa à Luc avec un cdi rouge mais bon..
je mettrai un CDI finissant par 60,3éme générations
et une roue libre neuve...
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Jean44
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jean44 »

Merci pour vos avis éclairés.

En résumé :
- révision du démarreur
- batterie + puissante
- RLD neuve
- CDI 3e génération

Damien, je crois en toi :winner1: , je t'envoie ma RLD dès qu'elle accessible, je n'imagine même pas le prix d'une neuve ...

Quelle batterie ? Avez-vous des références ?

Pas cherché, ça se trouve où des CDI 3e gén. ? Sur LBC ?

Autre chose ? Rien oublié ? Un commentaire ? Merci d'avance,

Jean.

Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ce n'est pas la piéce la plus excessivement cher la roue libre
je ne me souviens plus exactement mais c'est de l'ordre d'une centaine de rots
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Oui pour le démarreur à controler sans oublier son relais.
Pour le CDI cherche en un de 750. 1290080 tu as les explication ici http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 32&start=0
Pour la batterie si la tienne est encore bonne perso je conseille de la garder et de te servir d'une batterie de voiture en parallèle à chaque démarrage après une interruption d'une semaine, c'est la méthode que j'emploie et qui me permet de garder les batterie pas mal d'années sans optimate
Après attends avant d'investir dans une RLD neuve que Damien ai vu la tienne et donne son avis (vu son sérieux et ses compétences on peut lui faire confiance). ;) ;) ;)
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

frédégaz a écrit :ce n'est pas la piéce la plus excessivement cher la roue libre
je ne me souviens plus exactement mais c'est de l'ordre d'une centaine de rots
Sur ma moto, la RLD a été remplacée par son ancien propriétaire pour la somme de 223 € (par mécano Triumph au black)
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
Verrouillé