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Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 24 mai 2015, 22:41
par Gil973
Bonjour à tous,

ayant longtemps suivi cet excellent forum pour le plaisir et pour l'entretien courant de ma TBS 900 de 2000, 36000 km, je viens vers vous car après 10 ans de bons et loyaux services, elle s'est mis en tête de me prendre la mienne de tête !!

Lors de mon avant dernière sortie, impression de ratatouillage à bas régime, sans y prêter plus attention que ça. Sortie suivante grosse difficulté pour démarrer, comme si les carbus étaient vides, et ensuite ratatouillages jusqu'à 4000 - 5000 tours, sensations de panne d'essence, calage aux feux et aux stops.
Dès le lendemain consultation assidue du forum, perception de la caisse à outils et du lève moto pour arriver à ceci :

- côté air : ouverture de la boite à air, nettoyage du filtre et fermeture en réutilisant le joint qui était en bon état et des vis et boulons inox. Nettoyage de la chambre de stabilisation, la mousse qui se trouve sur l'espèce de support tubulaire à l'entrée de la chambre est partie en miettes.
- côté essence : vidange nettoyage du réservoir et de la crépine du robinet, essence neuve. Dépose de la rampe de carbu et nettoyage méticuleux de ceux ci. Léger dépôt dans le fond des cuves, le petit filtre dans la durite d'arrivée d'essence contenait un peu de saloperies. Bougies neuves.
- côté électricité : vérification du contacteur de béquille, il coulisse bien. Le neiman semble ok. La batterie à 6 mois et est branchée sur optimate. J'ai nettoyé et vérifié toutes les fils électriques que j'ai pu, pas de fil abimé et pas d’oxydation sur les connections. Les fusibles sont bons. Si je me suis correctement servi du multimètre qu'on m' a prêté j'ai 5 ohms à l'entrée des bobines et entre 5,06 et 5,95 ohms à la sortie. Les antiparasites sont bons. L'entre fer au capteur d'allumage est de 0,6 mais je ne sais pas comment le tester.

Une fois tout remonté et le gros bouton rouge sur on, le démarreur tourne, l'essence arrive aux bougies, les bougies font des étincelles, j'ai testé à l'ancienne, on entend un petit poum poum dans le moteur qui ne demande qu'à grossir .... mais ça ne part pas !
Pas de changement béquille au sol ou relevée. Je suis obligé de débrayer pour que le démareur tourne. Bien qu'il me semble que parfois je n'ai pas besoin de débrayer pour lancer le démarreur. Une piste ?

Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Les valeurs des bobines sont elles bonnes ? Les trois bobines ont des valeurs similaires, peuvent elles être mortes toutes trois ?
Comment tester le capteur d'allumage ?
J'ai vu sur un post un problème de boiter d'allumage. Comment le vérifier ?
Comment dit-on "tu commence à me les briser menues" en anglais ?

D'avance merci de votre attention et de vos réponses.

Gil973

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 24 mai 2015, 23:02
par bobkermor
Vérifie peut-être l'état des cosses des fils HT (cables anti-parasites) au niveau de la sortie des bobines. si une est cassée, tu peux te trouver en rade...

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 24 mai 2015, 23:07
par Nemo83
Bobines, fil de bougie, ou Cdi.


Le problème c'est qu'avec un multimètre, c'est que si tu n'es pas électricien, bah souvent ça chie...

Vaut mieux que tu trouves quelqu'un avec du matos pour permuter.


Pour ta traduction, ici sur le forum, on dit: "200€"

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 25 mai 2015, 10:01
par Nanard67
tes bougies sont neuves ????
Sinon si tu te pontes avec des cables sur une batterie de voiture en parralelle y'a t'il du mieux ?

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 25 mai 2015, 12:08
par gandalfn
Hello,

J'ai eu le même genre de problème sur ma TBS l'année dernière, au point de rouler sur 2 pattes en rentrant du boulot. Sans trop y croire j'ai gratté et changé les cosses de la bobine du cylindre qui refusais de tourner résultat plus aucun problème :shock: , du coup de rage j'ai gratté et changé toutes les cosses, depuis no problemo.

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 25 mai 2015, 12:19
par Nanard67
Juste une petite réflexion au passage, tu te trouves dans un endroit ou le taux d'humidité bat des records, vérifies toutes tes connexions électrique et essayes de les protéger (nettoyer les cosses et mettre de la graisse avant remontage) ;) ;) ;)

Re: Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS

Posté : 25 mai 2015, 16:18
par Gil973
Merci pour vos réponses rapides,
effectivement ici à Cayenne c'est relativement humide !! J'ai bien vérifié toutes les connections, elles sont sèches et brillantes, dans le doute j'ai mis un coup de produit anti humidité. C'est son deuxième séjour ici et à part un astiquage soigneux régulier je n'ai jamais eu de soucis.
Le top serait évidement de pouvoir tester les éléments sur une autre TBS, mais ici les Triumph ne courent pas les rues alors les classiques ... je crois avoir LA TBS du département. En un an j'ai croisé une Bonneville et ce qui ressemble le plus à une Thunderbird 900 mais vu le tas de boue je n'en suis pas certain. Je rentre mi juin en métropole, y aurait il un joyeux TBIste vers Rochefort ou La Rochelle pour tester mes pièces ?
En attendant puis-je tester le CDI et comment ou c'est impérativement en concession ? Pour tester les bobines doivent elles être branchées ou pas ? Qu'elles doivent être les valeurs ? J'ai vu sur un post du forum 5 ohms à l'entrée, mais à la sortie ? Puis-je utiliser les bobines d'une moto d'une autre marque pour tester ?

Bonnes balade, la météo semble clémente en métropole.