Qu'ai je oublier pour démarrer ma TBS
Posté : 24 mai 2015, 22:41
Bonjour à tous,
ayant longtemps suivi cet excellent forum pour le plaisir et pour l'entretien courant de ma TBS 900 de 2000, 36000 km, je viens vers vous car après 10 ans de bons et loyaux services, elle s'est mis en tête de me prendre la mienne de tête !!
Lors de mon avant dernière sortie, impression de ratatouillage à bas régime, sans y prêter plus attention que ça. Sortie suivante grosse difficulté pour démarrer, comme si les carbus étaient vides, et ensuite ratatouillages jusqu'à 4000 - 5000 tours, sensations de panne d'essence, calage aux feux et aux stops.
Dès le lendemain consultation assidue du forum, perception de la caisse à outils et du lève moto pour arriver à ceci :
- côté air : ouverture de la boite à air, nettoyage du filtre et fermeture en réutilisant le joint qui était en bon état et des vis et boulons inox. Nettoyage de la chambre de stabilisation, la mousse qui se trouve sur l'espèce de support tubulaire à l'entrée de la chambre est partie en miettes.
- côté essence : vidange nettoyage du réservoir et de la crépine du robinet, essence neuve. Dépose de la rampe de carbu et nettoyage méticuleux de ceux ci. Léger dépôt dans le fond des cuves, le petit filtre dans la durite d'arrivée d'essence contenait un peu de saloperies. Bougies neuves.
- côté électricité : vérification du contacteur de béquille, il coulisse bien. Le neiman semble ok. La batterie à 6 mois et est branchée sur optimate. J'ai nettoyé et vérifié toutes les fils électriques que j'ai pu, pas de fil abimé et pas d’oxydation sur les connections. Les fusibles sont bons. Si je me suis correctement servi du multimètre qu'on m' a prêté j'ai 5 ohms à l'entrée des bobines et entre 5,06 et 5,95 ohms à la sortie. Les antiparasites sont bons. L'entre fer au capteur d'allumage est de 0,6 mais je ne sais pas comment le tester.
Une fois tout remonté et le gros bouton rouge sur on, le démarreur tourne, l'essence arrive aux bougies, les bougies font des étincelles, j'ai testé à l'ancienne, on entend un petit poum poum dans le moteur qui ne demande qu'à grossir .... mais ça ne part pas !
Pas de changement béquille au sol ou relevée. Je suis obligé de débrayer pour que le démareur tourne. Bien qu'il me semble que parfois je n'ai pas besoin de débrayer pour lancer le démarreur. Une piste ?
Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Les valeurs des bobines sont elles bonnes ? Les trois bobines ont des valeurs similaires, peuvent elles être mortes toutes trois ?
Comment tester le capteur d'allumage ?
J'ai vu sur un post un problème de boiter d'allumage. Comment le vérifier ?
Comment dit-on "tu commence à me les briser menues" en anglais ?
D'avance merci de votre attention et de vos réponses.
Gil973
ayant longtemps suivi cet excellent forum pour le plaisir et pour l'entretien courant de ma TBS 900 de 2000, 36000 km, je viens vers vous car après 10 ans de bons et loyaux services, elle s'est mis en tête de me prendre la mienne de tête !!
Lors de mon avant dernière sortie, impression de ratatouillage à bas régime, sans y prêter plus attention que ça. Sortie suivante grosse difficulté pour démarrer, comme si les carbus étaient vides, et ensuite ratatouillages jusqu'à 4000 - 5000 tours, sensations de panne d'essence, calage aux feux et aux stops.
Dès le lendemain consultation assidue du forum, perception de la caisse à outils et du lève moto pour arriver à ceci :
- côté air : ouverture de la boite à air, nettoyage du filtre et fermeture en réutilisant le joint qui était en bon état et des vis et boulons inox. Nettoyage de la chambre de stabilisation, la mousse qui se trouve sur l'espèce de support tubulaire à l'entrée de la chambre est partie en miettes.
- côté essence : vidange nettoyage du réservoir et de la crépine du robinet, essence neuve. Dépose de la rampe de carbu et nettoyage méticuleux de ceux ci. Léger dépôt dans le fond des cuves, le petit filtre dans la durite d'arrivée d'essence contenait un peu de saloperies. Bougies neuves.
- côté électricité : vérification du contacteur de béquille, il coulisse bien. Le neiman semble ok. La batterie à 6 mois et est branchée sur optimate. J'ai nettoyé et vérifié toutes les fils électriques que j'ai pu, pas de fil abimé et pas d’oxydation sur les connections. Les fusibles sont bons. Si je me suis correctement servi du multimètre qu'on m' a prêté j'ai 5 ohms à l'entrée des bobines et entre 5,06 et 5,95 ohms à la sortie. Les antiparasites sont bons. L'entre fer au capteur d'allumage est de 0,6 mais je ne sais pas comment le tester.
Une fois tout remonté et le gros bouton rouge sur on, le démarreur tourne, l'essence arrive aux bougies, les bougies font des étincelles, j'ai testé à l'ancienne, on entend un petit poum poum dans le moteur qui ne demande qu'à grossir .... mais ça ne part pas !
Pas de changement béquille au sol ou relevée. Je suis obligé de débrayer pour que le démareur tourne. Bien qu'il me semble que parfois je n'ai pas besoin de débrayer pour lancer le démarreur. Une piste ?
Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Les valeurs des bobines sont elles bonnes ? Les trois bobines ont des valeurs similaires, peuvent elles être mortes toutes trois ?
Comment tester le capteur d'allumage ?
J'ai vu sur un post un problème de boiter d'allumage. Comment le vérifier ?
Comment dit-on "tu commence à me les briser menues" en anglais ?
D'avance merci de votre attention et de vos réponses.
Gil973