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Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 29 avr. 2015, 23:21
par SpeeDayto44
Attention : ce post est interdit à Philippe. :mrgreen:

Bon : j'aurais besoin de vos avis.
Un gars à un side BMW R12 de 1941.
Quand il roule, au bout d'environ 1/4, la moto stoppe.
il démonte la bougie : elle est toute noire.
Il la nettoie, la remonte et repart.

=> Ca sent la richesse de carbu ou un carbu très fatigué.
Bougie pas adaptée, mécanisme d'avance à l'allumage fatigué, joint de queue de soupape et étanchéité (segments, soupapes) sont aussi des éléments qui me titillent.

Je n'ai pas d'expérience sur ce genre d'engin, teuton et ancien.
Vous auriez un avis ?

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 29 avr. 2015, 23:34
par hugo_mpl
Non ! :mrgreen:



:lol: :lol: :lol:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 00:49
par ccm17
Ben mets un coup de compressiomètre...

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 06:11
par André
Salut LUC! Comme tu dois t'en douter j'ai une certaine expérience du pilotage de ces engins bien que celle ci débute au modèle 60/2 avec la fourche EARLES (à balancier) des années 60. Autant que je m'en souvienne, vers les 80000 kms, une réfection de la distribution s'imposait et les joints de queues de soupapes en faisaient partie. Cela faisait partie de la maintenance habituelle et la machine repartait pour un tour pour se voir réformée aux alentour de 160000 kms. Lorsque la consommation d'huile devenait importante, au même kilomètrage le mécano remplaçait les segments. Il est fort probable que vu l'ancienneté du modèle dont tu as la charge, celui ci atteigne un kilometrage respectable avec en corolaire une usure générale des éléments mécaniques. Les joints de queues de soupapes usés sont souvent à l'origine d'une surconsommation d'huile qui génère ces dépots noiratres.

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 06:50
par Nanard67
André te donne la bonne marche à suivre, tu parles de bougie noire elle est séche ou plutot grasse :?:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 08:36
par SpeeDayto44
Je n'ai eu les infos que par téléphone pour l'instant.
Vos réponses me rassure sur mon analyse(d'un autre coté, ce genre de symptômes ne pouvait que donner ce diagnostique).
Je vais rechercher des pièces détachées pour cet engin et annoncer l'étendu des risques au proprio.
Il passera ou non par chez moi.

:cheers1:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 09:03
par Nanard67
C'est sur que juste par une conversation téléphonique c'est un peu juste, mais toutes tes premières suppositions sont à prendre en compte surtout pour un véhicule ancien ou ce n'est pas rare de voir le cumul des différentes causes, de plus je suppose qu'au niveau allumage il faudra surement prévoir tout reprendre (bougie fils HT anti patate condensateur et vis platinées) ;) ;) ;)

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 13:18
par azertoliv
Comme mes camarades, y'a surement un gros boulot de réfection à prévoir.

Une mesure de compression sera le juge de paix.

Prudence pour la disponibilité des pièces et les montages approximatifs qui ont put être réalisés sur l'engin...

Image

;)

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 13:46
par frédégaz
ils savaient déjà faire des motos moches à l'époque chez Beumeu :mrgreen:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 14:00
par azertoliv
Faut dire qu'en 40 l'esthétisme était plutôt à la mode "je ventile, je disperse", ça justifie pas mais ça explique...

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 14:08
par SpeeDayto44
Celle de la photo est à double carbu.
Celle du gonz n'en n'a qu'un seul. Ca change pas grand chose au final (si, un poil moins chiant à régler).

+1 Azert' : trouver des pièces risque d'être coton. Que ce soit moi qui fasse le taf ou un autre mécano.

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 16:26
par Nanard67
Non les pièces de vieilles BM se trouvent assez facilement quand on connait quelqu'un dans le milieu des anciennes (peut être en contactant l'amicale R12), juste faire attention à la provenance car souvent c'est des reproductions qui se montent aussi sur les ex soviètique et chinoises, il faut pas oublié que ces moteurs ont été copiés par pas mal de pays après guerre, et c'est des moulins pas puissant mais increvables ;) ;) ;)

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 17:07
par Blackdam
Aller voir du cote du starter s'il ne reste pas ouvert.

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 18:41
par frédégaz
j'ai un pote qui est la dedans, l'avantage est que tout est à peu prêt interchangeable

bon mais je ne lui demanderai pas ses contacts :nonon2:

on va pas non plus devenir un forum d'aide aux vieux twins Teutons! :shock:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 30 avr. 2015, 20:54
par hugo_mpl
Oui non c'est bon ! :mrgreen:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 06 mai 2015, 13:41
par motocyclu
:mdr4: ça se crame ce genre d'étron ! :evil:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 06 mai 2015, 13:49
par frédégaz
Image


:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Side BMW R12 1941 - bougies noires

Posté : 17 mai 2015, 12:33
par chouchou
Allumage par magnéto ? Si oui j'irais aussi voir de ce côté là. ;)