ratatouille et coupure

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
kiapt
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

ratatouille et coupure

Message par kiapt »

Hello,

j'ai une nouvelle panne sur ma TBS, qui vient d'apparaitre, après quelques dizaines de km sans problème, à chaud :

- au démarrage, le moteur ratatouille, puis repart, se coupe brutalement, entre le régime de ralenti et jusqu'à 3000 trm. Au delà, le fonctionnement moteur est normal, le moteur prend ses tours et ne manque pas puissance

- moteur au ralenti, chaque coup de gaz induit un trou, un moment d'hésitation...

- elle tient le ralenti normalement mais régulièrement, tout les 5 ou 10 sec, il y a comme un raté et elle perd quelques tours minutes pendant une fraction de seconde

- 2 fois elle a calé au moment de m'arrêter à un feu ou un stop

Vous sauriez m'aider à diagnostiquer ?

- carbu ? membrane perçée ? un peu surpris que ça arrive comme ça d'un coup, sans une évolution progressive des symptômes...

- bobine HS ? ça ressemble un peu...

Merci de vos retours !
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: ratatouille et coupure

Message par Nanard67 »

ça ressemble assez à un problème électrique du style une bougie ou un fils haute tension oxydé ou un anti patate défectueux (avec de l'humidité à l'intérieur ou ne tenant plus à sa place) sans éviter une bobine ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Pareil que Nanard :?

Après si ça le fait toujours, pense au commodo, celui de demarrage, j'ai galéré 1 an avant de savoir d où ça venait...

Bon courage
kiapt
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

Message par kiapt »

J'ai démonté les bougies et les ai changées : elles était dégueu, homogènes ttes les 3, mais dégueu, avec des dépôts de calamine importants. Pour des bougies qui ont moins de 8 000km... Ils me font marrer (ou pleurer !) avec leur 98 bourré d'additifs sensés ne pas encrasser les moteurs.

J'en ai profité pour changer les 3 bobines (visuellement, tout était OK, niveau anti-parasite aussi...) et leur câbles par 3 bobines et câbles identiques que je garde toujours en réserve.

La seule subtilité c'est que j'ai démonté alors que le moteur était encore chaud, et j'ai trouvé que l'anti-parasite du cylindre numéro 3 était moins chaud que celui des 1 et 2... pas froid hein, mais un peu moins chaud au toucher...

je reviens d'un galop d'essai, tout semble OK, les symptômes semblent avoir disparu (mais le moteur n'a pas eu le temps de monter bcp en température...).

Les voie du 3 cylindres sont impénétrables :)
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

bon t'as plus qu'à valider ce qui peut être défectueux cable ou bobine du 3, il suffit de remonter ton cable un essai si marche bien remonter la bobine ...... pour être sur de la pièce que tu remets en stock ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé