Qu'en pensez-vous?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

Bonsoir Amis Triumphistes,

je vous expose mon problème, suite à la casse de ma roue libre de démarreur et réparations faites.

L'arrangement à l'amiable avec le vendeur de ma 900 Trophy de 1996 n'a pût se faire, j'ai décidé de lui demandé via lettre recommandée avec A/R de venir reprendre la moto
à son prix de vente ainsi que les frais de réparation.

POUR RÉSUMÉ:
la moto est de 1996 avec un moteur de 1994 voir années antérieures, provenance inconnu, kilométrage inconnu avec beaucoup plus que ce qui est indiqué au compteur, il y-a forte chance que le vendeur savait que le moteur avait été changé.
Il m'a donc vendue une moto avec un vis cachée et tromperie, je lui ai donné quinze jours afin de réfléchir, faute de quoi j'engagerais une procédure et pourtant j'adore cette moto, mais je n'aime pas trop me faire avoir.

Merci, pour les réflexions que vous apporterez par rapport à mon sujet, bon week-end à tous.
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par André »

Vu que ton post reste sans réponses et que c'est Noel, tentons de t'éclairer!
Vois tu pour invoquer un vice caché il faut que la démarche soit cohérente. Engager une procédure avec tous les soucis que cela engendre, il faut que le jeu en vaille la chandelle!
Si après essai tu as acheté ta Trophy à un particulier, qu'elle fonctionnait normalement et que quelques jours plus tard, la roue libre défaille, le vendeur peut toujours invoquer ne pas être concerné par cette panne puisqu'au moment de la vente la moto démarrait! Il pourra toujours invoquer un manque de suivi mécanique, un défaut d'entretien ou une faute dont il n'est pas responsable car cette panne est postérieure à la vente.
Entre alors en considération, l'âge de la moto, le tarif à laquelle elle a été négociée, le carnet d'entretien, la personnalité du vendeur et les argumentations des deux parties.
Ce genre d'affaire se plaide au "civil". Autant dire que vu l'embouteillage des Tribunaux, tu en as pour un bon moment sans avoir de certitude quand au verdict!
Pour tout dire comme tu as posé cette question : Qu'en pensez vous? :"Je pense qu'il vaudrait mieux tenter un arrangement à l'amiable avec le vendeur et si la démarche reste vaine, faire contre mauvaise fortune bon cœur et passer à autre chose.
Pour info : Dommage que les amateurs de Triumph carbus ne s'interrêssent pas aux machines que nos membres proposent sur ce forum. Même avec des kilométrages élevés, le suivi mécanique en fait de très bonnes affaires à des tarifs très corrects.
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

Bonsoir,
je te remercie pour tout tes arguments.
En fait, le problème n'est pas en soit la roue libre qui a cassée, mais d'avoir acheté une moto avec un moteur changé.
De plus le vendeur le savait, il m'a donné le carnet d'entretien sur celui si est indiqué qu'en 2007 la moto avait 36000km, malheureusement pour moi il ne me l'a donné qu'une fois les papiers signés.
Il me dit ne pas l'avoir regardé.
Pour l'arrangement à l'amiable il ne veut rien savoir, tant pis pour lui car j'irai jusqu'au bout.
Bonne soirée.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par frédégaz »

je n'avais pas vu ce post :-?

:+1: assez d'accord avec André!

personnellement je viens d'acheter , cet été, une magnifique 900Dayto pas cher dans mon coin
et aprés dépose du carter d'huile , pour voir la crépine,je me suis aperçu qu'il y a une dent manquante au pignon d'entrainement en bout de vilebrequin,je passe les détails =il faut remplacer le vilo! :o

je dois dire que je n'ai même pas appelé le gars à qui je l'ai acheté pour lui signaler :oups:
en fait j'y ai pas pensé, je devrais sans doute , au moins pour qu'il soit au courant

j'ai acheté cette moto en sachant que tu peux avoir une surprise, et je suis sûr que le gars ne le savait pas, je ne sais même pas de quand date le soucis, c'est peut être vieux ou ça vient d'arriver?

voilà, c'est juste un exemple pour dire que quand on achéte une vieille moto, même si elle semble en bon état et avoir été entretenu, on peut se retrouver avec une grosse réparation sur les bras
surtout si la moto a peu roulé visiblement!

je te souhaite d'arriver à un accord avec le gars, sinon bon courage pour la procédure si tu te lance dedans
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

En fait, cela s'appel un vis caché, vendre une moto avec un moteur changé alors qu'il le savait!
preuve à l'appui
Oui, pour une moto avec moteur changé, ce n'est pas grave, mais au moins avoir un kilométrage et une facture,si je l'avais su je ne l'aurai pas achetée à ce prix et même pas du tout, si un jour je veux la revendre, je dis quoi à l'acheteur?
Je lui ai envoyé plusieurs mails avec réponses, pas d'arrangement amiable, donc de mon côté ma protection juridique m'a dit de faire ça, j'aime pas trop me faire ....
Amicalement.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par frédégaz »

comment ça se fait que tu ne savais pas que le moteur avait été changé?
s'il te l'a volontairement caché, en tout cas pas mentionné, c'est effectivement malhonnête
et s'il refuse un quelquonque arrangement, je comprends ta décision
maintenant ,c'est pas facile et pas gagné d'avance

dans mon cas c'est différent
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

frédégaz a écrit :comment ça se fait que tu ne savais pas que le moteur avait été changé?
s'il te l'a volontairement caché, en tout cas pas mentionné, c'est effectivement malhonnête
et s'il refuse un quelquonque arrangement, je comprends ta décision
maintenant ,c'est pas facile et pas gagné d'avance

dans mon cas c'est différent
En fait, n'étant pas mécanicien ni grand connaisseur en mécanique, sur le forum sur mon ancien post on me l'a confirmé (moteur avec trappe de roue libre = moteur de 1994 et avant, à partir de 1995 les moteurs avec trappes qui a disparaissent le mécano où j'ai mis la machine en réparation me l'a confirmé ainsi qu'un kilométrage ne correspondant en rien à celui affiché au compteur mais bien +

même si c'est long, pas grave...
j'attendrai le temps qu'il faudra A+
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par krikri »

si la moto est propre et qu' elle fonctionne maintenant correctement ,que le prix d achat plus la réparation tournent autour des 2000 euros, oublie et roule. c est dur, mais dans l autre optique, t es pas sorti de l auberge, sans garantie du résultat au final. si tu lances la procédure, peux tu continuer a rouler?
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

Pas gagner c'est sur, en attendant la moto est dans le garage et ne bouge pas.
J'attends, je lui est laissé 15 jours pour réfléchir.
De mon côté j'en ai eu pas mal de motos et je n'ai jamais enflé un acheteur, c'est pas cool.
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Nanard67 »

Tout dépend du prix d'achat, de toute façon à l'heure actuelle pouvoir tomber sur un vendeur honnête qui connait la moto par coeur est une chose extrèmement rare et n'empêche pas d'avoir un ou des déboires, en prenant à un particulier on paye moins chère mais on a pas les mêmes garanties surtout au niveau d'un recour en justice ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par André »

Je note que le moteur a été changé et que celui qui équipe la machine est un modèle de 94 avec trappe d'accès. Nous savons d'expérience que ce moteur fonctionne très bien car indemne des normes de pollution imposées après 94! De plus la trappe d'accès à la roue libre est regrettée par tous les amateurs de T3 postérieures à 94. Qu'une moto de 18 ans soit équipée d'un moteur d'occasion n'a rien de rédhibitoire en soi, surtout si son fonctionnement donne satisfaction. Evidemment le vendeur aurait du le signaler, mais peut-être n'en savait il rien!
C'est le problème avec ces machines à petit prix, d'un age certains et qui sont passées par plusieurs propriétaires. Retracer un historique n'est pas facile. Déterminer le kilomètrage exact encore moins. Surtout lorsque l'on sait qu'une de nos enclumes bien soignée peut parcourir 300 000 kms. On ne peut attendre d'un particulier lambda le service garanti d'un professionnel. De quoi méditer sur la démarche consistant à engager un recours procédurier!
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Alioucha »

Des T3 à moteur changé il y en a plein. Et un bloc à trappe c'est un bon bloc: autant changer soi-même cette foutue roue libre, ça coûtera moins cher que la justice, sans compter les mois d'immobilisation.
Modifié en dernier par Alioucha le 23 déc. 2014, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par jack2jack »

Si vous relisez le post de wmta c'est pas une question de pognon ou de mécanique mais de morale/principe.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

jack2jack a écrit :Si vous relisez le post de wmta c'est pas une question de pognon ou de mécanique mais de morale/principe.
Merci, je crois que tu as tout dis.

Je viens de téléphoner à mon assurance, en gros la protection juridique est plus que confuse,
pour faire court: démerdez vous on verra après..... :pascontent1:
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Alioucha »

Mais c'est bien sur la morale/principe que je répondais, Jack.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par frédégaz »

pareil!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Alioucha »

Je peux essayer de préciser: en gros je pense que les histoires de recours, de vices cachés, et de procédures c'est valable pour les véhicules récents, disons moins de sept ans. Sur un T3 collector de 20 ans d'âge, on sait qu'on achète un tas de ferraille potentiellement plein de problèmes (en fait très peu en rapport aux modèles d'autres marque de la même époque, une roue libre sur un moteur à trappe c'est rien), et qu'on gagne le droit de rouler avec par son investissement en patience et en mécanique.
Que le moteur ait été changé, par exemple, ne me paraît pas du tout "un problème". beaucoup l'ont été suite à des casses dans les années 98-2002 (pourcentage énorme après discussion avec un mécano Triumph), et ceux qui restent sont bien nés, équilibrés et solides côté vilo ce qui est le principal.
A la limite que le vendeur ait été de bonne foi ou pas peu importe. S'il l'était, rien à dire, et s'il ne l'était pas, que le cul lui pèle, il est sa propre punition.
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par olive38 »

Allez un petit mot pour te remonter le moral et voir l'année 2015 avec le sourir sur ta Trophy!
Sûrement beaucoup d'entre nous avons subit un jour ce genre de problème, mais c'est ce qui fait l'expérience, je me suis fais avoir aussi pour une 500 xt qui était une... 400 xt bref.
Du même avis que les autres si ta machine marche bien maintenant, le moteur à trape étant mieux que les autres c'est un avantage et donc minimise le problème.
Dans tous les cas si tu gardes cette machine je te conseille fortement de lui faire un chek up pour être sûr de son état, c'est conseillé pour toutes acquisitions incertaines, et tu peux en profiter pour te mettre à la mécanique car souvent le chek up peu vite couter cher chez un mécano.
Bonne route.

Si tu peux nous faire des petites photos de ta Trophy...
( et avec zoom sur le moteur)
Avatar du membre
wmta78
Habitué du forum
Messages : 86
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:40
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par wmta78 »

Bonjour Alioucha, pour répondre à tes remarques,
le fait n'est pas ceux que tu exposes n'ont rien à voir, stp relis le post précédent.
Un moulin changé sur une moto peut être t'exposer à de graves problèmes, certificat d'immatriculation non conforme par rapport au descriptif de celle-ci!
Et si par malheur, un jour tu te plantes (chose que je ne te souhaite pas) tu seras exposé à des gros problème.
Je te parle en connaissance de cause, j'ai eu un grave accident, faillit être amputé de la jambe, 6 opérations à suivre, je peux te dire que les experts s'occupent de ton cas et surtout de celui de la moto, dépouiller complètement.
Par rapport à ce que tu dis, un exemple parmi tant d'autre achètes tu une baguette de pain sans la mie dedans, non, je pense que tu vas voir le boulanger.
Et pour compléter,
EXTRAITS DU CODE CIVIL CORRESPONDANTS
• Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés ou de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Alioucha »

C'est conforme, le prix est moindre :)
Verrouillé