Sur une partie de la gamme 955 injectée (Speed, Daytona, notamment), l'entrainement du compteur dans la roue avant est différent de nos T3: il n'est pas assuré par un câble "vis sans fin" + entretoise à dentures hélicoïdales, mais par un capteur + aimant, ce dernier étant solidaire de la roue.
J'ai perdu l'affichage de mon compteur peu de temps après le 1er changement de pneu sous-traité à un supermarché de la moto (on ne m'y reprendra plus !). Et rouler sans compteur, c'est galère !
Ce premier démontage m'avait permis de constater que l'aimant avait mal été remonté, et lors du serrage final de la roue avant, il avait explosé. En réalité, l'aimant comporte 2 encoches qui viennent s'emboîter sur cette rondelle à ergots, qui tourne avec la roue avant:

Hors, un aimant cylindrique cassé en plusieurs parties ne donne pas les mêmes informations qu'un aimant d'un seul morceau.
Bialn: plus de vitesse, plus de kilométrage pariel...
Voici l'ensemble capteur/cable ou l'on voit l'espace dédié à l'aimant (ici démonté):

En recollant les bouts d'aimants à la cyanolite, j'ai retrouvé l'affichage de la vitesse pendant quelques milliers de kilomètres. Mais un gros choc sous ma roue avant a définitivement ruiné mon aimant recollé.

Naturellement, l'aimant n'est pas détaillé par Triumph, qui vend l'ensemble capteur/câble et aimant pour environ... 190 €
Sur le net, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé quelques plans et schémas mais tout cela manquait cruellement d'explication. Alors, je me suis lancé pour substituer mon aimant par une entretoise aimantée.
J'ai repris les côtes de l'aimant d'origine, pour redessiner une nouvelle entretoise, agrémentée de 8 trous tous les 45° (soit 360°) :

(note: je mettrai le plan en ligne plus tard car j'ai quelques côtes à remettre à jour
Pour la matière, j'ai fait usiner ça dans un bout d'ertalon (nylon dur).
Enfin, j'ai acheté des aimants plats en diamètre 6.00 mm, epaisseur 2.00 mm. On en trouve partout. Les miens viennent d'ici:
http://www.superaimants.fr/index.php?it ... 37&lang=FR)
Ensuite, on introduit chacun des 8 aimants dans l'entretoise, en alternant les polarités, d'un aimant à l'autre: 1 aimants avec le positif orienté à l'extérieur, le suivant ale négatif à l'extérieur. Etc...
Dans l'entretoise initiale, mes trous étant trop gros, les aimants glissaient dedans. J'ai du jouer du fer à souder pour les immobiliser:

Puis remontage de l'entretoise aimantée dans le capteur:

...et remontage final de l'ensemble sur la roue... Et Ô miracle, ça marche, la vitesse - la bonne - apparaît de nouveau sur le tachymètre !
Coût de l'opération: 12 € d'aimant et une bouteille pour l'usinage de l'entretoise
Elle est pas belle la vie ?