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Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 10:02
par Cdt Ralouf
Salut les musclés
Profitant d'une semaine pépère dans le Haut-Forez ( son calme, sa densité de 1hab/km2, le bon manger de Môman..), je me suis mis en tête de démonter la boîte à air de ma T-Bird pour y mettre un filtre pipercross.
Tout d'abord merci aux contributeurs du forum pour leur nombreux posts sur le sujet qui m'ont permis d'effectuer l'opération sans problème
Evidemment j'aurai gagné mes galons de commandant que quand je l'aurai remontée, en attendant je ne suis encore qu'un vil imposteur.
Je voulais savoir s'il est possible de virer la boîte secondaire sans que ça modifie l'entrée d'air au point de devoir refaire une carbu ?
Pourquoi faire ça me demanderez-vous ?
Parce que cette boîte est moche, grosse, qu'elle prend plein de place et que je me pose des questions sur sa réelle utilité.
Bref, elle me gonfle, je ne peux plus l'encadrer.
J'attends vos lumières et votre éventuel feu vert pour que je puisse la passer au ball-trap

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 13:26
par felix
Bonjour mon Commandant.
Tu parles de virer l'ensemble 16 ?
C'est une boite de tranquilisation, elle sert de réserve d'air stable en toutes circonstances. Ca marche comme un sas, l'air rentre comme il peut et il attend qu'on l'appelle pour se mélanger. Ca limite aussi l'entrée d'eau ou de saloperies.
Une entrée directe marche en théorie moins bien à cause des perturbations aérodynamiques. Mais ça ne marche pas plus mal que des filtres individuels.
Beaucoup de T3 marchent très bien sans ces boites.
Le truc bizarre sur les classiques c'est l'assymétrie du système.
Note que ça va faire un peu plus de bruit et qu'il faut surveiller la couleur des bougies, si elles blanchissent tu pourras envisager un réglage carbus.
C'est surtout le changement de filtre qui induit une éntrée d'air plus importante et un réglage de la richesse.
Tu as un petit bricolage à faire si tu souhaites t'en débarasser : le cache latéral est fixé dessus. En virant la boite tu perds les plots qui servent à le fixer. Sur le Wonderbird j'ai ressoudé des patoches sur le cadre, mais tu peux éventuellement faire deux petits trous taraudés M4 pour y fixer deux patttes pliées. (attention les plots sont assymétriques aussi)
Ou garder la boite.
Ou virer les caches.

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 13:45
par felix
Dans la place libérée on peut y mettre un klaxon.

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 14:06
par jack2jack
Comme ça tu klaxonnes ton cul au lieu de klaxonner devant.... pas con!

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 14:26
par felix
Tu peux aussi garder la boite et mettre le klaxon dedans.
Ainsi tu peux faire du T3 musical, et composer de superbes mélodies en jouant avec le régime moteur.

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 17:20
par Cdt Ralouf
....mouais, ben le résultat n'est pas folichon.
Déjà sans la boîte secondaire rien qu'au son il était clair que ça n'allait pas, je l'ai donc vite remise.
Mais depuis : impossible de démarrer sans starter, et ralenti tout pourri.
Avec le starter au point neutre, ça vogue entre 2000 et 3000 trs en yoyo
Si je baisse le starter ne serait-ce qu'une chouille, ça broute autour de 1000-1500 et le moteur s'arrête.
J'ai roulé un peu, même chose, si je coupe le starter, je cale systématiquement.
Je vais tout redémonter pour vérifier l'étanchéité des joints, racheter quelques colliers de serrage (certains étaient nazes), chercher une entrée d'air parasite et prier Lord Humungus.
Peut-être y a-t-il quelques réglages obligatoires après la pose d'un pipercross, mais là ça me paraît franchement anormal ct'histoire

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 18:19
par ERIC T3
felix a écrit :Dans la place libérée on peut y mettre un klaxon.

ou une trappiste

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 18:25
par ERIC T3
Cdt Ralouf a écrit :
Avec le starter au point neutre, ça vogue entre 2000 et 3000 trs en yoyo
Si je baisse le starter ne serait-ce qu'une chouille, ça broute autour de 1000-1500 et le moteur s'arrête.
prise d'aire entre une pipe d'admission et un carbu ou peut être un problème de connectique,
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 20:18
par Cdt Ralouf
ERIC T3 a écrit :Cdt Ralouf a écrit :
Avec le starter au point neutre, ça vogue entre 2000 et 3000 trs en yoyo
Si je baisse le starter ne serait-ce qu'une chouille, ça broute autour de 1000-1500 et le moteur s'arrête.
prise d'aire entre une pipe d'admission et un carbu ou peut être un problème de connectique,
Je le sens comme ça aussi, je redémonte tout demain de toute façon, j'espère trouver la solution.
Quand tu dis connectique, tu penses à quoi en particulier ?
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 20:50
par ERIC T3
Fiches électriques.capteur,bobines ou autre.
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 21:07
par bic&car
t'as peut être une prise d'air, un manchon mal remonté ou pincé.
regarde au niveau des colliers.
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 21:46
par kiapt
ça ressemble à une prise d'air malvenue ton histoire, genre un carbu mal emmanché...
As-tu bien pensé à refaire un joint d'étanchéité (cordon de silicone...) pour ta boîte à air lorsque tu as installé le nouveau filtre ?
Sinon, c'est sur, c'est pas évident de réinstaller la rampe correctement du premier coup, surtout si les pipes de jonction côté boite à air sont vieilles et un peu rigides.
Moi je dois toujours m'y reprendre à 2 fois.
Fais gaffe aussi de bien raccorder les durites de reniflard sur la boite à air.
Et profite en pour bien ranger toute la connectique qui se ballade entre le carter moteur et la rampe : on peut pas dire que les ingé triumph soient les champions de la conception, ça doit pas être compliqué là non plus de débrancher quelque chose par inadvertance !
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 22:12
par hugo_mpl
Ou alors tu peux virer les manchons et augmenter la taille des gicleurs car plus d'air passe donc
gain de perfs !

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 22:16
par felix
Ah, au fait, Ralouf, la boite à air, c'est comme un bizutage du T3.

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 22:33
par hugo_mpl
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 01 sept. 2014, 23:08
par brutalinks
Si ça c'est pas du vécu, bravo Felix pour ce partage d'experiences détaillé, RESPECT!!!
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 02 sept. 2014, 13:24
par felix
"Quand ça fonctionne, qu'on bidouille à un endroit et que ça ne marche plus quand on le remonte, il ne faut pas chercher la panne à un autre endroit."
(Jean Mermoz à Jean Lavidalie, 7/12/36, 10h40, Atlantique sud)
C'est donc une prise d'air.
Un starter ferme l'arrivée d'air. Si ton moteur a besoin du starter c'est que tu en as trop, d'air.
Il faut donc chercher un collier mal serré, ou un joint venturi tordu (rep3), ou le filtre monté de travers.
S'il y a un passage qui a une incidence c'est toujours entre le fitre et le carbu et pas derrière. (Y en a ici qui coupent les boites en deux et ça marche pareil.) Les joints à lèvres clipsés sur la boite à air devant le filtre sont parfois capricieux..
Si tu as démonté la rampe tu peux aussi vérifier les pipes d'admission.
Ton nouveau filtre laisse lui aussi passer plus d'air, si tous tes colliers sont bien serrés, les joints ok, peut être qu'il faut remettre un quart de tour à la vis de richesse.
Mais je crois plus au joint de travers, et je parie celui du milieu en bas.

Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 02 sept. 2014, 13:34
par felix
kiapt a écrit :ça ressemble à une prise d'air malvenue ton histoire, genre un carbu mal emmanché...
As-tu bien pensé à refaire un joint d'étanchéité (cordon de silicone...) pour ta boîte à air lorsque tu as installé le nouveau filtre ?
Attention au joint de silicone, si un petit bout part dans les carbus le problème se déplace...
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 02 sept. 2014, 13:37
par frédégaz
ouais c'est pas trés bon
et une boite à air n'a pas besoin d'être étanche à 100%
Re: Boîte à air secondaire sur t-bird
Posté : 02 sept. 2014, 13:40
par felix
brutalinks a écrit :bravo Felix pour ce partage d'experiences
C'est complètement intéressé.
Le Cdt Ralouf a un beau bateau.
