conseils distribution et filtre à air

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

philou
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 TRIDENT 1993

conseils distribution et filtre à air

Message par philou »

je viens de démonter le réservoir de ma Trident et je trouve deux durites sortant de part et d'autre du carbu central qui ne vont nulle part, non bouchée qui ont l'air libre quand on souffle dedans

Image[/img]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

J'ai bien identifié, les dépressions, les alimentations carburant, les mises à l'air du réservoir mais rien de tout ça.
ça doit faire respirer quelque chose mais je sais pas quoi..

deuxième petite question : quand vous démontez le reservoir, à quel endroit vous deconnectez les durites de carburant (robinet du reservoir ou rampe de carbus) car sur le reservoir chez moi ça tient bien ?

Merci de vos infos.

Un jour je vais rouler en Trident...
Modifié en dernier par philou le 21 juil. 2014, 19:25, modifié 1 fois.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: durites étranges sur rampe de carbus

Message par frédégaz »

c'est les durites de mise à l'air, tu peux même les virer si elles te gênent
mais surtout pas les boucher!
il vaut mieux déconnecter au robinet d'essence, mais parfois c'est difficile: collé par la vieillerie!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
philou
Habitué du forum

Message par philou »

C est quoi les fonctions de ces durites
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Evite quand même de retirer ces durits.
Elles mettent les cuves de carbus à la pression atmosphérique => pas de risque de surpression qui empêcherait le pointeau de s'ouvrir et de faire rentrer le carburant.
Et, en cas de posage inopinée de l'enclume sur le flanc, le précieux liquide pourra s'évacuer par là, plutôt que de (trop) aller dans les cylindres.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Pour les durites d'essences. Comme le dit Fred, on désaccouple au robinet.
Avec une pince il faut déserrer les colliers ressort et les sortir de la zone d’emmanchement sur le robinet.
Ensuite à l'aide d'un tournevis plat et large que l'on positionne au bout de la durite (sur le rebord de celle-ci) on la pousse vers l'arrière pour la décoller du manchon, il faut dans la mesure du possible tourner autour du rebord de la durite. C'est le seul moyen de la décoller sans dégât.
Une fois la durite décollée on peut avec les doigts la faire tourner autour du manchon et ainsi la faire glisser pour la débrancher.
Cette opération est à renouveler à chaque démontage :mrgreen:

Attention : En aucun cas il ne faut tirer sur la durite comme un benêt :nonon:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
philou
Habitué du forum

Message par philou »

Merci de tous ces précieux conseils et infos.
C est vrai que sur le forum on trouve plein d informations sur les opérations importantes, mais des petits détails de base, est moins évident
philou
Habitué du forum

Message par philou »

j'ai fait mon parcours du combattant : démonter mon filtre à air. Ouarf, je commence à comprendre les avis.

Il est vrai que Triumph n'a pas simplifié le travail.
Je trouve qu'au niveau de l'accroche du câble d'accélérateur ça n'est pas évident à décrocher. Je me pose la question comment je vais le remettre en place.
De plus pour défaire la vis de réglage du câble, la clé plate passe à peine et ne peut pas visser ni dévisser (y a un truc ??).

Rampe démontée, j'ai vu que mes gicleurs étaient à 120 sur les cylindres 1 et 3 et 125 sur le central est ce les valeurs d'origine ?

Le fond des cuves presentaient quelques dépôts rougeâtres, je n'ai jamais vu ce type de dépôt :

[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/955225IMG8811.jpg[/img][/img]

J'ajoute que je ne sais pas à quand remonte le dernier démontage (1 an, 10 ans ??).

Après j'attaquerais vers le contrôle de la distribution.

Question : il est préconisé de couper l'arrière du filtre au centre pour éviter des démontages fastidieux.
Mais malgré cette coupe comment démonter les vis centrales qui sont face à la poutre du cadre (à moins de ne pas les remonter) ??
bloodreaver
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes

Message par bloodreaver »

Pour le câble d'accélérateurr, il vaut mieux le démonter en premier à la poignée plutôt qu'à la rampe, c'est plus facile ensuite
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

:+1: Avec Marco !

Pour les gicleurs tu peux même monter les 3 jusqu'à 135, c'est ce qui paraît d'origine être le mieux tant au niveau des perfs que de la conso ! :idee:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
azertoliv

Message par azertoliv »

Le fond des cuves presentaient quelques dépôts rougeâtres, je n'ai jamais vu ce type de dépôt :
C'est "normal" il s'agit du traitement intérieur du réservoir (qui est de cette couleur), il part un peu en sucette avec le temps.
Pense à nettoyer les petits filtres sous les deux durites d'alimentation au niveau des Tés inférieurs de distribution du carburant, ils sont situés en bas et entre les carbus 1 et 2 - et 2 et 3.
Voir sur les photos ici http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html" onclick="window.open(this.href);return false; (en passant par l'accueil TIII passion, tout en haut à gauche de l'affichage du site).
Rampe démontée, j'ai vu que mes gicleurs étaient à 120 sur les cylindres 1 et 3 et 125 sur le central est ce les valeurs d'origine ?
T'es sûr que c'est pas plutôt 125, 120, 125 le montage :mefiant:

A ma connaissance sur le montage d'origine le cylindre 2 est alimenté par un GP plus petit que les autres, ça c'est normal.

Pour le démontage des gaz, comme Marco et pas mieux.

Le câble de starter, lui peut facilement s'enlever sur la rampe.

Avant de remonter ta rampe assure toi aussi de l'étanchéité des flotteurs et des joints toriques en faisant un montage comme ça:

Image

A+oliV :cheers2:
Image
philou
Habitué du forum

Message par philou »

c'est du bel atelier ça, j'aimerais bien avoir autant de place pour bricoler.

je vais vérifier pour les gicleurs, c'est pas impossible que j'ai dit une c...

Ok pour le test au remontage, ça évitera des noms d'oiseaux et jurons à foison quand on branche le réservoir....

Par contre j'ai un peu de mal pour defaire les 4 vis du filtre à air de coté, on dirait que ça dévisse dans le vide ????
Mais le boitier ne s'ouvre pas.

Y a surement une nouvelle astuce Triumph
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Oui elle s'appelle rachète une boite à air neuve ! :mrgreen: :mdr4: :geek:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
azertoliv

Message par azertoliv »

J'ai été obligé de percer les quatre têtes de vis et de les remplacer par des longueurs de tiges filetées traversantes de diamètre trois avec rondelles et écrous nylstop.

Comme le dit Hugo le démontage est rendu difficile à loisir, pour encourager le remplacement de l'ensemble. Politique de merwde :mrgreen:
Image
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

azertoliv a écrit :Pour les durites d'essences. Comme le dit Fred, on désaccouple au robinet.
Avec une pince il faut déserrer les colliers ressort et les sortir de la zone d’emmanchement sur le robinet.
:nonon:
Ah parce qu'il y en a.. :? :mur:
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

pas forcement!
et ce n'est pas indispensable
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

sympa ce petit post ..... je remarque que notre Marco cause technique et ça me remplit de bonheur ....
d'accord avec tout ce qui est dit .... sourires lorsque vous évoquez les 4 petites vis de la boite à air (de m....) je pense que c'est le test d'entrée chez Triumph ..... les carbus, surtout si tu en as 3, finalement, ça passe pas trop mal .... faut couper un peu le caoutchouc de butée sur le cadre, histoire de gagner 2mm ....

ben voilà, avec tout celà, tu devrais pouvoir y arriver ....
Le jaune, c'était trop .....
philou
Habitué du forum

Message par philou »

Je vais le réussir le test d'entrée.
C'est pas 4 vis de m. qui vont m'arrêter.
Sinon je comprends toujours pas si on coupe le couvercle de filtre en deux comment ça va tenir vu le nombre de vis qui restent face au cadre qui vont rester impossible à démonter quand même.
Ceux qui l'on fait remettent combien de vis ?
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
philou
Habitué du forum

Message par philou »

Test d'entrée réussi.
J'ai rejoué "Massacre à la tronçonneuse" avec ma dremel pendant une après midi pour ouvrir ce boitier.

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/736735IMG8822.jpg[/img][/img]

il ne faut pas hesiter à dire que c'est une vraie galère pour ouvrir ce boitier. J'en ai bien ch....
Surtout que le mien à l'air vraiment récent au vu de la propreté de la mousse.

Les quatre vis de coté sont vissées dans des empreintes qui cèdent dès que l'on force dessus ce qui fait qu'elles tournent après sur elle même sans se dévisser.
Ce qui oblige à tronçonner les têtes de vis, mais le coffret fond dès que l'on meule la vis, donc on ne peut aller trop vite.

Sauf si vos vissent viennent bien, c'est une belle épreuve.

Maintenant je vais couper mon boitier mais je ne sais comment bloquer au niveau de ces quatre vis latérales.
Je vais renforcer l'avant du boitier avec une petite plaque métallique mais je n'ai pas envie d'avoir des tiges filetées qui tiennent un écrou qui peut se dévisser coté admission des carbus.
J'ai pensé à remplir avec de la pate "bi composant" et visser dedans mais ça m'inquiète aussi d'avoir un produit qui peut s'effriter.
Peut être couler du plastique fondu et tarauder dedans, à voir.
Vos solutions sont les bienvenues

je viens de faire mon contrôle de soupapes.

pour l'admission j'ai dans l'ordre des cylindres et soupapes (cale qui passe)

0.11 et 0.10 0.10 et 0.13 0.12 et 0.10

pour l'échappement

0.11 et 0.11 0.15 et 0.15 0.12 et 0.14

Les soupapes d'échappement demandent une correction mais pensez vous que je doive corriger celles d'admission.

Je vais me lancer dans le démontage des arbres à cames. ça a l'air réalisable
Avez vous un conseil sur les risques ou choses à ne pas faire (un bricolo averti en vaut deux).

Il y a des bonnes adresses pour les pastilles (je parle pas des Valda) ??
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

pour le jeu aux soupapes essaye de te rapprocher le plus près possible de la valeur maximum (0,15 pour les admissions et 0,20 pour les échappements quitte à le dépasser d'un centième), ne laisse pas de valeur minimum car le jeu diminue dans le temps, pas assez de jeux veut dire que tu crames tes sièges de soupape ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé