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[HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 13:15
par Louis
Voici un sujet qui agace beaucoup de possesseurs de T3 : Ces foutues "vibrations/grognements" entre 2 et 3000 trs à la remise des gaz !!! :evil:
Ce problème a souvent été évoqué et pas mal d'avis ont été postés de ci, de là (André, Motocyclu,...) sans avoir expliqué en détail la solution miracle.
A l'achat de ma Trident en 1996, je l'avais laissée au concess pour un check up. On m'avait alors annoncé qu'une modif sur la cloche d'embrayage qui aurait due être prise en charge par la garantie n'avait pas été effectuée. Demande de prise en charge acceptée (la moto avait déjà 4 ans), cette intervention avait été effectuée sans que j'en sache plus ! Et, en effet, ma Trident n'a pas ce phénomène. Ayant, par contre, ce problème sur mon Triple et vu que ça commence sérieusement à me gonfler, j'ai donc décidé d'intervenir sur ma moto avec Nanard et d'ouvrir un post en parallèle pour recueillir les avis et astuces.
J'en fait appel aux spécialistes ! ;)

On commence donc par le démontage du carter d'embrayage. Bonne chose, la moto étant inclinée sur la latérale, il est inutile de devoir vidanger pour cette intervention. (Attention, toutefois, à ne rien faire tomber dans le carter, car chaque petite pièce vicieuse passera immédiatement dans le passage sous la cloche pour se loger dans le carter inférieur !!! hein, Nanard ! ;) :oops: :oops: :oops: )

En prenant la cloche d'embrayage à 2 mains de part et d'autre, on arrive à la faire osciller un peu de droite à gauche. Trop de jeu ? Dans la RMT, ils parlent d'un jeu latéral. Mais comment le mesurer ? Il faut avoir un comparateur. Cette histoire de jeu latéral n'est pas très claire pour moi. Ils parlent d'une rondelle calibrée à remplacer éventuellement. :mefiant:
Bon, on démonte pour voir.

Je passe sur les photos du démontage du carter, du plateau de pression et des disques.

Les disque garnis ont l'air en bon état. J'ai fait quelques mesure et suis dans les tolérances (environ 3.8mm)

Les disques lisses ont par contre des marques comme de la corrosion. Bon ou pas ?

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Ensuite, il convient d'ouvrir l'écrou central de la noix (douille de 30). On passe la première, on freine à fond, un coup de clé à choc et c'est ouvert ! ;)

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Sous l'écrou, il y a une rondelle "belleville". Il faudra bien veiller, au remontage, de mettre l'inscription "out", vers l'extérieur.

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Retirer méticuleusement la noix en veillant à ne rien faire tomber (rondelles à l'arrière qui restent collées).

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Sous la noix, il y a une grosse rondelle. Elle reste parfois collée à la noix.

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Sous la grosse rondelle, on trouve cette fameuse rondelle calibrée. Attention, elle reste aussi parfois collée à la grosse rondelle.

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Je l'ai mesurée : 0.29 mm.
Donc, si on a bien compris, il faudrait réduire ce jeu. J'ai trouvé une rondelle de 0.26 dans la stock. Ca pourrait convenir ou il y a autre chose qu'il faut faire ?
Changer la cloche ? Pourquoi ? :mefiant:

J'attends vos avis pour la suite.
Et, si par hasard, quelqu'un avait 2 vieux disques garnis et un lisse usé qui trainent pour que je puisse me bricoler un outil de blocage pour le resserrage au couple de l'écrou central, je suis preneur !

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 18:45
par street996
Effectivement la RT demande de mesurer un jeu lateral et de jouer sur l'épaisseur de la rondelle calibrée pour le reduire au cas où. C'est là que je ne comprends pas puisque cette rondelle empêche alors un jeu axial. Mais j'ai jamais démonté pour voir mais c'est en projet à cause de mon fameux bruit.
Sinon, y'a pas un pro Triumph qui peut se souvenir en quoi concernait cette prise en garantie sur l'embrayage ?

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 18:53
par Louis
André et Motocyclu ont fait une modif sur leur embrayage. Blackdam et Chevelu doivent être au courant. On va attendre leur venue pour nous éclairer. ;)

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 19:29
par ERIC T3
:mefiant: étonnant les traces sur tes disques lisses Louis tu utilises quoi comme huile moteur ?
j'ai démonté les miens il y a deux ans =} aucunes traces ,par contre mes ressorts étaient hs,j'ai ajouté une rondelle de 1,5mm d'épaisseur derrière chacun d'entre eux,depuis plus aucuns soucis.

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 19:40
par Louis
J'avais de la Castrol Grand Prix 10W40 semi-synthèse de ches Louis.de. Mais il ne faut pas oublier que cette moto, avant restauration était immobilisée dehors probablement quelques années. Ceci expliquant sûrement cette corrosion (ou résidus de disques garnis ?)

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 20:16
par Nanard67
:siffle: :ange2: 8-) belles photos que j'ai l'impression d'avoir déja vu quelque part, plus sérieusement ce qui serait interessant c'est de comprendre le pourquoi du comment de la chose, pourquoi ce bruit qu'entre deux et trois milles, la façon de mesurer ce jeu et les alléas si on en laisse pas assez (de jeu), de l'essai qu'on a fait pour diminuer le jeu il faut diminuer l'épaisseur de la rondelle :oh:

Re: [Tuto] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 08 juin 2014, 21:03
par ERIC T3
je comprends mieux les traces ;)


:mefiant:


entre 2000 et 3000 c'est la ou les boisseaux commencent à monter et c'est la ou le moteur commence à tracter non ?

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 09 juin 2014, 23:53
par azertoliv
Je crois me souvenir que ces vibrations sont générées par les ressorts doubles amortisseur de couple situés dans le pignon de cloche.
Certains font sauter le rivetage afin de virer les ressorts intérieur (montage concentrique), ensuite ils ré-assemble à l'aide d"un montage boulonné en ne gardant que les ressorts extérieurs.
Il me semble qu'un topic existe à ce sujet sur T à Donf.

Les vibrations se produisent dans cette fourchette de régime (entrée en résonance je crois qu'on dit) a cause du jeu existant aux deux extrémités des ressorts centraux du montage concentrique, en fait ils rebondissent alternativement à cette fréquence "précise".

Je n'en suis pas certain mais il semble me souvenir que des mixes de cloche de T5 ont été tentés (à vérifier donc) :mefiant:

A+oliV

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 01:07
par Chicboy
Ce phénomène survient aussi sur les modèles 98 ?
J'ai aussi ce phénomène désagréable dans cette plage de régime.

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 06:31
par André
Lors de la réfection de mon embrayage, j'ai du confectionner une rondelle d'épaisseur à partir d'un flasque de roulement usagé.
Les diamètres int et ext correspondaient, l'épaisseur requise (0,25 mm si je me souviens bien) par un patient usinage par abrasion. Le jeu rattrapé affichant 0,08 mm le remontage s'ensuivit et dans un premier temps la vibration affectant la machine à bas régimes avait disparu. Quelques 20000 kms plus tard, cette vibration est réapparue. Toutefois elle reste supportable le tout étant de ne pas trainer autour des 3000 tours. Pour le serrage au couple de l'écrou central, un seul coup de clé à choc a fait l'affaire, le jeu a été mesuré ensuite au comparateur. Je possède en stock une paire de rondelles d'épaisseur inox en 0,30 mm. Si ça peut être utile?

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 07:11
par motocyclu
je crois que Damien nous avait fait voir la note de triumph à ce sujet , ça parlait de veine gazeuse ...etc ...qui engendrait des vibrations
Triumph changeait la cloche pour ceux qui venaient réclamer ;
moi j'avais monté la cloche d'un moteur d'occase acheté plus tot et .......quasi plus de vibrations !!
c'est peut etre les ressorts montés sur la cloche qui sont différents sur la modifiée !?

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 07:43
par motocyclu
je continue mon idée :

pour moi , ces vibrations ne viennent pas du jeu latéral mais de "l'amortissement" de la cloche , les fameux ressorts .
vous avez déja essayé d'insister l'accélération pendant les vibrations ?
j'ai ouvert pendant et ..... j'ai entendu un ...CLAC important dans la transmission , donc j'ai coupé et réaccélérer gentiment .
donc , je pense que ce sont les ressorts de la cloche tarés différemment , il faut tomber sur une cloche modifiée en fait !

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 12:43
par Louis
André a écrit :Lors de la réfection de mon embrayage, j'ai du confectionner une rondelle d'épaisseur à partir d'un flasque de roulement usagé.
Les diamètres int et ext correspondaient, l'épaisseur requise (0,25 mm si je me souviens bien) par un patient usinage par abrasion. Le jeu rattrapé affichant 0,08 mm le remontage s'ensuivit et dans un premier temps la vibration affectant la machine à bas régimes avait disparu. Quelques 20000 kms plus tard, cette vibration est réapparue. Toutefois elle reste supportable le tout étant de ne pas trainer autour des 3000 tours. Pour le serrage au couple de l'écrou central, un seul coup de clé à choc a fait l'affaire, le jeu a été mesuré ensuite au comparateur. Je possède en stock une paire de rondelles d'épaisseur inox en 0,30 mm. Si ça peut être utile?
J'ai des rondelles de 0.29, une de 0.35, et une de 0.26 que j'ai trouvées dans le stock. Notre question, à Nanard et à moi était est ce qu'il faut monter la rondelle de 0.26 à la place de celle qui est dessus de 0.29 ? Je n'ai pas de quoi mesurer ce jeu latéral et ne sais pas réellement comment faire. :oops: Avant de déserrer l'écrou central, en prenant la cloche à 2 mains on arrivait à la faire osciller légèrement de droite à gauche. Est ce bien de ce jeu dont il s'agit ?
motocyclu a écrit :je crois que Damien nous avait fait voir la note de triumph à ce sujet , ça parlait de veine gazeuse ...etc ...qui engendrait des vibrations
Triumph changeait la cloche pour ceux qui venaient réclamer ;
moi j'avais monté la cloche d'un moteur d'occase acheté plus tot et .......quasi plus de vibrations !!
c'est peut etre les ressorts montés sur la cloche qui sont différents sur la modifiée !?
C'est ce que je pensais avoir compris à l'époque de la modif sur ma Trident qu'ils changeaient la cloche. Comment identifier un cloche modifiée ? J'en ai une en rab du stock ! ;)

Sinon, j'ai aussi un souvenir de quelqu'un qui avait changé les disques lisses et garnis plus les ressorts de pression et le phénomème avait disparu !

Je suis un peu perdu entre les solutions de la rondelle calibrée, de la cloche, des disques !!!! :mefiant:

Va falloir avoir l'avis des cadors, Blackdam, Chevelu, Speedayto .... ;)

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 13:14
par chevelu
je débarque, je rentre juste de vacances, pas tout à fait bien clair...

je n'ai pas de connaissance de soucis de cloche sur les T3.
par contre c'était systématique sur les premiers T5, gaffe à la confusion.
les dayto 675 ont la même vibration vers 2500 / 3000.

pour réduire la vibration je PENSE qu'il faut augmenter l'épaisseur de la rondelle de calage, j'ai bien dit je pense....

Maxence

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 14:00
par motocyclu
quand j'ai changé la cloche de la trophy par une d'un moteur acheté d'occase , d'après les infos de damien sur cette note interne , j'ai pourtant conservé la rondelle de calage d'origine et les vibrations avaient pratiquement disparues ! je dis pratiquement car il en subsiste un chouia mais rien à coté d'avant .
Et ......toujours impec .

Peut etre appeler Triumph france s'ils ont des infos à ce sujet vu qu'une note a bien existée !

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 10 juin 2014, 22:18
par Louis
Bon, j'ai une réponse du chef mécanicien de Triumph Strasbourg :
Salut Louis en fait CT la cloche complète qui était changée. Ils ont modifié les ressorts de rattrapage de jeu. Si ça se trouve les tiens sont même cassés. Pour le jeux il faut simplement que la noix serrée tourne librement sinon boite dure.
Il n'y a pas de marquage spécifique sur la cloche mais CT que sur les premiers moteurs gris clair 92
;)

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 11 juin 2014, 09:34
par chevelu
oui, tout à fait pour le jeu minimum, il faut que la noix tourne librement, mais pas trop quand même....

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 12 juin 2014, 19:11
par Louis
Des photos de l'état de la cloche que j'ai en rab ! Elle est bien marquée. :oops: Un léger coup de lime, ça peut le faire ? Vos avis ...

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Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 12 juin 2014, 19:36
par ERIC T3
Vu l'état collection de ta belle a l'exterieur,je dirais a remplacer.

Re: [HELP] Embrayage - "vibrations" entre 2 et 3000 trs !

Posté : 13 juin 2014, 14:09
par marcopolo
En voilà un sujet très intéressant! j'ai aussi ce fameux grondement sur cette plage, genre moulin à café. J'ai cherché, mais rien d'évident. Je me rappelle simplement d'un post de Blackdam ou il parlait du remplacement des cloches par Triumph. Y'aurait-il des numero de serie sur les cloches pour les comparer? Pour bien faire, il faudrait avoir accès à une cloche qui ne génère pas ces vibrations. Quelqu'un a ca dans ses stocks (photo, numéro de série, etc?).
Ca ressemble à un phénomène de résonnance, qui nécessiterait peut-être simplement un coup de meuleuse pour modifier la répartition des masses?