Retex carbus 40

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : BB

Retex carbus 40

Message par hugo_mpl »

Yop les triploteux !

Je refais ma carbue de fond en comble, après avoir changé les joints divers, je passe aux aiguilles et gicleurs..

Alors comme si bien préconisé dans les tutos .. Je recommande des aiguilles, les 5G6 que j'ai en 3 X 3 = 9 exemplaires ..

Et règle tout commidit luc ..2ème cran en partant du bas ..

.. Et comme je suis un petit cochon je lui ai mis des gicleurs en 2 X 140 et 1 X 137.5 pour voir ..

Premier essai, ça s'ébroue, ça fait plaisir d'entendre tourner BB .. depuis plus de 3 semaines .. :-?

Je la sort du garageôt .. Beurp blueurp .. Rien en bas, tout en haut !

Tente un réglage secondaire, pas mieux, en tournant dans mon quartier (pardon les voisins!) je fais 5 km pour finir par encrasser une des bougie car plof bopbopbop cale !

Je me demandais et vous aller peut être me confirmer, est-ce possible que j'ai besoin juste de baisser une seule aiguille ou bien toujours les 3 en même temps lors d'un réglage, car il y avait un écart d'un cran au démontage ( :? ) !?
Le 3 ème cylindre était réglé plus pauvre et pourtant montrais des signe de richesse plus grande à la bougie, peut être dû au fait de la dépression et même de la dévaluation j'ai envie de dire .. :mrgreen:
Enfin vous m'avez compris ..

Ce post doit rester rigoureusement non pourrit soupeux, sous peine d'excommunication de ronchonnement et d'abus de pouvoir des autorités compétentes en la personne de Bibi que j'autoriserais à vous coller un bourre pif en souvenir de Pépé parcqu'on sait même plus qui va les coller maintenant.

à la vôtre ! :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: Retex carbus 40

Message par Alioucha »

Bonsoir Hugo. Je te recommande une manip' simple avant tout redémontage : enfile des chaussettes en laine sur les tubes d'admission d'air pour freiner l'air entrant, fait un tour avec la moto et vient nous redécrire ce qui se passe.

PS: et comme les tours de quartier en moto de réglage carbu on les fait souvent SANS le carénage, on paume souvent les deux boulons carrés de la poignée passager. Mets-les soigneusement de côté, car on n'y pense qu'après :( .
J'en ai perdu quatre comme ça.
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

La tentation était trop grande! J'ai cédé :smack:
Mais les réponses m'intéressent aussi parce que j'ai le même chouchi (sauf que je me suis rendu compte que je devrais peut etre faire le pastillage,bougies etc..) avant..
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Oui je vais essayer, les boulons, ça fait longtemps que je les ai paumé et puis suis repassé en arrière carré alors plus grand besoin mais merci !

Sinon le turbo, oui pourquoi pas ! J'ai découvert un préparateur de turbo ! :idee:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:shock: :nonon: :nonon:
TRÉS mauvaise idée pour toi, Hugo, le turbo!

INTERDIT

FORBIDEN
VERBOTEN!!!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Was vergotten ? Das permifleun souffloteun ? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

hugo_mpl a écrit :Je me demandais et vous aller peut être me confirmer, est-ce possible que j'ai besoin juste de baisser une seule aiguille ou bien toujours les 3 en même temps lors d'un réglage, car il y avait un écart d'un cran au démontage ( :? ) !?
Le 3 ème cylindre était réglé plus pauvre et pourtant montrais des signe de richesse plus grande à la bougie, peut être dû au fait de la dépression et même de la dévaluation j'ai envie de dire .. :mrgreen:
à la vôtre ! :cheers1:
Mmpf? Jamais entendu parler d'aiguilles à des hauteurs différentes! Pour le trou à la montée en régime, tu peux tester à l'arret en occultant partiellement l'entrée d'air avec la main. Sinon la technique d'Alex à la chausette marche bien ("tention pô n'improte quelle laine ...mossieur, de la laine vierge de mouton de pré salé). L'apport en essence étant trop rapide par rapport à l'arrivée d'air, je fermerai un peu les visses de richesse, ou je baisserai les aiguilles.

Pour la richesse différente sur le cylindre 3, sans doute une erreur, ou alors, réglé pour compenser un mauvais réglage carbu / un pastillage à revoir.

En tout cas, y'en a pour qq après-midi de réglage :D
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Merci marco, ben y'en a déjà quelques une après presque 20 démontages .. :oops:

Je ne met plus longtemps du tout à changer les paramètres .. Oui comme me disait le mécano de la concess, ça marche pas sans les chaussettes mais pourquoi ici on fait marcher sans ?

Nanard !!? :snif:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Tu es trop riche mon jeune ami de Ton Pellier.

Si je ne m'abuse, tu à la BàA d'origine avec K&N + rampe BST40 + collecteur et silencieux kirespire mêpatro ?
GR : 3 x 42.5 ?

Alors, des GP de 140, c'est trop.
Sur Mère Gd (cornets K&N, 3/1 et moteur préparé de partout), je suis en 3 x 135 et ça donne trèèès bien, avec une conso un poil haute de 8L.
=> je pense que des 132.5 ou même 130 pourraient presque faire l'affaire. Il faut que je teste quand j'aurais récupéré ma rampe que j'ai prêté à un pote.
Justement, cette rampe tourne actuellement sur le Sprint d'un copain à qui j'ai préparé son Sprint made in Tonton Speedo (BST40, culasse toute lisse, pistons HC, cordons de soudure, BàA origine + K&N, silencieux Dayto 1000 sortie Ø38mm).
Il fait 8L, en s'amusant sur petites routes.
=> elle est encore un poil trop riche.

Hugo, je te conseillerais de tester ça : descend à 3x 130 en GP (ou 130/127.5/130), voire 3x 135.
Règle tes richesses (pas selon la méthode que tu nous avais montré, hein ?!) au mieux (je pense qu'une base de 2.5 trs ne devrait pas être trop déconnante).
Garde tes aiguilles au 4ème cran.
Si tu as encore un retard, remonte les d'un cran (au 3ème).

Si ça merde toujours : appel Motocyclu. 8-)

Bon courage pour les réglages. :cheers1:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Merci speed ! Oui je vais faire ça ! Je trouvais aussi pendant mes essais qu'avoir les bras qui tirent autant dès 2000 tr ça faisait beaucoup et pourtant ça me plaisais ... mais oui ça doit faire trop !

J'avais le doute, allez demain je tente, 2X137.5 et 1 X135 ! 8-)

Aux tripoteux ! :boire: :boire: :boire:
SpeeDayto44

Ca devrait t'allonger autant les bras dès 2000 trs, en encrassant moins les bougies. ;)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Oui je tente et si jamais ça marche pas après demain je rebaisse ..

Quand même une sacrée sensation quand il y a un pareil couple, ça donne envie de garder ...

... la poignée en coin ! :oops:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:

Fin' bon j'ai une piste ! :slurp1:
Druuu
Tiger 900

Message par Druuu »

Je squatte ton post !! Je viens d'essayer le truc d'Alioucha! Et miracle elle marche de nouveau en bas mais les montés sont moins rapide..et je cale au freinage :calimero:

Ma config:
750..
GP:135-127.5-135
GR:42.5
3e cran
2tr et 1/8
mousse ITG et pot origine mais pas celle des 92.

Juste un truc j'ai sous les yeux une autre rampe de 750 et les boisseaux ont trois gros trou...alors que la mienne il y a un trou normal, un bouché et l'autre bouché et repercé de moitie la taille environ.

JE commence par ou :)?
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Skwatte mon bon ! :super:

Tu as mis les chaussettes sur les mousses ITG ?

Je mettrais 3 X 125, le réglage de base c'est pas ça qu'il faudrait faire ? Même pour moi ça marchait très bien avant, c'est juste que pour le changement d'aiguille enfin bon, les essais nous diront !! :cheers1:
Druuu
Tiger 900

Message par Druuu »

Non , j'ai coupé un bout de pull en laine :)

Si tu savais ! je en sais plus trop ce qui a d'origine dessus :|
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

ça marche sur celle de cyril, qu'on a réglé l'autre jour, avec des 135 / 130 / 135, filtre à air d'origine dans la boiboite ... Mais elle tête par contre ! D'ailleurs c'est ceux de Tiger les AAC verts ?
marcopolo
Pilier de bar

Message par marcopolo »

hugo_mpl a écrit :ça marche sur celle de cyril, qu'on a réglé l'autre jour, avec des 135 / 130 / 135, filtre à air d'origine dans la boiboite ... Mais elle tête par contre ! D'ailleurs c'est ceux de Tiger les AAC verts ?
:nonon: couleur verte ce sont les AAC de Dayto/Speed/Sprint/Trident/Trophy. Autrement dit des moto sans couple quoi. :siffle: :siffle:
SpeeDayto44

Les bleus, c'est pour les enclumes poussives (Tiger et classiques).
Seuls les rouges sont digne d'intérêts. 8-)
Gang des Postiers

Image

Image
marcopolo
Pilier de bar

Message par marcopolo »

SpeeDayto44 a écrit :Les bleus, c'est pour les enclumes poussives (Tiger et classiques).
Seuls les rouges sont digne d'intérêts. 8-)
Bleus sur Tiger = 8.2 mKg à 6500 tr/min
Rouges sur SIII = 8 mKg à 9500 tr/min :siffle:

Tiens, je monterai bien des bleu sur un SIII moi :D :D
SpeeDayto44

Tu oublis un peu l'impact du croisement et des levées de sous papes. :D

Je sais que certains ont panaché les AAC entre Tiger/classique et 100CV, histoire de jouer sur les 2 tableaux (puissance ET couple).
Gang des Postiers

Image

Image
Verrouillé