Bandes thermique, pourquoi ?

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Bandes thermique, pourquoi ?

Message par azertoliv »

Salut tous,

Tite question en passant :
Mise à part l’effet de mode à quoi servent réellement les bandes thermique sur les collecteurs d’échappement ?
C’est pas uniquement pour éviter de se brûler non :mefiant:
S'cusez mon ignorance.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
jesus
Habitué du forum
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:35

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par jesus »

Ca garde la chaleur à l'intérieur de la tubulure, ce qui favoriserait son "écoulement", d'après ce dont je me souviens.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par frédégaz »

donc on devrait aller plus vite!?? :D :idea: :idea:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Phil T
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2947
Enregistré le : 21 déc. 2011, 10:14
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Phil T »

Seulement si cette bande est à damier!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par ccm17 »

Y a une histoire de soupapes d'échappements qui grille
du fait que ça retienne la chaleur :mefiant:
:yeah:
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Blackdam »

Non, pas a ce point là! :D
Avatar du membre
lancelot
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3304
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:41
Moto(s) actuelle(s) : T349,3333333 et.... TR4 A IRS 1965
Localisation : Pornic (44)

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par lancelot »

en plus c'est pas beau.... enfin, à mon avis qui n'engage que moi mais que je partage. ;)
Esthète dévot à la fine aigrette.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par ERIC T3 »

Quand je bande je me demande ou ma .............. :oops: ..............moto va s"arreter :mrgreen:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par frédégaz »

ça fait du poids en plus! :shock: :shock: :shock:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par André »

J'emets une hypothèse: Et si les bandes thermiques maintenaient la température suffisamment élévée dans le dispositif d'échappement afin de faciliter l'écoulement des gaz brulés? Chacun sait que dès que l'on roule, l'échange de température entre l'air et le tube d'échappement réduit considérablement la température de celui-ci. A l'instar d'un foyer de chauffage, l'élévation de température facilite l'extraction des fumées. Ce n'est qu'une présomption de ma part. Le débat est lancé...!
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Alioucha »

Physiquement, pour obtenir un gain de puissance il faut que la sortie soit froide. Un moteur est une machine thermodynamique qui fonctionne sur la différence des températures.
Dans un air extérieur qui serait à la même température que le gaz brûlé à l'intérieur du moteur, le moteur ne tournerait pas.

Après... qu'il y ait un effet d'écoulement plus rapide , éventuellement. Et il importe peu pour le fonctionnement que la sortie soit froide "au bout du pot" ou "derrière la culasse".
Mais l'idéal physique pour un moteur est d'avoir un extérieur froid. D'ailleurs, hors considération de mouvement des pièces (huile, métal, etc) l'efficacité thermodynamique d'un moteur est meilleure en hiver. (Et meilleure avec une prise d'air dans un brouillard d'eau, pour d'autres raisons : la vapeur d'essence dispersée à la surface des goutelettes d'eau améliore la combustion, c'est le fameux gain constaté par quelques bricolos du "moteur à eau".).


Pour en être convaincus, lisez sur le sujet "Cycle de Carnot", ou voyez avec les mots clés "cycles dithermes réversibles".

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ours_7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Alioucha le 19 févr. 2012, 21:28, modifié 1 fois.
Patdangers
Habitué du forum
Messages : 56
Enregistré le : 25 déc. 2011, 20:08
Moto(s) actuelle(s) : TIGER 900
Trophy1200 (tjrs en cours de CafRac)
SpeedTriple 955 (little ass)
Localisation : 49800 Brain / Authion
Contact :

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Patdangers »

Perso, je sais pas ce que ça améliore, mais pour en avoir installé sur 2 machines quand les tubulures sont pourries genre fortement roulliées, ça fait nettement plus propre.

J'achète ça ici http://www.gt2i-competition.com/Isolant ... 93_25.html

Il y a une petite explication(marketing) en haut de page
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par frédégaz »

bon site !
à mettre dans les bonnes adresses
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par SpeeDayto44 »

Un principe de thermo-dynamique et de méca des fluides : un gaz chaud se déplace plus vite qu'un gaz froid.

Les tubes d'échappement d'une moto sont :
- en simple peau (c'est à dire une seule épaisseur de métal) => pas d'isolation thermique => échange thermique extérieur/intérieur plus facile,
- exposés directement au vent relatif (dès qu'on roule) => refroidissent encore plus facilement

On se retrouve donc avec un tube d'échappement "froid" dans lequel se déplace un gaz chaud.
La couche de gaz le long de la paroi du tube se refroidie et va moins vite que le centre (de la colonne de gaz) qui reste chaud.
=> le front de déplacement gazeux est trop déformé (il devrait être légèrement bombé alors que là, il est carrément en forme de contre-cone à la peashooter).


Autre "détail" : l'onde de contre-pression (il y'en a toujours une, même avec un silencieux à absorption) revient le long des parois et pas au centre du tube.
=> le gaz "froid" (qui se trouve le long de la paroi) freine cette onde.

Cette contre-pression, interessante pour le couple, doit revenir au bon moment sur la soupape. Sinon, entre-autres, on risque le barbecue de soupape.



Enfin bref, l'idéal est d'avoir une température de gaz la plus homogène possible dans les tubes d'échappement.
Il faut donc isoler le collecteur et les tubes de liaison.

Le plus pratique, rapide et le moins cher : mettre de la bande thermique (d'isolation thermique, en fait).

Mais il faut relativiser l'utilité de cette bande thermique.
Elle permet de peaufiner un sytème réglé aux petits oignons : admissions d'air kivabien, longueur et Ø de tubes d'échappement, rayons de courbure, etc

Mettre de la bande thermique sur nos engins, comme ça, apporte plus au look qu'aux performances.
C'est pour ça que les HD en mettent à tout va ; la bande thermique, ça a de la gueule. 8-)


Les constructeurs ne s'amusent d'ailleurs pas à fabriquer des collecteurs et tubes de liaison en inox double peau : coût de revient trop important pour un gain perfo trop faible.



Voilà, voilà.
Sur ce, à vous les studios, à vous Cognac/Jaja.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Alioucha »

Inchtructif. L'idéal serait donc une double peau titane sur un 3-en-1 :)
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par SpeeDayto44 »

Si t'as gagné au Neuromiyon, pourquoi pas. :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par motocyclu »

mouais , c'est un peu du branlage de boyaux de la tète pour pas grand chose , sauf , et là effectivement ça joue sur le refroidissement .
En Side ( basset ) Hors b......b......m , les cylindres sont pas très bien refroidis , souvent il y avait deux entrées d'air sur le devant pour refroidir le moulin ; Mais effectivement , le collecteur dégage une grosse chaleur et l'air frais est immédiatement chauffé par le collecteur et ne refroidit pas bien le moulin et une chaleur importante stagne et remonte aussi sur les genoux et autre du pilote .
En mettant donc ces bandes , l'air frais est moins chauffé et vient refroidir le moteur avec + de "frais ".
Maintenant , en solo, honnètement , pour moi , ça sert pas à grand chose .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Louis »

motocyclu a écrit :...
Maintenant , en solo, honnètement , pour moi , ça sert pas à grand chose .
C'est surtout assorti au "nwarmat", aux damiers et aux pneus Firestone !!! :siffle:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par frédégaz »

sauf que les damiers, c'est 10km/h plus rapide! :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Bandes thermique, pourquoi ?

Message par Louis »

;) :mrgreen2:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Verrouillé