Guide des sciences et technologies indus'

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Guide des sciences et technologies indus'

Message par Alioucha »

Ce we en fouillant dans des cartons j'ai retrouvé mon "Guide des Sciences et technologies industrielles" de Jean-Louis Fanchon (Nathan), un bouquin destiné aux lycéens des filières Sti, aux étudiants de certains BTS, mais qui sert aussi de référence aux professionnels.

C'est un ouvrage d'une richesse incroyable. Ressors, roulements, engrenages, matériaux, soudages, process industriels, paliers lisses et hydrodynamiques (*)... on en apprend de belle (ou pas, suivant le métier qu'on fait; bon, disons que moi en tout cas j'y apprends des choses ;) ), et ça remet quelques idées en place.

La partie sur les engrenages en particulier me fascine. Les ajustements, les différentes formes (avantages/inconvénients), normalisation ISO, étude cinématique, description exhaustive de l'évolution du point de contact ("ligne d'engrènement ou ligne de pression T1T2"), usure, zone d'interférence, irréversibilité des systèmes, qualité ISO 1328, étude de profil de dent, calcul de résistance de la dent par méthode de Lewis, calcul des efforts, prédiction de casse...
Quant on aime la mécanique (ce qui concerne un paquet d'entre nous ici), c'est un livre qui se lit avec grand plaisir.

Image
Un exemplaire neuf vaut 30€, mais livre scolaire oblige, on le trouve partout pour presque rien (9€), faites-vous plaisir.

(*) "L'épaisseur la plus faible du film séparateur varie entre 0,008mm et 0,020mm (d<100mm). Les alimentations sont généralement placées dans la zone où il y a dépression. La formation du film dépend principalement de la vitesse, de la viscosité et de la pression de l'huile au contact. (Suivent tout un tas de schémas ).
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: Guide des sciences et technologies indus'

Message par jack2jack »

J'ai le guide du dessinateur industriel si tu veux...on y trouve des infos utiles sur les matériaux, les assemblages (dilatation, moulage....), les éléments de transmission, de serrage, dureté, couple.... mp pour ceux qui le veulent ( édition 2004) ;)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Si tu rajoutes à ces bouqins (le fameux "Chevalier", etc) ceux concernant la productique, la méca Statique/Dynamique, tu aura de belles heures de lectures devant toi et des souvenirs remontant à la tête (pour ceux qui seront passé par des lycées technique).
J'ai toujours ma "bibliothèque" quelque part, sur une étagère, à coté d'autres docs de pro que j'ai pu accumuler.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Message par BuHell »

Après mon Bac F1, j'ai tout balancé... :oops:
Ne pensez pas, dé-pensez !
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

BuHell a écrit :Après mon Bac F1, j'ai tout balancé... :oops:
Et on voit se que ça donne : tu es tellement marqué que tu te ballade à poil sur des motos trop petites pour toi. :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Message par BuHell »

SpeeDayto44 a écrit :
BuHell a écrit :Après mon Bac F1, j'ai tout balancé... :oops:
Et on voit se que ça donne : tu es tellement marqué que tu te ballade à poil sur des motos trop petites pour toi. :mrgreen:

Mais je regrete ! :fleurs:
Ne pensez pas, dé-pensez !
Verrouillé