Page 1 sur 1

fabrication établi garage

Posté : 17 sept. 2013, 23:21
par joebar
Bonjour à tous/toutes

Il me reste des madriers de l.extension que j.ai construite cet été...je souhaiterai en faire un établi pour le garage.

Auriez vous des conseils/plans/photos pour m.aider?

Salutations motardes

Jb

Re: fabrication établi garage

Posté : 18 sept. 2013, 09:06
par jack2jack
Service! :mrgreen:
Image

Re: fabrication établi garage

Posté : 18 sept. 2013, 10:20
par ERIC T3
......................
...............................Euuuhhhhhhhhhhh !!!!!!! non ..................rien !!








:lol: :lol: :lol:

Re: fabrication établi garage

Posté : 18 sept. 2013, 11:30
par Alioucha
Ouarf :D Jack

Pour un établi, tu peux en faire un à partir d'une grosse planche épaisse de chêne (10cm) que tu découpes 1,80x70cm. Tu lui fais un socle en recyclant tes madriers (fixation tire-fond). plus c'est lourd mieux c'est.
Un gros étau bien fixé en bout de table et voilà.

Re: fabrication établi garage

Posté : 18 sept. 2013, 21:52
par joebar
Pour la moto. Le mec aurait pu y mettre un t3

Merci pour les astuces...

Tiens ça pourrait être sympa que tout le monde poste son coin bricolage...ça pourrait donner des astuces à tout le monde.
Merci d.avance

Re: fabrication établi garage

Posté : 19 sept. 2013, 00:02
par Alioucha
Si tu peux y trouver une inspiration:

Image

Image

Ou sinon, ce style:

Image

Image


A ta place je prendrais le premier, et j'assemblerais les madriers sur ce modèle, sans faire les encoches. Simple et efficace.

Re: fabrication établi garage

Posté : 19 sept. 2013, 00:13
par Alioucha
Sinon tu as un plan complet ici, en bas de la page à la rubrique "plans de réalisations":

http://lescopeaux.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est assez soigné, la version plus simple ci-dessus ira sans doute mieux.

Re: fabrication établi garage

Posté : 19 sept. 2013, 10:37
par BuHell
Ils font quelles dimenssion tes madriers ?

Pour moi, si j'avais a faire un établi pour la mécanique les deux trucs importants sont :

plateau sans fente (pour éviter qu'y disparaisse "LA" rondelle qui va bien...) :

soit tu laisses en bois avec des tire fonds qui traversent tout ton plateau (une tige filetée en travers tout les 30/40 cm devrait satbiliser le truc)

soit tu recouvres ton plateau avec un matériau souple, résistant, de couleur uniforme et colé avec soin.

Pas de porte a faux : les pieds doivent être positionés aux 4 extremités du plateau.
sinon ça peut te farcer quand tu poses un moteur.... :(

Après, pour les pieds, 4 fers en cornière ou des chevrons, tout est bon du moment que c'est stable....

Re: fabrication établi garage

Posté : 19 sept. 2013, 12:50
par ERIC T3
Il faut une épaisseur de plateau d'au moins 4/5cm avec un bois assez costaud il faut privilégier un plateau "multiplis en HETRE" plutôt qu'un plateau massif ,il sera plus robuste pour y faire la grosse mécanique.
Sinon rien de plus que les copains .....A si !! pour les dimensions ne pas le faire trop haut ni trop bas {80 à 85cm pour la hauteur} Après faut voir si tu mesures 2m10 ou 1m50 :lol: il faut adapter le truc .

Re: fabrication établi garage

Posté : 19 sept. 2013, 12:59
par BuHell
Pi il y a des soldes en ce moment pour le rangement de l'atelier :
http://www.larecolte.fr/p_produit_detai ... gn=produit" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais devoir me lâcher, pasque il y en a partout chez moi... :cry:

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 00:43
par SpeeDayto44
Frédégaz serait le mieux placé (à ma connaissance) pour donner les meilleurs conseils.
Freeeeeed, au parloir !!!



Pour ma part : Profondeur de 60 de préférence, 50 cm mini.
Au delà, c'est trop profond. Tu y poserais trop de conneries derrière le moteur posé en avant de l'établi.
En dessous, tu n'a plus assez de place pour poser ton moteur ou ta culasse.

Pour les madriers, tu peux les percer de part en part (dans l'ép., pour y glisser des tiges filetées/écrous => tu serres et ça devient bien rigide. Ca permet de resserrer de temps en temps, en cas d'écartement des madriers les uns par rapport aux autres.
Pour les aligner au mieux, le top est de faire une rainure dans l'ép. (à la défonceuse) sur toute la longueur et y monter un tasseau raboté, à la colle. Ca ressemble à un montage par languette, comme du parquet.
Un coup de rabot ou de ponceuse à bande pour aplanir le tout, un coup d'huile pour bois ou de saturateur (histoire d'éviter que les autres huiles ne pénètrent trop le bois) et ça roule.

Tiges filetées + languettes + rabot/ponçage + huile/saturateur = un plateau super top.


Pour les pieds, soit tu utilises les madriers, soit tu poses sur des parpaings (du 10 est suffisant) ou équivalent (béton cellulaire, etc).

Pour la longueur : le plus long est le mieux (mais plus on en a, plus on en mets).

En tout cas : bon courage. :cheers1:

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 08:23
par frédégaz
Luc, tu as tout bon
avec des madriers , tiges filetées en travers
et recouvert d'une feuille de cp de 5mm pour etre bien lisse, juste clouté, pour pouvoir la remplacer facilement quand elle sera trop dégueulasse

3 madriers rabotés qui vont te faire environ 60 cm de large, c'est trés confortable, longueur mini 2m, si t'as la place et des madriers de 4m, faut pas se priver, et plus si affinités
les pieds en madrier aussi avec entailles et traverses pour porter le plateau, traverses basses pour avoir un étage bas comme sur le "plan" d'Alex.
c'est trés pratique. tout ça assemblé avec des boulons, tire-fonds et vis : ça ne bougera pas . modifiable à l'envie
bien régler sa hauteur d'etabli aussi: de 70cm à 90 selon sa propre taille pour etre à l'aise et pas se péter le dos

un bon étau bien costaud
un ou deux tiroirs pour les pinailleurs et ceux qui aiment se compliquer la vie :mrgreen2:
et basta!
le gros plateau posé sur des parpaings ça fait aussi quand on n'a pas le temps de fabriquer, mais c'est instable dans le temps, voire casse gueule

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 12:06
par SpeeDayto44
Bien vu la feuille de CP de 5mm qui sert de martyr ou pièce d'usure. :super:
Je vais faire la même chose sur mon établi. Parce que les vieux calendriers, c'est pratique mais ça bouge.

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 19:26
par dom
un plateau en multipli hêtre en épaisseur 40mm pour le plateau, c'est bien aussi.

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 20:40
par SpeeDayto44
Perso, j'ai pris du plateau en pin contrecollé.
2 ép. de 20 mm, plateau de chez Castou apacher.
Collé, vissé.
C'est pas aussi rigide que du madrier.
Mais je n'avais pas de madriers sous la mains.
Sinon, ça aurait été vite vu...

Re: fabrication établi garage

Posté : 21 sept. 2013, 20:55
par frédégaz
ben disons que pour faire à l'économie , c'est évident que le madrier de sapin de charpente, provenant de marchand de matériaux ou directement de scierie
est imbattable!

aprés chacun fait comme il veut, ou peut selon sa situation

le top , c'est une vieille poutre en lamellé collé, si vous êtes à coté d'un charpentier qui en fait
en récup, ça ne bouge pas mais faut trouver
le chêne aussi c'est top
etc...etc...