Page 1 sur 1

REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 24 janv. 2012, 14:13
par BuHell
Je sais plus d'ou ça vient.. j'ai trouvé ça en faisant le ménage sur l'ordi au bureau... :siffle:

Réglages suspensions lors des rallyes routier sont une moto très souple.

Le travail des suspensions est contrôlable par l'utilisation de collier de serrage plastique sur le tube plongeur qui vont de déplacer lors des compressions.

L'utilisation du débattement total des amortisseurs doit être recherchée en conservant une réserve d'environ 1cm. En effet en cas de talonnage et de passage imprévu sur des bosses ou sur un vibreur, seul le pneu travaille pour corriger les variations. Autant dire que la perte d'adhérence est proche.

Le pilotage variant suivant les individus, les conditions météo et la configuration de la piste, il n'existe pas de réglage clé en main. De même, la modification du réglage d'un élément apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Il faut ajuster les réglages élément par élément et faire des tours sur piste jusqu'à l'obtention du meilleur compromis pour le pilote.

La prise de note sur un petit carnet devient le passage obligé

Ajustement des réglages de la suspension

Réglage de la fourche

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :
La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique. La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :
Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Réglage de l'amortisseur

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : L’amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique
Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargi à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Réglage de l'assiette

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 24 janv. 2012, 14:34
par SpeeDayto44
Merci pour le partage. :D

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 24 janv. 2012, 14:49
par lancelot
excellent! merci. :cheers2:

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 29 janv. 2012, 17:38
par dayto3
cool ça va me servir ça! :super:
par contre depuis que j'ai mis l' EMC sur la dayto,pour l'arrière c'est nickel
mais la fourche c'est plus ça,donc j'aimerai repartir sur des réglages de base et
affiné a fur a mesure. j'ai bien trouvé les réglages de détente et compression hydraulique
mais pas ceux de la précontrainte du ressort sur la rmt.
si quelqu'un pourrai me le donner ça m'arrangerai . :bravo:
merci d'avance.

on pourrait même comparer nos réglages sur les postières. :mrgreen:

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 29 janv. 2012, 18:07
par ERIC T3
BuHell copier/coller et je classe :super: :cheers2:

mais pas ceux de la précontrainte du ressort sur la rmt.
Image

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 29 janv. 2012, 21:15
par dayto3
merci eric :super:

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 29 janv. 2012, 21:20
par hugo_mpl
:super: :super: :super:

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 02 août 2013, 19:30
par sacabiere
Super, merci :+1:

Re: REGLAGES SUSPENSIONS

Posté : 03 août 2013, 23:18
par jack2jack
Sacabiere....archéologue et expert en déterrage de post! :lol: