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Déculassage express

Posté : 25 avr. 2013, 13:18
par felix
:roll:
Je dois me rendre à l'évidence j'ai un léger souci de joint de culasse :
les symptômes :
- le bocal d'expansion s'il est au niveau maxi se vide en débordant
- le liquide de refroidissement se noircit
- ça glougloute dans le vase
- un peu de mayo dans le reniflard
- une activité fumante et dégoulinante du reniflard (crépine K&N au bout d'une durite de 20 cm)
- moteur chaud, le ralenti à du mal à descendre, reste à 2000 quelques secondes.
Ce dernier point me fait dire que c'est bien une fuite du jt de culasse et pas des chemises : De la vapeur passe dans la chambre de combustion, du côté de l'échappement.
Nono le terrible à eu le même problème.
Bon, dans mon cas c'est pas bien méchant, j'arrive à garder un niveau mini dans le bocal pour éviter que ça déborde, et si ça reste dans le circuit ça ne se vide pas vite.
La moteur tourne bien, démarre sans soucis et je n'hésite pas à m'en servir pour aller bosser.
Sur une voiture on ne s'en apercevrait pas.
Mais pour éviter des dégâts, je décide de déculasser pour changer le joint. Peut être qu'un simple resserage suffirait mais quand on voit les vis...
Je vais essayer de faire ça avant la concentre mais c'est pas gagné. C'est du challenge !
:somb:
Mes questions :
- y a t'il un topic joint de culasse sur le forum ?
- j'en profite pour changer quoi d'autre ?
- des conseils ? (j'ai déjà déculassé un moteur mais jamais celui là)
- Qui a un jt de culasse à vendre ?
- Qu'est ce qu'est devenu l'équipage "Super Nono JPS" ??
:mrgreen:

Re: Déculassage express

Posté : 25 avr. 2013, 13:25
par SpeeDayto44
Tu pourras trouver une partie de réponse dans ce topic :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... it=phase+3" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la doc atelier, tout est bien expliqué.

Re: Déculassage express

Posté : 25 avr. 2013, 13:31
par pascalito
Si les chemises bougent lors du déculassage, il faudra refaire l'étanchéité à leur embase. Pas trop compliqué, mais chiant d'avoir à le faire. Tu peux aussi miser sur le fait qu'elles n'ont pas bougé...ou pas.

Re: Déculassage express

Posté : 25 avr. 2013, 13:33
par felix
SpeeDayto44 a écrit :Tu pourras trouver une partie de réponse dans ce topic :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... it=phase+3" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la doc atelier, tout est bien expliqué.
Merci, ce post était déjà dans mes favoris, ainsi que le boulot sur la noire... :super:
Faut pas que je me disperse à changer les AAC ou à polir du conduit, pas le temps... On verra ça plus tard.

Re: Déculassage express

Posté : 25 avr. 2013, 17:19
par motocyclu
il vaut mieux refaire l'étanchéité des chemises , c'est quand meme plus prudent .
tout ça n'est pas très long à faire , le joint de culasse doit couter dans les 80€ et prendre les deux demi lunes avec qui se placent devant le joint , là ou il y a les petites vis à l'envers , en dessous des sorties d'échappement .

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 08:57
par Jjbk'r
J'avais eu des symptômes assez proches (hormis le ralenti) : un peu de mayo dans la BàA, mais surtout elle pissait le LdR par le trop plein du vase d'expansion.
Avec un copain, on avait déculassé, le joint de culasse ne semblait pas particulièrement fatigué mais bon. On le change, on remonte... et le pb persiste...

En fait, c'était le tarage du bouchon du radiateur qui déconnait. On l'a remplacé par un bouchon de B... (Cyclu, pardonne moi, mais c'était ce que nous avions sous la main). Le pb était réglé.

Bref, vérifie peut être ton bouchon, ça vaut pas grand chose. Ton cas est peut être un peu plus avancé que n'était le mien, mais ça te permettra peut-être de tenir jusqu'à la concentre.

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 09:20
par felix
Jjbk'r a écrit : Bref, vérifie peut être ton bouchon, ça vaut pas grand chose. Ton cas est peut être un peu plus avancé que n'était le mien, mais ça te permettra peut-être de tenir jusqu'à la concentre.
:+1: JJ bike 'n roll. je vais essayer un autre bouchon (j'y crois pas trop mais bon)
Un bouchon de B... ??

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 09:22
par felix
motocyclu a écrit :il vaut mieux refaire l'étanchéité des chemises , c'est quand meme plus prudent .
tout ça n'est pas très long à faire , le joint de culasse doit couter dans les 80€ et prendre les deux demi lunes avec qui se placent devant le joint , là ou il y a les petites vis à l'envers , en dessous des sorties d'échappement .
:+1: :+1:
Ok pour les chemises, ilomar bleu ou bien ?
les demi lunes ok...

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 09:33
par troumf
J'en ai un en rab' de joint de culasse avec les demi-lunes s'il te faut.
Je te les amène à la concentr' ??? :D :D

Le reste en MP... ;) ;)

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 09:38
par Jjbk'r
felix a écrit :Un bouchon de B... ??
De BM, de C1 exactement, mais c'était parce que nous l'avions sous la main. Ce qui me fait une moto Britogermanojaponaise...
J'imagine que tu peux trouver des bouchons qui s'adaptent sur beaucoup de modèles différents.

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 13:49
par felix
Le matos est commandé !
(changer de bouchon du radia n'a rien amélioré)

A suivre...
:mrgreen2:

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 15:57
par motocyclu
felix a écrit :
motocyclu a écrit :il vaut mieux refaire l'étanchéité des chemises , c'est quand meme plus prudent .
tout ça n'est pas très long à faire , le joint de culasse doit couter dans les 80€ et prendre les deux demi lunes avec qui se placent devant le joint , là ou il y a les petites vis à l'envers , en dessous des sorties d'échappement .
:+1: :+1:
Ok pour les chemises, ilomar bleu ou bien ?
les demi lunes ok...
Sur la trophy , j'avais pas d'hylomar , j'ai mis une pate dit " joint bleu " mais tu laisses la pate polymérisée pendant 5 mn et tu enquilles les chemises .

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 18:51
par frédégaz
le chef mécano de Triumph Toulon m'a dit qu'il utilisait la pâte à joint noire de chez Loctite , à la place de l'hylomar, et que ça allait trés bien, c'est ce qu'il y a sur ma Dayto

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 20:47
par felix
frédégaz a écrit :le chef mécano de Triumph Toulon m'a dit qu'il utilisait la pâte à joint noire de chez Loctite , à la place de l'hylomar, et que ça allait trés bien, c'est ce qu'il y a sur ma Dayto
J'en ai de celle là mais elle a au moins dix ans... J'ai commandé de la bleue chez Louis.de, 8 euros le tube, faut pas faire le radin quand on fait une opération à cœur ouvert. T'imagines sur la table d'opération : "vous savez pour boucher le trou de la sécu on est obligé d'écouler les stocks..."
:mrgreen2:

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 21:15
par troumf
Ton colis est prêt, ça devrait être bon pour un départ demain. ;)
Tu feras gaffe en l'ouvrant histoire de pas mettre un coup de cutter ou de ciseaux dedans... :mrgreen2:

Re: Déculassage express

Posté : 26 avr. 2013, 21:39
par Ced'
felix a écrit ::roll:
Mes questions :
- y a t'il un topic joint de culasse sur le forum ?
- j'en profite pour changer quoi d'autre ?
- des conseils ? (j'ai déjà déculassé un moteur mais jamais celui là)
:mrgreen:
J'avais changé le mien, je raconte ça là : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... anthracite" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais changé tous les goujons et acheté une pochette de joints complète. Changer les goujons n'est pas nécessaire dans tous les cas, semble-t-il. A ta place, je referais l'étanchéité des chemises, on en parle aussi dans le sujet ci-dessus... je n'avais pas utilisé spécifiquement d'Hylomar.
Munis-toi d'embouts Torx de très bonne qualité.

:cheers2:

Re: Déculassage express

Posté : 27 avr. 2013, 15:47
par felix
Ced' a écrit : J'avais changé le mien, je raconte ça là : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... anthracite" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais changé tous les goujons et acheté une pochette de joints complète. Changer les goujons n'est pas nécessaire dans tous les cas, semble-t-il. A ta place, je referais l'étanchéité des chemises, on en parle aussi dans le sujet ci-dessus... je n'avais pas utilisé spécifiquement d'Hylomar.
Munis-toi d'embouts Torx de très bonne qualité.

:cheers2:
Rhoo c'est bien... ce post est super ! merci de l'avoir retrouvé. Je pars confiant !
:cheers2:

Re: Déculassage express

Posté : 30 avr. 2013, 13:30
par felix
Je me suis imprimé ça :
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique/chemises.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à l'auteur pour ce travail top clair !

J'ai attaqué la nuit dernière, démontage résé, boite à air, bobines, carbus, collecteur, silencieux, vidange.
:o Restait pas beaucoup de ldr, l'huile est devenue noire en 500 bornes. Je fais bien de m'y coller je crois.

Black Betty est à poils !

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Bientôt je l'ouvre... :twisted:

J'opte pour laisser le moteur dans le cadre. A suivre...

Re: Déculassage express

Posté : 06 mai 2013, 00:21
par felix
Déculassage aujourd'hui.

Jusque là tout va bien, pas de grosses frayeurs, ni de gros soucis. J'ai tout démonté, pris les jeux aux soupapes et tout rangé en ordre de marche.
Les chemises étaient fautives et pas le joint on dirait : Pas de résistance pour sortir les chemises et surtout aucune trace de pâte d'étanchéité :mefiant:
Du coup je remonte tout comme sur la notice.
On doit forcément sortir les pistons pour remettre les chemises ou y a une astuce pour les segments ?
Y'en aurait pas un qui a des AAC rouges ? :siffle:

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Re: Déculassage express

Posté : 06 mai 2013, 10:13
par troumf
felix a écrit :Y'en aurait pas un qui a des AAC rouges ? :siffle:
Tu vas te faire ch... avec des AAC rouges... :siffle:
...perte de couple à bas régimes, la puissance trop en haut tout ça, tout ça... :ange: