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pas d'étincelles....snif

Posté : 30 mars 2013, 23:14
par gaplegui
Salut à tous

Un bon pote retape une honda cb 250 t de 78 mais celle ci ne donne aucune étincelles (bycilindre).
On a changé:
-tous le faisceau
-boitier électronique
-bobines
-bougies neuves
-batterie
-fusibles neuf
-neiman et comodo/coupe circuit néttoyer

reste le régulateur et l'allumage...
l'allumage part vers le régulateur d'un coté, et vers le boitier cdi de l'autre. Quand je donne un coup de kick (sans la batterie), les feux s'allument, j'en déduis que l'alternateur crée du courant, mais comment savoir si le capteur d'allumage envoi un signal au boitier cdi. Comment le tester ?

Merci pour vos lumière :idea:

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 30 mars 2013, 23:16
par Alioucha
Avec un bête voltmètre?
Ça sent le cdi cramé tout ça.

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 30 mars 2013, 23:22
par gaplegui
on a testé 3 cdi, et rien n'y fais, je me demande si le capteur d'allumage n'est pas le perturbateur ?!

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 30 mars 2013, 23:51
par Alioucha
Vous pouvez tester les fils qui reviennent du capteur d'allumage? Où est Jack?! Il s'y connait en courant électrique.

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 07:38
par Chicboy
Evident.. le bouton rouge du commodo droit..












:dehors:

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 09:07
par bendesalpes
100€ :siffle:

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 09:57
par jack2jack
Sans schéma électrique de ton bouzin c'est pas évident :mefiant:
A l'aveugle, je testerai les sécurités présentes sur la bécane (coupe circuit, Neiman), la continuité du faisceau avec un multimètre en vérifiant les masses et enfin les tensions à vide et en charge (batterie, régulateur, alternateur)
Vérifie quand même qu'il y a bien une continuité entre l'entrée et la sortie du Neiman quand tu l'actionnes.

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 14:19
par HARRY
Nettoyer les commodos au KF...

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 15:20
par gaplegui
Super merci pour ces premiers retour, les masses ont toutes été vérifiées, le commodo nettoyé, le neiman fonctionne, comment controler le capteur d'allumage avec un voltmètre ? c'est en tesla je crois... Niveau des sécurité, il y a un capteur de point mort sinon rien d'autre.

je vous tiens au jus dés que j'aurai remis les mains dans la moto...

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 16:31
par 900 tiger
très cher, quel boitier electronique as tu changé? car à part le CDI je vois pas ce qu'il y a d'autre. si: redresseur, centrale clignotants ou régulateur. Aussi, je pense pas que l'allumage passe par le régulateur...(jamais vu ça....) c'est ton courant de charge batterie qui passe par ce régulateur et visiblement ça marche puisque tes faux s'allument. La production de courant pour l'allumage est une bobine séparée, pas la même que l'éclairage. en effet tu peux tester ton capteur, tu dois avoir la résistance en ohms (je crois, je sais plus) sur ta revue tech.
As tu essayé avec la batterie? les Suzuki GT 125 et AS3 Yamaha ne démarrent pas sans ça, comme les guzzi. c'est des alternos sans aimant permanent comme les caisses. Regarde si ton capteur est pas trop loin de l'aimant qui passe devant.
Sinon essaie de trouver un CDI pour tester... pour info j'ai monté un CDI de CM Honda (bi-cylindres) sur un XL Honda, ça tourne au poil depuis des années! il y a une connection libre sur ce CDI, c'est tout.... mais là tu peux pas mettre celui d'un mono!

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 31 mars 2013, 18:56
par HARRY
parfois, le plus chiant est le le plus simple. Je sors d'un gros pb sur ma suz GT550, plus de jus, plus d'allumage et tout bon, testé individuellement. Le pb se situait sur un connecteur, avec un fil cassé dans une prise, qui parfois faisait contact, parfois non. J'ai vidé la batterie en roulant et sans batterie, plus de démarrage. On a passé qques heures dessus avant de trouver le connecteur défaillant. En 10 secondes c'était réparé..

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 01 avr. 2013, 22:25
par 900 tiger
l'électricité moto, tu sais quand tu commences mais tu sais pas quand tu finis... une fois sur un guzzi, j'ai jamais trouvé la panne de charge de batterie.. pourtant j'avais une seconde moto à coté qui marchait nickel pour prendre les pieces et essayer. Incroyable. j'ai cru devenir fou...

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 11 avr. 2013, 09:26
par gaplegui
Salut les gars,
après une soirée à tester, nos recherches ont été infructeuse...:(, voici le schéma de la honda cbt. Heureusement à défaut du tromblons y'avait de l'houblons ! :cheers2:

http://staticclub.caradisiac.com/1/moto ... ue-big.jpg

Nous avons:
- re démonter le coupe circuit.
- testé le neiman.
- la batterie / bougies neuves.
- toutes les masses sont bonne.
- fusibles ok.
- ont a du jus qui sort de l'allumage au régulateur ( quand on kick sans batterie les feux s'allumes = elle génère de l'énergie).
- ont a une faible réaction qui sort de l'allumage au cdi ( avec batterie et demarreur ) . A la sortie du cdi on a que dale. On a 2 cdi ( 250cbt) et un de ( 400 cbt).
- Essai avec un capteur d'allumage plus recent = resultat identique. Le capteur d'origine a deux aimant dessous ( un sur les deux a une faible aimantation ).

Hypotèse selon moi :
- bobinage de l'allumage défectueux.
- cdi défectueux.

Si vous avez des idées pour éliminer l'hpothèse de l'allumage et son capteur, je suis preneur !

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 11 avr. 2013, 12:44
par motocyclu
gaplegui a écrit :on a testé 3 cdi, et rien n'y fais, je me demande si le capteur d'allumage n'est pas le perturbateur ?!
quand tu dis trois CDI , c'était des boitiers pour ce modèle ?

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 11 avr. 2013, 12:57
par gaplegui
on a testé un cdi identique a celui d'origine (meme numéro de serie) et un cdi de 400 cbt (casi identique seul le dernier numéro change ).

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 11 avr. 2013, 13:41
par 900 tiger
tout prête à croire que c'est les bobines haute tension.

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 11 avr. 2013, 19:26
par azertoliv
Salut gaplegui,

Il n’est pas impossible que cette machine soit équipée d’un « alternateur » à trois bobines séparées comme sur mon 125 XLS et nombre de machines de cette époque.

Une bobine est dédiée uniquement à l’ampoule code/phare.

Une bobine est dédiée à la charge batterie. La batterie sert de tampon pour tous les voyants, klaxon, feux arrière, clignotants. Quand elle trop faiblement chargée, au démarrage au kick généralement le voyant de point mort prend toute la sauce qui n’est donc plus « filtrée » et il claque.
C’est un signe de reconnaissance du montage :lol: :lol: :lol:

Et enfin une bobine dédiée à l’allumage.

Donc tu peux très bien avoir l’ampoule code/phare qui fait mine de s’allumer et pour autant la bobine dédiée à l’allumage (CDI) peut être défectueuse, ce qui semble être le cas ici puisque tu sembles avoir des valeurs faibles, je cite :
« - on a une faible réaction qui sort de l'allumage au cdi ( avec batterie et demarreur ) ».

Si tu as la possibilité d’avoir la RTM tu trouveras sans doute les valeurs de résistance de chaque bobine et avec l’aide du schéma et des couleurs de fil et de quelqu’un qui connais l’électricité (si ce n’est pas ton cas) il y à moyen de trouver ce qui cloche.
Les valeurs sont exprimées en Ohms et on contrôle ça à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre bien sûr.

J’ai eu une panne similaire en roulant il y à deux ans sur la XLS, bilan « alternateur » HS.
Échange et c’est reparti comme en 80.

Courage et bonne recherche ;)
oliVier

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 12 avr. 2013, 09:34
par gaplegui
Merci pour ces retours ! :super:
On va chercher ça... Si toutefois vous avez un allumage de honda 250 cbt 78 faites moi signe :) !
je vous tiens informé de la suite...

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 12 avr. 2013, 14:32
par Fury
T'as des jantes à rayons ou bâtons? Je connais quelqu'un qui a un allumage pour 400N et 400T...

Re: pas d'étincelles....snif

Posté : 13 avr. 2013, 15:35
par gaplegui
Fury a écrit :T'as des jantes à rayons ou bâtons? Je connais quelqu'un qui a un allumage pour 400N et 400T...
c'est le modèle jantes à batons !