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modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage)

Posté : 19 mars 2013, 11:14
par rockabilly'racer
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai remplacer mon amorto arrière par un beaucoup plus performant mais qui dit amélioration de l'amorto, dit amélioration de la fourche (c'est mieux....)

je vais commencer par remplacer l'huile par de la 15W mais j'ai eu une autre idée => je veux remplacer mes bouchons de fourche d'origine (non-réglable) par des modèles réglables afin de pouvoir jouer sur la précontrainte des ressorts et ceci sans changer la fourche complète qui va me couter un bras :? . pour rappel, les tubes font 43mm de diamètre donc j'ai deux question:

- quelles fourches de T3 (avec bouchons réglables) serait compatibles niveau diamètre ??? T-bird sport? autres?
- connaissez-vous des fourches autres que Triumph (japonaise de préf. car plus facile à trouver) sur lequel je pourrais récupérer ces bouchons?

merci d'avance

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 12:32
par Blackdam
Si tu veux jouer sur la precontrainte, mets des rondelles! :0 euro!

Qu'est ce que tu attends de bouchons qui te permettraient de regler la precontrainte? comment tu vas t'y prendre pour la regler? Combien tu veux mettre de précontrainte? Combien tu as actuellement?

Qui ici sait ce que la precontrainte, quand et pourquoi on y touche?

Mille fois sur ce forum on a donné des conseils pour avoir une bonne SUSPENSION avant...
Une paire de ressorts sur mesure, 110 euros, et tu verras la lumiere! :ange2:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 12:55
par rockabilly'racer
Blackdam a écrit :Qu'est ce que tu attends de bouchons qui te permettraient de regler la precontrainte?
ba de pouvoir régler la précontrainte :mrgreen:
Blackdam a écrit :comment tu vas t'y prendre pour la regler?
en réglant les vis prévues à cet effet sur les bouchons
Blackdam a écrit :Combien tu veux mettre de précontrainte?
je ne sais pas encore d'où l'intérêt de bouchons réglables
Blackdam a écrit :Qui ici sait ce que la precontrainte, quand et pourquoi on y touche?
peut-être que certains le savent....
Blackdam a écrit :Mille fois sur ce forum on a donné des conseils pour avoir une bonne SUSPENSION avant...
Une paire de ressorts sur mesure, 110 euros, et tu verras la lumiere! :ange2:
ça je le sais mais ce n'est pas la question sur ce topic ;) et je n'ai pas 110€ à foutre dans des ressorts pour le moment...

je connais la technique des rondelles mais pas confiance et pas envie de démonter 36 fois avant de trouver un réglage qui me plait, tourner deux vis est bien plus rapide....

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 13:48
par Blackdam
C'est bien ce que je pensais, tu pars en aveugle... :mrgreen:

Tu n'as pas 110 a mettre dans une paire de ressorts et tu veux changer ta fourche pour une reglable...(+ ressorts pour bien faire) :mefiant:

Il n'y a pas a demonter '36 fois', la précontrainte,
c'est 15-18mm sur le sec, et 2-5mm sur le mouillé.

Bien souvent, il a 18 mm d'origine (l'epaisseur du filetage), quand on met plus, on réduit juste la sensibilité de la fourche sur les petits débattements, avec effet inverse de ce qu'on recherche, trompé par une fausse impression de dureté! (c'est juste que les ressorts commencent a agir plus tard)

Le seule et unique solution pour durcir une fourche est de changer les ressorts!

Je te dis ca pour te faire gagner du temps, il m'a fallu bien plus que le temps d'ecrire ca pour l'apprendre!

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 13:51
par SpeeDayto44
Il ya une petite poignée de cadors ici, et Blackdam en fait partie => écoute le et fais lui confiance. ;)

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 14:00
par jack2jack
Blackdam a écrit : c'est 15-18mm sur le sec, et 2-5mm sur le mouillé.
:nonon2: le mouillé c'est dans la tête... :roll:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 14:25
par rockabilly'racer
Blackdam a écrit :C'est bien ce que je pensais, tu pars en aveugle... :mrgreen:

Tu n'as pas 110 a mettre dans une paire de ressorts et tu veux changer ta fourche pour une reglable...(+ ressorts pour bien faire) :mefiant:

Le seule et unique solution pour durcir une fourche est de changer les ressorts!

Je te dis ca pour te faire gagner du temps, il m'a fallu bien plus que le temps d'ecrire ca pour l'apprendre!
je ne remet pas en cause tes compétences, bien au contraire, si tu t'y connais en amortissement ça m'arrange! :super:
je parle simplement de changer de bouchon et non de fourche complète comme je le précisais en début de mon premier post, d'où ma remarque...

à aucun moment je n'ai parler de "durcissement" de fourche dans ce topic, le but de cette modif est de pouvoir agir sur l'assiette de la moto si besoin (pour rappel, si tu n'as pas vu mon autre modif, je viens de remplacer mon amorto arrière par un plus long ce qui relève l'arrière de ma meule...)

bref, je me trompe peut-être :cheers1:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 14:49
par hugo_mpl
Oui mais tu te trompes bien ..

Il est fort vrais qu'un amorto arrière sans la fourche en état revient à désunir l'ensemble .. et le coup de la rondelle prévaut ! ;)

Avec de la 15 c'est très bien, un peu ferme au début mais correcte dans la durée et à changer assez régulièrement je trouve !!


Aussi, l'huile kivabien je ne saurais que te recommander !


:cheers2: :cheers2:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 15:53
par Blackdam
Tu fais ni plus ni moins les meme erreurs que n'importe quel 'debutant' que je fus aussi un jour...

Ici comme dans la vrai vie l'experience des uns sert a ce que les autres ne réinvente pas la moto a chaque fois...

Tu n'as pas completement tord pour l'assiette, sauf que tel que tu pars tu joueras aussi sur la precontrainte, donc l'amortissement.
Les triumphs etant naturellement un peu sur le cul, lui monter les fesses revient a rabaisser l'avant, modif conseillée par beaucoup pour une meilleure conduite.
Si tu voulais malgré tout remonter l'avant, le fait de mettre des vrais ressorts a 850gr au lieu des 550 d'origine lui remonterait fatalement les epaules...Je dis ça, je dis rien... :super:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 16:15
par rockabilly'racer
ok, mais le fait de monter l'arrière implique bien une répartition du poids plus prononcée sur l'avant??? donc modif du tarage des ressorts par conséquent?

do you comprendre ou je veux en venir? :mrgreen:

le fait de concilier une huile de 15W (pour durcir un poil) avec un léger ajustement de la précontrainte (pour ajuster le tarage des ressorts) te parais être une mauvaise idée?

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 16:23
par Blackdam
oui, en theorie.
En pratique, je dirais que les ressorts de fourche sur nos enclumes sont sensibles a +/- 5kg...

Je ne pense pas que tu rajoutes 5kg sur l'avant en montant l'arriere, mais c'est sur que tout ce qu'on rajoute sur nos ressorts d'origine deja a l'agonie est une souffrance en plus!

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 16:27
par Blackdam
Je n'ai pas repondu sur les bouchons: chez Triumph, ils vont avec la fourche car incluent le reglage hydraulique.

Sur ma SV de piste, j'ai effectivement remplacé le bouchon fixe par un bouchon qui inclue une vis de reglage de la detente.
j'ai mes 18mm de precontrainte, en theorie, je devrais devisser pour rouler sous la pluie, mais je ne fais pas de piste sous la pluie!

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 16:29
par rockabilly'racer
ok, on va voir. je vais faire quelques essais et vérifs avec des colliers rislan pour voir comment ça se comporte dans ma config actuelle.
je peaufinerais si besoin ;)

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 19 mars 2013, 16:42
par TBS
Il existe des kits d' émulation chez Race Tech qui agissent sur l'hydraulique...
Genre http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais c'est plus de 110€....
Edit:
Voir plutôt ici: http://www.ebay.com/itm/230900938532?it ... 24&vxp=mtr" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 09:14
par rockabilly'racer
Blackdam a écrit :Sur ma SV de piste, j'ai effectivement remplacé le bouchon fixe par un bouchon qui inclue une vis de reglage de la detente.
j'ai mes 18mm de precontrainte, en theorie, je devrais devisser pour rouler sous la pluie, mais je ne fais pas de piste sous la pluie!
j'avais vu cette modif sur un forum une fois mais j'avais souvenir que le gars avais remplacer ses bouchon par des plus récents qui agissaient que sur la précontrainte... :mefiant:

ils sont foutus comment tes fameux bouchons de SV pour agir sur la détente? les réglages de détente se situent en bas des fourches normalement, non?

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 09:52
par chevelu
si tu foutais la paix à ta legend pour se promener et que tu achetais une moto performante à coté ou une 103 SP à bricoler ça serait pas plus simple ???

les T3 sont des armoires car elles sont trop sur l'arrière (en géométrie) et trop souples. les classic sont encore plus sur l'arrière en géométrie et la position est plus sur l'arrière encore. on peut bien y faire des choses mais au bout d'un moment on a des soucis de longueur de jambe ou de garde au sol... et au final le budget de la modif et les emmerdements pris sont délirants face au résultat.

on a beau couper les oreilles à un âne, on en fait pas un cheval de course....

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 10:29
par rockabilly'racer
chevelu a écrit :si tu foutais la paix à ta legend pour se promener et que tu achetais une moto performante à coté ou une 103 SP à bricoler ça serait plus simple ???
très sympathique comme remarque !! :super: un forum est fait pour discuter et se renseigner, non ??? j'ai pas l'intention d'aller chercher les chronos mais si moi c'est mon truc de chercher à améliorer une moto pas très performante de base, il est où le problème???

si tu réfléchis comme ça, pourquoi ce faire chier à mettre des K&N et passer des heures à régler ces carbus pour gagner presque rien à la fin????


bref.....

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 10:48
par Blackdam
Autant pour moi, il fallait lire précontrainte au lieu de détente.
C'est un simple bouchon avec une vis qui comprime le ressort.

Oui, les T3 sont imparfaitement suspendus, mais on t'explique comment de maniere simple ameliorer grandement les chose au lieu d'aller les dégrader de manière compliquée.

Par rapport au KN qui n'apporte peut etre rien, toi, tu joues avec la tenue de route de ta machine! :-?

Apres, si tu veux apprendre par toi meme et faire des expériences, ca ne me pose pas de problème! :super:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 11:08
par rockabilly'racer
Blackdam a écrit :Autant pour moi, il fallait lire précontrainte au lieu de détente.
C'est un simple bouchon avec une vis qui comprime le ressort.
ok, c'est ce que j'avais vu alors!
j'ai créé ce topic pour avoir des infos et des idées (comme la plupart des gens je pense).

remplacer l'huile, les ressorts c'est des choses que je connais et je sais que c'est efficace! l'idée des bouchons m'est passée par la tête, j'ai voulu en discuter et apparemment faire cette modif est une connerie (ou pas utile). point

cela marche juste mieux quand c'est expliqué de manière sympathique ;) :mrgreen: :cheers1:

Re: modification fourche sur 900 LEGEND TT (ajout de réglage

Posté : 20 mars 2013, 11:20
par Blackdam
les reglages de fourches sur des motos lambda, c'est avant tout marketing, ca fait 'comme les grands'.
Je ne connais aucun motard, meme un pistard, qui touche a ses suspensions quand il passe de solo a duo ou de sec a pluie, une bonne fourche non reglable sera toujours meilleure qu'une fourche reglable mal reglée (comme les T301!)

Tu as modifié l'assiette de ta moto, tu as déja fait un grand pas dans le bon sens...