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Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 13 févr. 2013, 19:14
par willtril
Bonsoir à tous,
Sur mes 3 Sprint 900, j'en ai deux qui n'en finissent plus de casser des vis d'axe d'alternateur... J'ai repercé ces axes à la perceuse sur colonne, mis des vis Japonaises M8/100 ou 110 que j'avais gardé de mes vieux CX500 Honda, serré au bon couple avec une goutte de frein filet et uje jolie rondelle... Mais ça finit toujours par casser!! Avec le boucan qui va avec.
Pourquoi sur deux bécanes et pas sur la troisième (d'origine la troisième)???? Quelqu'un a t'il une explication? Une solution? Des idées de vis (on peut les appeler des axes vu leur longueur) plus résistantes à la torsion?
Je sais que la première monte des T3 était faite avec un axe qui traversait l'axe d'alternateur, pourquoi ont-ils remplacé par deux vis dans des trous borgnes qui cassent comme du verre?
Sujet déjà évoqué mais quelle solution réellement efficace?
Merci pour vos réponses averties.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 13 févr. 2013, 19:23
par ERIC T3
Il y a meca moto à narbonne qui réalise un axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé avec visserie haute résistance qui empêche tous problème définitivement.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 13 févr. 2013, 20:07
par willtril
Merci Eric,
Je regarde si c'est cher...
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 07:51
par chevelu
willtril a écrit :
Je sais que la première monte des T3 était faite avec un axe qui traversait l'axe d'alternateur, pourquoi ont-ils remplacé par deux vis dans des trous borgnes qui cassent comme du verre?
c'est l'inverse.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 09:12
par olive38
Si tu pouvais faire une 'tit photo du montage et de la casse... merci.
Tu parles bien de l'axe dans l'alternateur et non pas de l'axe qui fait le lien avec l'alternateur?
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 10:45
par Alioucha
ERIC T3 a écrit :Il y a meca moto à narbonne qui réalise un axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé avec visserie haute résistance qui empêche tous problème définitivement.
Court et précis. Les réponses sur ce forum sont fascinantes.
Willtril: tu peux décrire la manière dont les vis cassent s'il te plaît? Tu as une photo?
Comme explication je pense à des vibrations sur certains alternateurs et pas sur d'autres.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 10:55
par willtril
Salut,
Je crois bien que c'étaient les tout premiers T3, ceux avec le carter moteur qu'on pouvait ouvrir par le dessus qui avaient un axe qui traversait l'axe crénelé d'alternateur... Peut être que mes souvenirs sont inexactes.
Ce sont les vis le l'axe crénelé qui pètent net, une des deux.
Je n'ai pas de photo cette fois ci car pas encore démonté mais je sais déjà que c'est ça, ce sera la quatrième fois que cela m'arrive.
En fait, j'aimerais trouver les axes M8/110 super résistants à la torsion... Mais je ne trouve pas.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 11:11
par Alioucha
Alors... pas au chrome déjà. On a vu dans le post "Nous saurons tout sur la visserie" que les vis anticorrosion était beaucoup moins résistantes sur le plan mécanique. Faut demander à Luc il va nous sortir les caractéristiques des différents alliages.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 11:22
par olive38
Pour être sûr de mieux comprendre, et être clair, les alternateurs des moteur avec trape de roue libre étaient plus ou moins solide?
Je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps...
Faudrait pas que d'en parler çà m'attire la poisse...
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 11:31
par Alioucha
Axe M8x?:
http://www.zubikes.com/pieces_dax/cadre ... p-827.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A4:
http://www.screwsandmore.de/fr/2-pi-egr ... 8X110.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A2 que je croyais plus résistant que le A4 (mais en fait non):
http://www.screwfasteners.co.uk/hex-hea ... n-933.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on prend cette classification comme référence, on cherche du A5 ou du C1 trempé et revenu:
Cet axe se trouve en version titane quasi pur pour un prix acceptable:
http://www.vis-titane.fr/m8-th/18-vis-t ... 10-th.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la pratique pas certain que ce soit plus résistant à la torsion que l'acier. Quoique la limite d'élasticité est très supérieure (1200MPa pour le titane, 300MPa pour les meilleurs aciers, 200MPa pour l'aluminium).
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 12:42
par Alioucha
Un article qui devrait intéresser Luc et certains autres ici présents:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ier_25254/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 12:51
par chouchou
Mets une vis acier classe 12.9 en 8x100 c'est plus costaud.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 12:52
par motocyclu
quelqu'un aurait une photo de ces vis cassées ?
cela ne m'est jamais arrivé sur les deux T3 ! je touche du bois , mais effectivement il existe beaucoup de variétés d'acier + ou - résistant pour ce genre de vis .
elles se cassent pourquoi en fait ? par torsion ? allongement ? cisaillement ? c'est intéressant de savoir pour choisir la qualité d'acier qu'il faut .
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 12:55
par Louis
Il y a à 2 endoits un risque de casse :
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté moteur. C'est là, qui l y a une vis traversante.
ou
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté alternateur. Là, il y a un trou borgne et la tête de vis casse à ras. La vis étant monté à la Loctite, vlà le bintz pour sortir le reste !!!
C'est ce qu'il m'était arrivé sur ma Trident. J'avais racheté un alternateur. Mais Nanard à réussi à sortir le reste de vis avec le principe du chaud-froid, mais ça implique le démontage de l'alternateur !!

Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 13:49
par ERIC T3
moi j'ai eu une fois la longue vis qui passe dans l'axe cannelé qui a cassée net sur mon 12 dayto j'l'ai remplacé par une d'origine triumph il y a au moins 6ans et aucun problèmes depuis je croise les doitgs

Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 14:00
par ERIC T3
chouchou a écrit :Mets une vis acier classe 12.9 en 8x100 c'est plus costaud.
c'est vrai que le standard c'est souvent du 8.8
Il faudrait mettre du 12,9 mais avec le serrage au couple du 8.8 à 20Nm et du frein filet

Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 14:25
par chouchou
Triumph monte des 10.9, du moins c'est ce que j'ai trouvé sur la mienne.
Pour le couple je ne sais pas, j'aurai tendance à mettre un couple adapté à la vis.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 14:38
par Alioucha
Ok, donc on a quand même la réponse à la question initiale de ce post.
Il faut mettre à la place de l'origine une
M8x110 en acier classe 12.9
qui se trouve partout sur le web.
Ici pour 2€
https://www.belmetric.com/bsh8x110-alle ... h=6_339_62" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 14:56
par ERIC T3
chouchou a écrit :Triumph monte des 10.9, du moins c'est ce que j'ai trouvé sur la mienne.
Pour le couple je ne sais pas, j'aurai tendance à mettre un couple adapté à la vis.
Oui faut voir la qualité du taraudage
pour le 10,9 c'est
34Nm maxi pour le 12,9
40Nm maxi
perso si cela m'arrive de nouveau

je pose du 12,9 avec un serrage de 34Nm par sécurité pour ne pas arracher ou affaiblir le taraudage d'origine.
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Posté : 14 févr. 2013, 15:02
par chouchou
Il n'y a pas de taraudage puisque on se reprend sur un écrou côté entrainement de la pompe à ouille, il faut mettre un écrou classe 12.9 également.
Je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait. j'ai acheté la vis et l'écrou et j'ai apporté mon axe au boulot pour le faire percer par un tourneur et il m'a dit qu'il y avait un risque de casse du foret dans l'axe car c'était de l'acier trempé. Du coup j'hésite.