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Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 16:22
par Flitwoodmac
Quelqu' un peux t'il m'expliquer ce qu'est une roue libre de démarreur s'il vous plait ?
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 16:52
par Blackdam
Tu as un vélo?
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 17:02
par Flitwoodmac
Blackdam a écrit :Tu as un vélo?
Oui je vois ce qu'est une roue libre mais de démarreur je comprenais pas le principe...
Wikipedia est mon amie :
démarreur de moteur à combustion interne. La roue libre permet au démarreur de se désolidariser du moteur lorsque le régime du moteur dépasse celui du démarreur, généralement de l'ordre de 400 à 600 tr/min.
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 17:26
par azertoliv
Sur une voiture, en général le démarreur est constitué d'un moteur électrique couplé à un système à solénoïde qui engrène un pignon mobile sur le volant moteur lors de la séquence de démarrage (et ferme simultanément un contact de puissance qui actionne la partie moteur électrique du lanceur (le pignon se rétracte et le contact s'ouvre dès que l'on lâche la clef).
Cela prend beaucoup de place et de plus c'est lourd.
Pour réduire le poids et l'encombrement, sur la plupart des bécanes, le système de démarreur est constitué d'un moteur électrique assisté d'un relais de démarrage et de ce pignon d’entrainement appelé roue libre de démarreur et qui fonctionne sur le même principe qu'une roue libre de vélo (entrainant le moteur dans un sens lors de la séquence de démarrage et se découplant lorsque le moteur tourne par lui même), il est donc toujours en "prise découplée" lorsque le moteur est démarré.
C'est moins encombrant et moins lourd...............Mais c'est chiant à remplacer sur nos T3 sans trappe.
Ceci dit, avec une bonne batterie toujours en état, on minimise les risques de problème, parait-il

Le chargeur "intelligent" est ton ami.
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 17:31
par T301
Ou tu minimises les risques en remplaçant ton T3 par n importe quoi d'autre
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 17:34
par dom
T301 a écrit :Ou tu minimises les risques en remplaçant ton T3 par n importe quoi d'autre
Mais ça, c'est pas possible ........
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 17:35
par azertoliv
Cépafo
Mais ça arrive aussi parfois "aux n'importe quoi d'autre"

Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 18:35
par stones'hairs
parait qui faut toujours avoir une batterie au top .
la rld est fragile sur plein d'autres modeles

Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 18:57
par Flitwoodmac
azertoliv a écrit :Sur une voiture, en général le démarreur est constitué d'un moteur électrique couplé à un système à solénoïde qui engrène un pignon mobile sur le volant moteur lors de la séquence de démarrage (et ferme simultanément un contact de puissance qui actionne la partie moteur électrique du lanceur (le pignon se rétracte et le contact s'ouvre dès que l'on lâche la clef).
Cela prend beaucoup de place et de plus c'est lourd.
Pour réduire le poids et l'encombrement, sur la plupart des bécanes, le système de démarreur est constitué d'un moteur électrique assisté d'un relais de démarrage et de ce pignon d’entrainement appelé roue libre de démarreur et qui fonctionne sur le même principe qu'une roue libre de vélo (entrainant le moteur dans un sens lors de la séquence de démarrage et se découplant lorsque le moteur tourne par lui même), il est donc toujours en "prise découplée" lorsque le moteur est démarré.
C'est moins encombrant et moins lourd...............Mais c'est chiant à remplacer sur nos T3 sans trappe.
Ceci dit, avec une bonne batterie toujours en état, on minimise les risques de problème, parait-il

Le chargeur "intelligent" est ton ami.
Merci tout est clair pour moi a present...
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 30 août 2012, 21:53
par Domst3
Le chargeur "intelligent" est ton ami.
Ca limite un peu l'affaire... mais quel triumph a encore sa roue libre d'origine?
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 00:20
par jack2jack
Ma mienne...84000kms.
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 07:39
par frédégaz
la mienne a laché vers 100 000, mais c'est de ma faute, batterie anémique de longue!
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 11:56
par Flitwoodmac
Si elle lâche ça entraine quoi ?
Le moteur démarre pas et c'est tout ou c'est plus grave ?
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 12:09
par hugo_mpl
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 13:45
par T301
Flitwoodmac a écrit :Si elle lâche ça entraine quoi
Ben rien c est ce qu'on se tue à te dire.
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 13:56
par Alioucha
Si elle lâche faut déposer le moteur, arriver au petit ressort, changer le petit ressort (1€), et tout remonter. Prix de l'opération en concession: 1200€.
Sinon tu le fais toi-même. C'est expliqué par ici:
http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 13:58
par gilles57
quand ça lache ça entraine des heures de boulot et des sous en moins

Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 13:59
par olive38
Re: Roue libre de démarreur
Posté : 31 août 2012, 15:03
par Blackdam
gilles57 a écrit :quand ça lache ça entraine des heures de boulot et des sous en moins

Ou des sous en plus, ca depend d'ou on se place pour regarder la chose...

Re: Roue libre de démarreur
Posté : 01 sept. 2012, 21:48
par Ludovic14