noel42 a écrit :8) comme en avril dernier, j'ai passé avec succès (et beaucoup de gros mots!) les épreuves pratiques du doctorat es robinet de T3, alors je m'y colle:
Bon alors une source de merdouille qui semble courante: le bouchage du trou d'aspiration...
il faut démonter le résé, le déposer sur le côté droit sur une vieille couverture, dévisser les deux vis de 6 qui maintiennent le robinet, et sortir icelui.
démontage de la chose: côté bouton de commande en plastoc: une vis cruciforme, vérifier si le bouton de commande fait bien tourner l'axe.
de l'autre côté dévisser les 4 vis du chapeau de dépression, le ressort pousse le tout, regarder le petit trou de la canule du chapeau de dépression, face à une lampe, on doit bien voir la lumière, si doute: quelques fils d'un cable de gaz tenus avec une pince passés dans le troutrou permettront de lui rendre du passage.
la membrane, comme c'est elle qui commande tout, mon meilleur conseil reste de la remplacer, ouais je sais à plus de 30€ ça fait cher au kilo!
lors du remontage, vérifier que les trous de la membrane et de la plaque en nylon soient bien en face.
pour le corps du robinet: perso s'il n'a pas de fuite, je déconseille le démontage complet, sinon faudra changer les joints toriques (de mémoire il y en 2 ou 3???.... p'tain d'alzheimer!....)
en général un petit jet de WD40 à faire couler le long de l'axe de commande, faire fonctionner celui ci plusieurs fois suffit à lui redonner toute sa souplesse de mouvement.
reste plus qu'à remonter le tout avec soin et les outils ad'hoc, non sans avoir nettoyé le filtre juste emboîté qui va dans le résé, on vérifie le bon fonctionnement en soufflant dans les tuyaux (en aspirant pour la membrane!)
perso j'utilise la soufflette , et j'aspire la membrane à la bouche pour voir si ça ouvre et ferme.
Et là si tout est fait correctement tu te retrouves avec un "roubinet toute niouf!" qui marche comme au premier jour.