Page 1 sur 2

cliquetis toujours et encore...

Posté : 07 juin 2012, 21:54
par Dyrholaey
...encore une question de cliquetis.

Je tiens d'abord à préciser que j'ai écumé les forums, les archives et que j'ai trouvé plein de réponses, mais je cherche à être un peu orienté par les experts...

Je viens d'acheter une Trident de 1992, un tour et 15000km au compteur. J'ai jusque là toujours roulé en japonaise (ou ancienne) et je suis confronté au fameux cliquetis qui a déjà été abordé, et avant de démonter la moitié du moteur je serais preneur de quelques pronostics.

Les symptômes : démarre au quart de tour, sans starter (ou à peine). Au ralenti, pas de bruit particulier (pour une moto de 20 ans). En accélération au point mort, pas de bruit non plus (sauf à la sortie de l'échappement mais je crois que c'est normal :) ). En roulant, j'ai du cliquetis vers 3000 trs, et je n'arrrive pas à trouver d'où ça vient (pas facile de se pencher sur le moteur en regardant la route). Au dessus de 3000, je n'entends plus rien (bruits aéros et moteur plus forts?).
Sinon le moteur marche bien, broute un poil à l'accélération sous 2000 trs (mais j'ai tendance à rouler en sous régime en ville) et au dessus de 3000 monte bien dans les tours, très léger.

Les hypothèses :
embrayage : le problème c'est que si je débraye en prise, les efforts et régime moteur changent, et on ne peut plus comparer...
chaine distrib/tendeur : je ne suis pas sûr que le bruit vienne de la droite (de la gauche non plus), et pourquoi ça ne ferait du bruit qu'à 3000 en charge ?
jeu soupapes : idem chaine distrib, bruit que à 3000 en charge ?
bride échappement : serrage vérifié sur la culasse, pas de trace de brulure sur les carters (que une trace de fuite sur le collecteur 2 en 1 entre cyl. 2 et 3)
échappement : je sais que le silencieux droit est abimé, la tole perforée sensée faire silencieux est bien cassée et bouge dans le pot. (j'ai monté des DB Killer pour limiter le bruit d'enfer mais ça n'a rien changé sur le cliquetis).

voilà voilà, si quelqu'un(s) a une idée de par quoi commencer...

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 07 juin 2012, 22:36
par Domst3
Assure toi déjà qu'il n'y a pas de tole ou vis désserés qui peuvent engendrées des bruits.
Si tu es sur d'un cliquetis souvent cela vient du moteur, commence par le départ, controle les soupapes, état de la chaine et du tendeur de distribution
A ce km, tu as toujours un truc a faire sur nos ferraille! :D

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 08 juin 2012, 08:19
par pascalito
Tu devrais pouvoir faire prendre 3000 tours au moteur sans être sur la moto, ça peut aider à trouver plutôt que de te pencher quand tu roules.

Pour procéder par ordre, je commencerais par éliminer tous les points suspects comme changer les silencieux défectueux quitte à mettre des silencieux d'emprunt si t'as pas les tunes, vérifier le jeu aux soupapes etc, pour ne plus avoir de doutes sur ces points-là.

Ensuite tu dois savoir que le moteur T3 est assez bruyant et en plus il a un peu de bornes.

Enfin, il y a cliquetis et cliquetis. difficile de pronostiquer sur un forum.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 08 juin 2012, 17:09
par Dyrholaey
Je suis OK pour le controle soupapes/chaine mais ce qui est bizarre, c'est qu'à 3000 trs à l'arrêt je n'entends rien... c'est ce qui me fait retarder un peu l'ouverture du moteur.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 08 juin 2012, 18:37
par pascalito
si t'entends rien à l'arrêt, le cliquetis est peut-être dans le casque ?



:oops:

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 08 juin 2012, 20:16
par SpeeDayto44
Dyrholaey a écrit :Je suis OK pour le controle soupapes/chaine mais ce qui est bizarre, c'est qu'à 3000 trs à l'arrêt je n'entends rien... c'est ce qui me fait retarder un peu l'ouverture du moteur.
Tu as vérifié l'état de ta chaine ? :?:

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 09 juin 2012, 05:48
par André
Parfois il y a des bruits dont la cause n'apparait pas tout de suite. L'imagination aidant on cherche naturellement du côté du moteur car c'est l'endroit qui possède le plus de pièces en mouvement en délaissant a tort la partie cycle. Pour exemple, dernièrement j'avais un chuintement qui se manifestait en roulant mais disparaissait à l'arrêt, le bruit remontait du moteur jusqu'au poste de pilotage, à l'avant du réservoir, distribution? alternateur? tous les sous ensembles étaient suspect! J'ai cherché sans résultats pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'un pote de passage me fasse remarquer que la bavette de protection fixée au bas du garde boue avant était mal fixée! Bougre de benêt, c'était elle qui venant frotter sur le pneu était à l'origine de mes misères.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 09 juin 2012, 10:05
par Dyrholaey
Pour Speedayto44 : chaine de distrib, non, de transmission oui, je me demandais si ça ne venait pas de là mais RAS, et ça semble plutôt venir de l'avant.
Je vais commencer par les bobines et les bougies, hier j'ai modifié le cheminement d'une durite d'essence (celle qui vient de l'avant du robinet) parcequ'elle me semblait pincée et du coup elle tournait comme une patate (2 cylindres?), j'ai remis le tuyau dans le bon sens (pincé!) et ça remarche mieux, mais parfois vers 3-4000 stabilisé ça semble ratatouiller, au dessus ça marche... Vu que j'avais poussé quelques torons de fil en déplaçant mon tuyau ça vient peut-être de là (?)

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 09 juin 2012, 13:39
par frédégaz
si ton tuyau est fatigué, quand il est chaud, il se ppince tout seul, et ça se voit pas! il faut pas hésiter à remplacer les durites d'essence et surtout la petite durite de dépression, c'est elle qui peut causer des problémes comme ça!

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 09 juin 2012, 22:28
par SpeeDayto44
Le coup classique de la durit de dépression qui se pince. :evil:
Comme dit Fred : ne pas hésiter à remplacer par de la durit neuve (ce n'est pas pour le prix que ça coute).

Sur mes 2 T3, j'ai sacrifié un ressort de carbu (juste le bon Ø) : ca ne se pince plus (ou très peu) => plus jamais de soucis. 8-)

Il faut aussi savoir qu'un T3 en réglage origine a un léger "creux" de comportement vers 3500/4500 (de mémoire et surtout sur le 2 et la 3 je crois - un peu comme sur un bandit) => l'effet "semble ratatouiller" peut venir de là.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 10 juin 2012, 08:40
par frédégaz
il suffit de monter les aiguilles de carbu d'un cran pour supprimer ce creux.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 10 juin 2012, 09:30
par Dyrholaey
Je me suis en fait décidé à tout démonter, quelques pastilles à changer, je change la chaine dans le doute (trace de matage à l'interieur des maillons), et en démontant le réservoir, le robinet était bloqué en position "dépression", donc débit permanent à la sortie. Les bougies sont bonnes à changer aussi (état "vintage"). Ca devrait aller mieux en remettant tout ça dans l'ordre.
La suite au prochain épisode.

Astuce pour les novices comme moi : Au lieu de faire tous les magasins de la région pour trouver une douille de 18 longue et fine (la clé à tube facom ne passe pas au cylindre 2), déposer le cache culbu, en fait ce n'est pas grand chose en plus, et les bougies deviennent accessibles avec une douille longue standard, et du coup on peut aussi en profiter pour mesurer les jeux aux soupapes.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 10 juin 2012, 09:47
par SpeeDayto44
Démonter le cache "culbu" uniquement pour démonter les bougies, ça fait un peu trop, quand même.
La clef à bougie de la trousse d'origine ou des clefs spécial moto font très bien l'affaire et t'évite de refaire le joint du cache à chaque manip'.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 10 juin 2012, 13:30
par Dyrholaey
Effectivement, j'aurais dû préciser "les novices comme moi (je confirme) qui n'ont pas les outils d'origine"...

bon à savoir qd même, si je trouve le kit d'origine.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 10 juin 2012, 18:51
par sebourlon
Douille, ralonge cardan sans marque et ça passe aussi

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 25 juin 2012, 21:29
par Dyrholaey
Cliquetis, suite...

Après échange de la chaîne de distrib, des bougies, de 5 pastilles de soupapes, remise en forme du manchon de carbu 2 qui était mal positionné, verdict : toujours du cliquetis à partir de 3000 trs... mais le moteur est plus homogène. Embrayage peut-être ?

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 26 juin 2012, 09:33
par SpeeDayto44
Ton cliquetis est puissant ou plutôt faible ?
Ca fait clic-clic-clic ou plutôt clac-clac-clac ?
Si clac-clac puissant : risque de coussinet de palier de bielle.
Si clac-clac faible, voire un peu chuitant : bruit mécanique plutôt normal.

Il faut savoir qu'un T3 est bruyant naturellement.
Il siffle un peu, il grogne... il vit.

Il faudrait trouver un autre possesseur de T3 qui pourrait comparer.

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 26 juin 2012, 17:36
par Dyrholaey
Pour le bruitage : plutôt tictictictic, seulement à partir de 2500-3000, plutôt à chaud, et en prise avec de la puissance ou à la coupure des gaz, ça ne le fait pas à l'arrêt sans charge sur le moteur (d'où la dificulté à identifier, pas facile de regarder devant avec la tête contre le cache culbu...), absolument rien de remarquable plus bas dans les tours ou au ralenti, et au dessus de 4000 on le devine dans le bruit général du moteur.
Je pensais vraiment m'en débarasser en changeant la chaîne de distrib, mais ça n'a rien changé, le bruit ressemble à ce que ferait une distrib fatiguée (ou un truc en métal qui vibre). Ca apparaît vraiment à 3000 trs en accélération, rien avant, et je n'arrive pas à dire si ça vient de la gauche ou de la droite (plutôt gauche quand même).

En tous cas merci pour les réponses !

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 17 juil. 2012, 18:36
par Dyrholaey
Suite de l'investigation : le bruit s'est manifesté à froid (il faisait plus froid dehors, genre 20°...), et il m'a semblé venir de l'alternateur. Je l'ai déposé en m'attendant à trouver la fameuse vis de l'arbre cassée, elle ne l'était pas, par contre la piece qui fait le support des silent blocs bougeait sur son axe cannelé, même avec la vis de fixation serrée. Après nettoyage, la pièce s'avère avoir un jeu de presque 1mm sur l'axe, et ça résonne dans tout l'alternateur (bruit de "clochette"). Les cannelures sont bien marquées mais font encore leur office, pas de copeaux trouvés. J'ai tout remonté avec du joint bleu sur les cannelures pour faire amortisseur, pour le moment je vais attendre qques jours que ça polymérise (7 jours d'après fiche Loctite), et verdict au prochain démarrage. Je suis confiant...

Re: cliquetis toujours et encore...

Posté : 17 juil. 2012, 18:55
par frédégaz
attention avec ce genre de chose!, le joint bleu , s'il se barre dans les fonds va faire un autre bruit, bien plus désagréable!
le bruit que tu avais n'etait finalement pas "grave"!