Compatibilité étriers fixes /disques fixes

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Compatibilité étriers fixes /disques fixes

Message par BuHell »

La technique en cours chez les ingé « freinage » est de monter des étriers de frein flottants avec des disques fixes, et des étriers fixes, avec des disques flottants. Rapport à ce que le centrage se fasse au mieux je suppose.

Par le truchement de modifs successives, j’ai en ce moment des étriers fixes (trophy) ET des disques fixes (trident). Le freinage est enfin correct (par comparaison au système d’origine plus que pourri du trident… :oops: )

Ca vibre un peu dans le levier de frein, mais autrement, pas de problème particulier. J’imagine que l’usure des plaquettes sera irrégulière. Mais sinon, pourquoi ce montage fixe/fixe n’est il pas (ou plus ) usité ?
Ne pensez pas, dé-pensez !
Tigrou59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : RIP Popaul : Speed 900 "La Poste powered" RIP
Le chameau : Sprint 900
Mr Gros Piston : Dom' 650

Re: Compatibilité étriers fixes /disques fixes

Message par Tigrou59 »

Il me semble que c'est pour compenser l'usure des plaquettes, les disques fixes sont avec des étriers 2 pistons flottants et l'étrier coulisse, sur les étriers fixes à 4 pistons et disque flottant c'est l'inverse, comme l'étrier bouge pas le disque bouge un peu en forçant sur la frette vu que les pistons reviennent pas forcément pile à la même place après un freinage.

Heu... à me relire, je crois que je comprend même pas ce que j'ai écrit :ange:
°fred°
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750

Message par °fred° »

Mais à priori, la question n'est-elle pas : quel risque si on utilise disque fixe aec étrier fixe ?

En dehors des vibrations, voir des acoups au freinage, y a-t-il réellement un risque ?
Je pensais que la conception privilégiait surtout le confort, non ?
ImageImage
FOUR WHEELS MOVE THE BODY — BUT TWO WHEELS MOVE THE SOUL
Tigrou59
Pilier de bar

Message par Tigrou59 »

Si ça fonctionne comme je pense l'avoir compris et tenté d'expliquer, risque de voiler les disques avec un montage fixe/fixe je suppute.... (et aucun risque sur un montage flottant/flottant)
Si quelqu'un qui sait de quoi il parle peut me corriger... :siffle:
Tigrou59
Pilier de bar

Message par Tigrou59 »

J'ai trouvé un site qui va dans mon sens
http://exode-moto.new-forum.net/t796-le ... tionnement" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc j'ai peut être raison (ou pas) :winner1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

oui plus de risques avec tout en fixe, surchauffe assurée et usure plaquettes disques aussi (ce que l'on trouve quand les colonnettes se grippent avec disque voilé d'office), tout flottant ne doit pas être non plus l'idéal pour imager comparons avec un jeu entre deux pièces mécanique, pas de jeu ça chauffe ça grippe et ça s'use plus vite, trop de jeu = mauvais frottements (surface de contact diminuée donc usure prématurée) et risque de fausser les pièces.
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Message par BuHell »

°fred° a écrit :Mais à priori, la question n'est-elle pas : quel risque si on utilise disque fixe aec étrier fixe ?

En dehors des vibrations, voir des acoups au freinage, y a-t-il réellement un risque ?
Je pensais que la conception privilégiait surtout le confort, non ?
Après mon test de ce jour et lecture de l'article de café racer, mes conclusions (définitives :D ):

Il y a toujours sur un disque soit un léger voile, soit des variations de l'épaisseur sur toute sa circonférence (ce qui équivaut peu ou prou a un voile d'un seul côte).
Ce voile même minime fait que le freinage n'est pas linéaire. La pression varie d'intensité selon que ce voile contribue à appuyer plus ou moins fort sur les plaquettes.

Dans un système la compensation de ce voile est assurée par le "flottement", soit de l'étrier, soit du disque.

Quant on est en FIXE/FIXE, la compensation du voile n'est pas assurée. Les variations sont donc transmises sur les plaquettes. Ces dernières transmettent la pression au liquide et génèrent par leur répétition à chaque tour de roue, la sensation de vibration dans le levier.

Ca peut ne pas être bon car l'intensité du freinage varie donc "a l'insu du plein gré" du païlote..
Dans un gros freinage, ça pourrait aller jusqu'au blocage de la roue.
Ne pensez pas, dé-pensez !
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Heu, un peu tard mais je crois que c'est ce que tu voulais dire :cheers2:
A+Oliv
Tigrou59 a écrit :Il me semble que c'est pour compenser l'usure des plaquettes.
Les disques fixes sont généralement montés avec des étriers coulissants et équipés de 2 pistons. C'est l'étrier coulissant qui permet le recentrage du montage grâce au voile naturel du disque.
Les disques flottants sont en principe montés avec des étriers fixes à pistons opposées. Comme l'étrier bouge pas, le disque bouge un peu en forçant sur la frette vu que les pistons reviennent pas forcément pile à la même place après un freinage.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Verrouillé