°fred° a écrit :Mais à priori, la question n'est-elle pas : quel risque si on utilise disque fixe aec étrier fixe ?
En dehors des vibrations, voir des acoups au freinage, y a-t-il réellement un risque ?
Je pensais que la conception privilégiait surtout le confort, non ?
Après mon test de ce jour et lecture de l'article de café racer, mes conclusions (définitives

):
Il y a toujours sur un disque soit un léger voile, soit des variations de l'épaisseur sur toute sa circonférence (ce qui équivaut peu ou prou a un voile d'un seul côte).
Ce voile même minime fait que le freinage n'est pas linéaire. La pression varie d'intensité selon que ce voile contribue à appuyer plus ou moins fort sur les plaquettes.
Dans un système la compensation de ce voile est assurée par le "flottement", soit de l'étrier, soit du disque.
Quant on est en FIXE/FIXE, la compensation du voile n'est pas assurée. Les variations sont donc transmises sur les plaquettes. Ces dernières transmettent la pression au liquide et génèrent par leur répétition à chaque tour de roue, la sensation de vibration dans le levier.
Ca peut ne pas être bon car l'intensité du freinage varie donc "a l'insu du plein gré" du païlote..
Dans un gros freinage, ça pourrait aller jusqu'au blocage de la roue.