Viendez dans la "Cabane", histoire de se détendre un peu après (ou pendant) une dure journée de labeur.
Ici, on discute de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça entre potes et devant un bon café ou une bonne bière (le bizarre est accepté aussi) !!!
j'ai l'impression que chaque région y va de son whisky...
En dehors du traditionnel, j'ai du whisky alsacien et du whisky de lorraine.
en dehors de ceux là et du corse, il en existe du breton, du champennois du normand, un qui vient des alpes et un autre du pas de calais
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
"En septembre 2007, lors du salon whisky live à Paris, le whisky P&M obtient la consécration avec son entrée dans la célèbre bible mondiale du whisky de JIM MURRAY S qui lui attribue respectivement une note de 89 sur 100 pour le Blend et 91 sur 100 pour le pur malt. Ces notes exceptionnelles rarement attribuées à un whisky élaboré hors d’Ecosse vont permettre au whisky P&M de faire son entrée chez les meilleurs cavistes au côté des plus grands. "
Certains ne jurent que par la provenance écossaise, irlandaise.... moi je ne jure que par le goût et l'odeur de ce que j'ai dans le verre.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
jack2jack a écrit :Certains ne jurent que par la provenance écossaise, irlandaise.... moi je ne jure que par le goût et l'odeur de ce que j'ai dans le verre.
On est d'accord Jack.
(et on sait bien, nous, que tu n'es pas chauvin )
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
jack2jack a écrit :Pour info....( ce n'est pas du chauvinisme)
"En septembre 2007, lors du salon whisky live à Paris, le whisky P&M obtient la consécration avec son entrée dans la célèbre bible mondiale du whisky de JIM MURRAY S qui lui attribue respectivement une note de 89 sur 100 pour le Blend et 91 sur 100 pour le pur malt. Ces notes exceptionnelles rarement attribuées à un whisky élaboré hors d’Ecosse vont permettre au whisky P&M de faire son entrée chez les meilleurs cavistes au côté des plus grands. "
Certains ne jurent que par la provenance écossaise, irlandaise.... moi je ne jure que par le goût et l'odeur de ce que j'ai dans le verre.
Avec un calibre sur la tempe je donne 90/100 à du label 5 ....
SpeeDayto44 a écrit :Ils ont un très haut niveau.
Mais au moins un a été obligé de stopper momentanément : il se trouvait proche d'une certaine centrale...
on le découvre mais les japonais font du whisky depuis un sacré moment déjà (début 1900 au moins)
et certains d'entre eux ont obtenus des distinctions en étant largement devant les écossais...
jamais gouté pour le moment mais si l'occasion se présente
Alioucha a écrit :A propos de whisky qui n'est pas écossais, il paraît que les japonais en font qui sont terriblement réussi. (Yamasaki, Nikka, Haku)
Quelqu'un a goûté?
oui, même si ça me fait mal de le dire, il est vrai qu'il est tout simplement fabuleux. C'était du Haku et il me semble qu'il a été élu meilleur whisky du monde au grand damne des écossais.
On cause ............On cause.......... mais on ne bois rien ici
Lors de ma dernière virée en Montagne de Reims {ferme vertuelle} ,mise a part le champagne bien sur ,il y a le whisky Guillon
Je ne suis pas pro en sky ,je suis plutôt un cador en bière trapiste
Je me suis fait plaise il n'est pas mauvais du tous
Le whisky vieillit en fut de chêne ayant contenu du champagne et autre marc
j'ai appris la bas que la forme du verre est très importante. Si le verre est petit de forme très ouverte, les arômes du whisky ne s'ouvriront pas. Seule une montée de vapeurs d'alcool sera perceptible. Il est souhaitable de prendre un verre de forme tulipe, assez évasé, qui ne soit pas trop haut.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Moi je déguste mes whisky dans des verres à vieux cognac.
Suffisamment ample pour avoir un beau volume d'air favorisant les échanges gazeux et admirer la couleur et suffisamment étroit de col pour concentrer les arômes primaires ( au moins les 3 premiers)
Je regarde, je fais tourner, je ferme les yeux, je sens, je décolle, je goûte, je m'évade...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Je connais bien les whiskies japonais et j'en ai qques uns à la maison. C'est assez cher , même au japon, mais il existe un choix aussi grand qu'en Ecosse. leur tonalité générale est la douceur. Ce sont des alcools très moelleux, souples, presque féminins, très longs en bouche. Ca vient de la qualité de l'orge utilisée, aussi employée pour la bière(beaucoup de blondes peu maltées et quasi sans houblon et amertume). ce sont des whiskies très traditionnels, pas de tourbe ou de paille, mais très semblables entre eux, la différence se faisant principalement sur le vieillissement.
Yamasaki (Suntory) et Nikka sont des distilleries et ont toute une gamme, du moyen au divin.
A noter qu'à Kobé, on produit des boeufs qui sont nourris avec les résidus des brasseries et massés à la bière. Cela donne une viande très persillée, excellente...... et très chère.